-->

Avis sur la tondeuse thermique Honda Miimo 310

Résumé sur la tondeuse thermique Honda Miimo 310

tondeuse thermique honda
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

La Honda Miimo 310 est probablement mieux considérée comme étant dans la gamme moyenne à haut de gamme, sa comparaison (et concurrent) la plus proche étant la Husqvarna 315 . Les deux sont construits pour les grands jardins, ils constituent donc une bonne comparaison.

Ci-dessous, je détaillerai toutes les caractéristiques, fonctions et capacités impliquées avec le Miimo 310, pour vous montrer à quel point il rivalise avec le 315 et s’il appartient ou non à votre jardin.

Caractéristiques principales de la tondeuse à gazon thermique Honda Miimo 310

Robot tondeuse Honda MIIMO HRM310

Robot tondeuse Honda MIIMO HRM310

  • Jusqu'à 1500m2
  • Jusqu'à 125m2/h
  • Programmable
amazon
Non disponible
Vérifier
Mise à jour le : 29/01/2022 02:10

 

  • Note :  8/10
  • Couvre des jardins atteignant 2 000 m²
  • Comprend le « mode de coupe en spirale »
  • Capteurs de choc à 360°
  • Plusieurs modèles de coupe

Vidéo de la tondeuse thermique Honda Miimo 310

Pour vous donner une petite introduction à ce qu’est le Miimo, regardez la vidéo ci-dessous :

 

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Batterie de la tondeuse thermique Honda Miimo 310

 

La Miimo 310 est alimentée par des batteries lithium-ion typiques, comme toutes les autres tondeuses robotiques, donc rien de nouveau ici. Mais on ne peut pas en dire autant de son système moteur qui est complètement différent de tous les autres concurrents.

Au lieu d’avoir un seul moteur pour tout alimenter, le 310 a deux moteurs de 10 W alimentant chaque roue et un moteur de 25 W alimentant la lame. Une idée géniale qui la place sûrement en avance sur la concurrence.

Cependant, cela a un prix.

Avec cette puissance supplémentaire dépensée à chaque tonte, la 310 ne peut fonctionner que 40 minutes avant d’avoir besoin d’être rechargée.

C’est beaucoup moins que les autres et c’est probablement le plus court du marché. Mais ne vous laissez pas trop décourager pour le moment, en raison de la puissance supplémentaire dont dispose le 310, il peut fonctionner à un rythme beaucoup plus rapide que les autres.

Il se peut donc qu’il finisse une tonte aussi vite que les autres.

Encore une fois, comme toutes les tondeuses robots, la Miimo se recharge automatiquement chaque fois que l’autonomie de sa batterie passe en dessous de 30 %. Ce n’est donc pas aussi unique que son système de moteur, mais il vaut vraiment la peine de savoir que vous n’avez pas à le transporter après chaque tonte.

Comparaison des modèles
TondeusesHonda MiimoHusqvarna 315
Couverture de pelouse2000 m²1500 m²
Niveau de bruit75 dB58 dB
Temps de tonte40 minutes70 minutes
Temps de charge30 minutes60 minutes
Dimensions63,5x55x28,7cm63x51x25cm
Poids11,6 kg9 kilogrammes
Application mobileNonOui
Capacité de pente20°22°
Évaluation8/109/10

tondeuse thermique honda
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Modèle de coupe de la tondeuse thermique Honda Miimo 310

 

Contrairement à la plupart des robots tondeuses, vous pouvez ajuster la façon dont le Miimo coupe votre jardin. Vous avez le choix entre quelques options et toutes peuvent être utilisées à l’aide de l’assistant de guidage. Je les essayerais tous pour trouver celui qui convient le mieux à votre jardin.

Coupe aléatoire

C’est le style de tonte générique utilisé par à peu près toutes les tondeuses. Ce mode est idéal pour les jardins beaucoup plus grands que la plupart, comportant de nombreux obstacles et de forme irrégulière.

Mais comme il fonctionne en utilisant des angles inhabituels (bien que des lignes droites), le Miimo peut laisser un motif inhabituel.

Cependant, il est peu probable que cela se produise et même si c’était le cas, le problème disparaîtrait après quelques semaines.

Découpe directionnelle

Pour les jardins avec moins d’obstacles et des limites simples, c’est pour vous. Il utilise des zigzags nets et diagonaux pour couvrir chaque centimètre de votre pelouse.

Robot tondeuse Honda MIIMO HRM310

Robot tondeuse Honda MIIMO HRM310

  • Jusqu'à 1500m2
  • Jusqu'à 125m2/h
  • Programmable
amazon
Non disponible
Vérifier
Mise à jour le : 29/01/2022 02:10

Mode de coupe des bords

Pour vous assurer qu’absolument toutes les zones du câble périphérique sont couvertes, vous pouvez utiliser ce mode.  Il indique au Miimo de suivre le câble périphérique tout autour de votre jardin au début de la tonte.

Une fois terminé, il effectuera simplement sa routine de coupe normale. Cela a été un réel problème pour la plupart des robots tondeuses ces derniers temps – ne pas pouvoir atteindre les bords de la pelouse. Mais Honda a fait de gros efforts pour résoudre ce problème et l’a fait avec assez de succès.

Mode de coupe en spirale

Pour les zones d’herbes hautes (comme sous les pots de plantes), vous pouvez programmer le Miimo pour augmenter la charge exercée sur ses lames. Cela signale à la tondeuse de couper en spirale sur un diamètre de 3 mètres. Une fois terminé, la tondeuse continuera avec son schéma de coupe normal.

Lames de coupe

Sous le 310, vous trouverez un disque rotatif avec trois petites lames en acier fixées et également espacées. Mais ceux-ci ne sont pas fixés en place. En raison de la force générée par le disque, les petites lames tourneront avec lui.

Cela signifie non seulement que de petits morceaux d’herbe sont coupés, mais cela garantit également que chaque fois qu’un obstacle plus petit (comme une pierre) entre en contact avec les lames, ils reculeront.

Réduire les dommages causés aux lames, à la tondeuse et à l’obstacle (probablement seulement important s’il s’agit d’un jouet pour enfants mais peut-être que vous vous souciez plus des pierres que moi).

Réglage de la hauteur de la tondeuse thermique Honda Miimo 310

 

Vous pouvez également ajuster la hauteur à laquelle la lame coupe également. En choisissant entre 20 et 60 mm, vous pouvez tondre votre gazon aussi finement que vous le souhaitez. Tout ce que vous avez à faire est de le configurer à l’aide de l’assistant de guidage au-dessus du Miimo. Mais s’il vous plaît, ne commencez pas tout de suite avec la hauteur de coupe la plus basse. Cela laissera simplement votre jardin inégal et vous n’utiliserez pas la fonction de paillage – dont je parlerai ci-dessous.

Robot tondeuse Honda MIIMO HRM310

Robot tondeuse Honda MIIMO HRM310

  • Jusqu'à 1500m2
  • Jusqu'à 125m2/h
  • Programmable
amazon
Non disponible
Vérifier
Mise à jour le : 29/01/2022 02:10

Fonction de paillage de la tondeuse thermique Honda Miimo 310

 

Comme le Miimo 310 (en fait tous les modèles Miimo) coupe un peu et souvent, il ne coupe qu’un peu chaque brin d’herbe. Cela signifie que ces petits morceaux de cisailles peuvent tomber entre l’herbe jusqu’au sol où ils peuvent se décomposer.

Cela agit comme un très bon engrais naturel pour le sol en lui fournissant les nutriments dont il a tant besoin. Donner à votre pelouse un aspect beaucoup plus sain, plus vert et plus complet. Et vous donne également l’avantage supplémentaire de ne pas avoir à ramasser tous les débris laissés par la tonte.

C’est pourquoi il est si important de réduire progressivement la hauteur à laquelle vous coupez.

Cette fonction ne prendra tout simplement pas effet si l’herbe coupée est trop longue. Au lieu de cela, vous restez simplement allongé là pour que vous ou le vent le ramassiez.

Et vous voudrez peut-être aussi faire faire un tour à votre ancienne tondeuse poussée avant de mettre le Miimo sur son chemin.

Cela garantit que votre herbe n’est pas trop longue pour commencer et donc les tontes de gazon.

Des dispositifs de sécurité

Comme toutes les tondeuses robotisées, certaines fonctionnalités de sécurité doivent être incluses. Si vous voulez avoir de la place dans votre jardin de manière indépendante, vous voudrez qu’il le fasse en toute sécurité.

Maintenant, la plupart de ces fonctionnalités se trouvent sur toutes les tondeuses robotisées du marché, mais je vais quand même les spécifier.

Capteurs de choc

Le 310 détectera tout contact effectué par vous et tout obstacle qu’il rencontrera sur son itinéraire grâce à ses capteurs de choc à 360°.

Chaque fois qu’il est touché ou heurté, le 310 s’arrête net, recule de quelques pas et poursuit la tonte en utilisant un itinéraire différent.

Capteurs de levage et d’inclinaison

En plus des capteurs de choc, le 310 dispose également de capteurs de levage et d’inclinaison et d’une fonction d’arrêt rapide de la lame.

Ainsi, chaque fois que vous devez changer les lames ou que vous les montrez simplement à des amis, le disque rotatif s’arrête immédiatement. Prévenir toute blessure accidentelle à la main.

Mais pour plus de sécurité, ne soulevez le 310 que par le haut ou le bas car les lames sont les plus proches de ses côtés. Cependant, vous serez en sécurité de toute façon.

Robot tondeuse Honda MIIMO HRM310

Robot tondeuse Honda MIIMO HRM310

  • Jusqu'à 1500m2
  • Jusqu'à 125m2/h
  • Programmable
amazon
Non disponible
Vérifier
Mise à jour le : 29/01/2022 02:10

PIN et système d’alarme

Pour empêcher toute personne non autorisée d’utiliser le 310 (enfants, cambrioleurs), il dispose d’un système d’alarme PIN intégré. Ainsi, chaque fois que quelqu’un essaie d’utiliser (ou de voler !) le 310, une alarme retentit pour vous avertir de la situation. Cependant, cette fonctionnalité peut être un peu pénible dans certaines situations.

Même si vous ne soulevez que légèrement le Miimo du sol, l’alarme sonnera toujours avec le seul moyen de l’arrêter en entrant le code PIN. Une fonctionnalité très utile avec une conséquence très ennuyeuse.

Respectueux de la nature

Or ce point est plus pour la sécurité de l’environnement mais est quand même utile à savoir. Comme la 310 est alimentée à l’électricité, elle n’émet absolument aucune émission et elle est également très silencieuse.

Cela signifie que vous pouvez le faire fonctionner pendant la nuit si vous le souhaitez sans déranger les voisins. Que tout le monde, y compris Mère Nature, soit heureux.

Inconvénients de la tondeuse thermique Honda Miimo 310

 

  1. Le 310 ne peut fonctionner que 40 minutes avant d’avoir besoin d’être rechargé. Comme je l’ai dit plus tôt, cela peut compenser cela avec un rythme de tonte rapide. Cependant, si vous avez une grande pelouse, comme celle dont Honda a dit que ce modèle peut supporter (2 000 m²), cela prendra probablement encore un peu plus de temps à terminer que les autres modèles.
  2. Ce modèle particulier ne peut pas très bien gérer les pentes raides. En fait, Honda a abordé ce problème sur son site Web, il vous renvoie plutôt à son modèle 520.
  3. Ce modèle a parfois tendance à sortir de son câble périphérique. Cela peut signifier que vous devez le sauver de temps en temps.
  4. Il est toujours limité par le câble périphérique et ne peut donc pas couper toutes les zones de votre herbe. Même si le 310 peut suivre le câble périphérique autour de votre jardin, il vous laisse encore du travail à faire.

Robot tondeuse Honda MIIMO HRM310

Robot tondeuse Honda MIIMO HRM310

  • Jusqu'à 1500m2
  • Jusqu'à 125m2/h
  • Programmable
amazon
Non disponible
Vérifier
Mise à jour le : 29/01/2022 02:10

Devriez-vous acheter cette tondeuse thermique Honda Miimo 310

 ?

Maintenant, bien sûr, ce qui précède n’est que mon avis et vous avez droit au vôtre, donc si vous êtes toujours intéressé par l’achat de ce modèle, vous devrez considérer quelques éléments. Ci-dessous, j’ai décrit quelques facteurs qui vous aideront à comprendre si vous utiliserez pleinement ses fonctionnalités et s’il convient à votre jardin.

  • Votre jardin n’est pas de forme complexe avec beaucoup d’angles vifs
  • Votre jardin fait moins de 2 000 m²
  • Cela ne vous dérange pas de sortir la tondeuse tous les quelques jours
  • Vous n’avez pas besoin de connexion à l’application mobile
  • Vous avez un style de vie occupé et ne pouvez donc pas entretenir votre pelouse correctement

Mais cela étant dit, si vous convenez à ce modèle et que vous êtes intéressé à l’acheter, alors tant mieux. Même avec les imperfections, c’est toujours une tondeuse efficace et je suis sûr que vous l’aimerez.

Si vous souhaitez poser des questions sur ce modèle, veuillez laisser un commentaire ci-dessous. Tout ce que je veux faire, c’est vous aider autant que je peux donc je vous répondrai dès que possible.

tondeuse thermique honda
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Comment vérifier la bobine de votre tondeuse thermique honda ?

 

Les systèmes d’allumage de tondeuse à gazon fonctionnent de la même manière que les systèmes automobiles, mais ne sont que légèrement plus simples et plus compacts. La bobine de coupe est une pièce deux en un ; Un capteur magnétique à l’arrière de la bobine détecte le passage d’aimants sur le volant moteur qui envoie un signal à la bobine primaire pour allumer la bougie. Diagnostiquer la bobine d’allumage d’une tondeuse est le même que diagnostiquer n’importe quelle autre, car il existe quelques astuces qui peuvent vous faire gagner du temps et de la frustration.
Retirez le couvercle en plastique du moteur de la tondeuse pour accéder aux bougies et aux fils de bougie. Déconnectez les capuchons de bougie et suivez-les jusqu’à la bobine, vous pouvez la trouver montée quelque part près de l’arrière du compartiment moteur, près du volant.


Débranchez le câble d’arrêt. Ce fil fin agit comme la masse de votre bobine lorsque l’interrupteur d’arrêt est enfoncé, acheminant l’énergie de la bobine vers le cadre au lieu des bougies d’allumage. Mettez une vieille bougie d’allumage dans l’un des fils de connexion. Tenez fermement le bouchon au bloc moteur avec une paire de pinces isolées.
Demandez à un assistant d’essayer de démarrer la tondeuse comme vous le feriez normalement et regardez une fine étincelle bleu-blanc brillante sauter à travers la bougie. Vous pouvez effectuer ce test dans un garage faiblement éclairé pour mieux évaluer la qualité de l’étincelle. Si l’étincelle est faible, épaisse et de couleur jaune, la bobine ne fournit pas la puissance qu’elle devrait et doit être remplacée. S’il n’y a pas d’étincelle du tout, vérifiez que vous avez débranché le câble d’arrêt. Si le fil est débranché et qu’il n’y a pas d’étincelle, passez à l’étape suivante.


Vérifiez l’écart entre les languettes de votre bobine magnétique et les aimants du volant. Celui-ci doit être étroit et défini avec précision. Les recommandations du fabricant peuvent varier, mais la différence doit se situer entre environ 0,010 et 0,014 pouces (0,02 et 0,03 cm). Si vous n’avez pas d’épaisseurs de jauge, utilisez une carte de visite pour mesurer l’écart. Desserrez la bobine et ajustez au besoin pour que la jauge ou la carte de visite appropriée s’insère entre la languette et l’aimant. Répétez le test d’étincelle.


Retirez le fil de bougie d’allumage de la sortie de la bobine. Réglez votre multimètre numérique pour qu’il lise en milliers d’ohms (1K avec le symbole grec Omega à côté) et touchez l’un des fils à la sortie de la bobine. Touchez l’autre fil à la borne d’entrée d’alimentation de la batterie ou de l’alternateur. Les spécifications varient, mais vous devriez avoir une lecture entre 3 000 et 5 000 ohms. Si votre compteur indique un circuit ouvert ou (ohms infinis), ou un court-circuit (zéro ohm), alors il est temps de remplacer la bobine.
Allumez le multimètre pour lire en ohms individuels. Faites le même test; Cette fois, il teste la borne de masse de la bobine (la borne de coupe) à la sortie de la bobine principale. La résistance en ohms doit être très faible, quasi inexistante. Si vous obtenez plus de 50 ohms, votre bobine est cassée.

Conseils

Ne touchez pas les pointes métalliques du multimètre lorsque vous effectuez ce test, ou vous finirez par lire la résistance de votre propre corps au lieu de la bobine.

Conclusion

Dans l’ensemble, le 310 est un très bon robot. Il dispose d’une technologie de pointe, d’un système d’alimentation unique et de fonctionnalités de jardinage très utiles.

Il se distingue définitivement des autres par ses multiples schémas de coupe, son système d’alimentation et au moins il essaie de résoudre le problème du câble périphérique.

Je pense donc que Honda a fait du très bon travail ici. Mais vaut-il tous les inconvénients?

À mon avis, c’est le cas, mais je ne l’achèterais toujours pas, j’opterais plutôt pour le Husqvarna 315.

Ce modèle a plus de fonctionnalités, moins de défauts, fait tout aussi bien sinon mieux pour votre jardin et les deux sont à peu près au même prix.

La Miimo est une bonne tondeuse, ce n’est tout simplement pas la meilleure.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.