Où se trouve le carburateur sur une tondeuse à gazon ?

J’ai toujours aimé utiliser ma tondeuse à pousser sans fil à conducteur marchant – pas de cordon ennuyeux à transporter et pas d’essence à remplir le réservoir. Mais lorsque j’ai besoin d’une poussée de puissance pour effectuer facilement des travaux plus importants, mon choix de prédilection est sans aucun doute ma robuste tondeuse à gazon à essence Briggs & Stratton de 140 cm3.

De toutes ces pièces susmentionnées, le carburateur de la tondeuse à gazon est souvent le plus négligé, mais est en fait l’une des pièces les plus importantes d’une tondeuse, tout comme un moteur de tondeuse à gazon qui nécessite un peu d’entretien, y compris un entretien annuel.

carburateur tondeuse

Qu’est-ce qu’un carburateur de tondeuse à gazon ?

Tous les moteurs de tondeuses à gazon à essence sont équipés d’un carburateur. Semblable au moteur de votre voiture ou de votre camion, un carburateur aide à faire fonctionner le petit moteur d’une tondeuse à gazon poussée, d’une tondeuse à gazon automotrice ou d’une tondeuse à gazon autoportée.

Que fait un carburateur de tondeuse à gazon ?

Le seul objectif d’un carburateur de tondeuse à gazon est de s’assurer que le bon mélange de carburant et d’air pénètre dans le cylindre du moteur pour déclencher la combustion.

Ce composant d’une tondeuse à gazon ajuste l’équilibre entre l’air et le carburant en fonction d’une myriade de facteurs différents, notamment la durée de fonctionnement du moteur, votre vitesse et le type de terrain que vous tondez.

Contrairement aux systèmes automobiles, un carburateur de tondeuse à gazon ne contient pas de papillon des gaz (une soupape plate pivotante contrôlée par la pédale d’accélérateur) mais contient une poire à poussoir de type caoutchouc, à travers laquelle le carburant est amorcé lorsque la poire est enfoncée plusieurs fois sur un tondeuse à gazon poussée.

Le carburant du réservoir de carburant s’écoule à travers l’ampoule via un tuyau dans le carburateur, ce qui permet généralement au gaz de s’égoutter dans la cuve du carburateur.

Le moteur crée une aspiration sur le carburateur qui mélange l’essence à l’air selon un rapport spécifique. Une fois le carburateur amorcé, vous pouvez utiliser la corde de traction pour démarrer le moteur.

À quoi ressemble un carburateur de tondeuse à gazon ?

La plupart des carburateurs de tondeuse à gazon se ressemblent, avec un petit composant métallique complet avec des leviers et des ressorts et une forme de bol distincte sous le corps du carburateur.

La cuvette du flotteur du carburateur accueille le carburant et fournit un approvisionnement continu en carburant au mélange du carburateur selon les besoins.

La cuve à flotteur d’un carburateur de tondeuse à gazon peut être vidangée avec le boulon ou la vis de vidange sur place sans démonter l’ensemble du système.

Où se trouve le carburateur sur une tondeuse à gazon ?

Cela dépend du type de tondeuse à gazon que vous utilisez, qu’il s’agisse d’une tondeuse à gazon poussée, automotrice ou autoportée.

carburateur tondeuse

Où se trouve le carburateur sur une tondeuse à gazon poussée ?

Comme son nom l’indique, une tondeuse à pousser est tout type de tondeuse que vous marchez derrière et que vous poussez. Le carburateur d’une tondeuse à pousser est soigneusement rangé derrière le filtre à air sur le côté de la machine.

Si vous pouvez localiser le filtre d’admission d’air ou le filtre à air d’une tondeuse à gazon manuelle, vous êtes sur le point de trouver son carburateur. Selon la machine, le filtre à air d’une tondeuse à pousser est généralement enfermé dans un carénage en métal ou en plastique et fixé par une vis ou avec des raccords à pression.

Où se trouve le carburateur sur une tondeuse autoportée ?

Le carburateur d’une tondeuse à gazon autoportée est situé juste sous le capot sous l’ensemble de soufflante du moteur, vous devrez donc défaire les loquets du capot du capot moteur pour y accéder.

Semblable aux tondeuses à conducteur marchant, le carburateur d’une tondeuse à gazon autoportée est situé derrière ou sous le filtre à air, donc une fois que vous avez retiré le filtre, vous pouvez le repérer facilement.

Signes qu’un carburateur de tondeuse à gazon est sale ou endommagé

1. Vieille essence

La vieille essence est le plus grand ennemi d’un carburateur de tondeuse à gazon, quel que soit le type de moteur, qu’il s’agisse de Briggs Stratton ou de marques telles que John Deere.

Votre tondeuse à gazon fonctionnera toujours avec de l’essence ancienne, mais elle n’offrira pas les mêmes performances de premier ordre auxquelles vous êtes habitué.

C’est pourquoi il est très important de vider le réservoir d’essence de la tondeuse à gazon lors du stockage de la machine pour la saison morte, car la vieille essence crée ce qu’on appelle la gomme laque dans le système d’alimentation.

Cette gomme laque bloque le fonctionnement interne et les jets d’air et de carburant dans le carburateur, ce qui empêche en outre le carburant et l’air de le traverser.

Une conduite d’essence obstruée peut nuire à l’ensemble du système d’alimentation en carburant, y compris le filtre à carburant et le filtre à air de la tondeuse, et peut même émettre de la fumée noire, ce qui indique que la machine est « riche » ou brûle trop d’essence.

La seule solution pour un carburateur gommé est un nettoyage en profondeur, qui consiste à retirer le carburateur – une tâche que vous pouvez effectuer à la maison plutôt que de vous rendre dans un atelier de réparation de moteur de tondeuse à gazon.

Comment se débarrasser du vieux gaz dans la tondeuse à gazon ?

Avant de vous débarrasser de l’ancienne essence de la tondeuse à gazon, vérifiez si elle est contaminée en en versant dans un récipient en verre, en versant de l’essence fraîche dans un autre récipient, puis en les comparant.

Si l’ancienne essence est plus foncée ou a une odeur aigre que l’essence fraîche, elle perd probablement ou a perdu son efficacité.

Idéalement, il est préférable de se débarrasser complètement de l’ancienne essence de la tondeuse à gazon, mais vous pouvez essayer de la diluer avec de l’essence fraîche pour voir si les performances s’améliorent.

Vous pouvez transférer l’ancienne essence de la machine avec un entonnoir dans un jerrycan ou une cruche en plastique.

2. Le moteur ne démarre pas

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles le moteur de votre tondeuse à gazon ne démarre pas, notamment un filtre à air sale, une bougie d’allumage desserrée, sale ou déconnectée et/ou du carburant n’atteignant pas le moteur, ce qui peut être causé par un carburateur ou un filtre à carburant défectueux.

Si vous avez nettoyé le filtre à air et vérifié que la bougie d’allumage et le câble de bougie d’allumage sont bien connectés et que vous êtes toujours confronté au problème, quelques ajustements au carburateur peuvent vous aider.

Il peut y avoir de nombreux problèmes avec le carburateur, comme il est sale, le diaphragme est fissuré ou déformé, et/ou il n’obtient tout simplement pas le bon mélange d’air et d’essence.

Le carburateur et le moteur de votre tondeuse à gazon sont protégés contre les débris, la saleté et l’herbe coupée par des protections de filtre à air. Il est toujours bon de s’assurer qu’ils sont propres et en parfait état de fonctionnement :

1.            Vérifiez et nettoyez les filtres à air et réinstallez-les dans la machine.

2.            Ensuite, jetez un coup d’œil au bouchon de carburant ventilé, qui est conçu pour relâcher la pression, permettant au carburant de s’écouler du réservoir vers le carburateur. Retirez le bouchon d’essence pour casser le vide, puis remettez-le en place pour voir si cela résout le problème.

carburateur tondeuse

3. Le moteur chasse au ralenti ou à grande vitesse

Si votre tondeuse tourne de manière erratique, également appelée chasse ou sursaut, la cause la plus probable est un carburateur mal réglé.

La bonne nouvelle est que la plupart des tondeuses à gazon, y compris John Deere, ont deux vis qui vous permettent de régler vous-même le carburateur.

Une vis ajuste le mélange de ralenti tandis que l’autre contrôle la vitesse de ralenti. Étant donné que chaque tondeuse à gazon est différente, reportez-vous à votre manuel du propriétaire pour connaître l’emplacement des vis de réglage du ralenti, démarrez la tondeuse et laissez-la fonctionner pendant environ 5 minutes, puis desserrez ou resserrez les vis jusqu’à ce que la machine tourne et tourne au ralenti en douceur.

4. Tondeuse à gazon qui fuit

Une tondeuse à gazon qui fuit peut entraîner plusieurs problèmes d’entretien, tels qu’un couvercle de carburateur ouvert, un boîtier de carburateur ou un flotteur de carburateur.

Une autre raison du débordement de carburant du carburateur est un flotteur de carburateur coincé, qui est conçu pour réguler le débit de carburant dans la cuve du carburateur grâce à un mécanisme simple.

Il existe quelques solutions potentielles à ce problème, notamment l’ajout d’un nettoyant pour carburateur à votre carburant, le tapotement de la lumière du bol du carburateur avec l’extrémité arrière d’un tournevis et le soufflage d’air comprimé à travers le trou de vidange du bol du carburateur.

5. Le moteur manque de puissance à grande vitesse

Outre le vieux carburant de mauvaise qualité, une autre raison pour laquelle le moteur de votre tondeuse à gazon peut manquer de puissance à haute vitesse est un carburateur sale. Dans la plupart des cas, le nettoyage du carburateur de votre tondeuse à gazon devrait résoudre le problème.

Comment nettoyer le carburateur d’une tondeuse à gazon ?

Les experts disent que vous devriez vérifier et nettoyer le carburateur de votre tondeuse à gazon au moins quelques fois par an. La raison en est simple : lorsque vous utilisez votre tondeuse, de l’herbe, des brindilles et d’autres débris peuvent pénétrer dans le carburateur de la tondeuse à gazon et éventuellement dans le moteur.

Cependant, votre carburateur souffrira de problèmes respiratoires si le filtre à air est sale, donc la première chose à faire est de vérifier le filtre à air pour s’assurer qu’il est exempt de saleté et de débris.

Comment trouver le carburateur de votre tondeuse à gazon ?

Étant donné que toutes les tondeuses à gazon ne sont pas construites de la même manière, la meilleure façon de trouver le carburateur de votre tondeuse est de consulter le guide de l’utilisateur fourni avec la machine. Mais voici quelques étapes simples pour localiser le carburateur de votre tondeuse à gazon.

Avant de commencer, il est important de s’assurer que la tondeuse est dans une position stable et dans un endroit sûr et qu’elle ne roulera pas.

1.            Placez la tondeuse sur une surface plane et assurez-vous qu’elle est complètement éteinte. Si vous essayez de localiser le carburateur d’une tondeuse autoportée, réglez-le sur une vitesse ou engagez le frein de stationnement comme vous le feriez lorsque vous garez un véhicule sur une pente.

2.            Ensuite, relâchez tout ce qui rend les composants internes de la tondeuse inaccessibles, tels que les loquets du capot. La plupart des tondeuses à gazon poussées, sinon toutes, n’ont pas de capot et peuvent donc sauter cette étape. Cette étape s’applique aux tondeuses autoportées.

3.            Localisez la prise d’air et le filtre à air, qui se trouvent généralement sur le côté ou sur le dessus du moteur. L’admission d’air et le filtre sont placés dans un boîtier, qui est de forme carrée ou ronde et comporte des fentes ou des trous sur le dessus.

4.            Détachez le boîtier du filtre qui est fixé au carburateur via des loquets ou des vis.

5.            Localisez la conduite de carburant qui va du réservoir d’essence au carburateur. Dévissez le petit collier pour détacher la conduite de carburant du carburateur.

Comment retirer un carburateur de tondeuse à gazon ?

Pour nettoyer un carburateur de tondeuse à gazon, vous devrez le retirer complètement de la machine. Vous pouvez généralement le faire avec des outils tels qu’une clé à molette et/ou une paire de pinces à bec effilé. Vous devrez peut-être également retirer le capot du moteur en fonction du modèle de votre tondeuse à gazon.

1.            Fermez le robinet de carburant ou faites un sertissage dans la conduite de carburant et retirez-le du carburateur. Un peu de carburant peut se répandre à ce moment-là, vous devez donc vous habiller de manière appropriée pour le travail.

2.            Détachez les tringleries de starter et d’accélérateur du levier d’accélérateur du carburateur et retirez le carburateur des boulons de montage en glissant.

3.            Dévissez la vis pour retirer la cuve du carburateur.

4.            Relâcher la goupille du flotteur et le pointeau d’admission du carburateur.

Comment nettoyer un carburateur de tondeuse à gazon ?

Une fois que vous avez retiré le carburateur de la tondeuse à gazon, vous pouvez utiliser un nettoyant pour carburateur pour enlever la saleté et le carburant, et un chiffon sec pour nettoyer les parties externes du carburateur.

Si vous remarquez des signes de rouille, éliminez-les avec du papier de verre ou un dérouillant. Laissez toutes les pièces sécher et réinstallez-les ainsi que le carburateur sur la tondeuse à gazon.

Si votre carburateur montre des signes de dommages physiques, vous devrez peut-être le remplacer par un nouveau au lieu de réinstaller l’ancien sur la machine.

Comment nettoyer le filtre à air de la tondeuse à gazon ?

Si vous gardez le filtre à air de votre tondeuse à gazon propre, vous aurez moins de saleté et de débris pénétrant dans le carburateur.

Le filtre à air de votre tondeuse à gazon est en fait la première ligne de défense contre la saleté et les débris qui découlent du processus de tonte et empêche la saleté de pénétrer dans le moteur via le carburateur.

C’est une bonne pratique de nettoyer le filtre à air de votre tondeuse à gazon toutes les 25 heures de travail ou chaque fois que vous remarquez une baisse des performances. Remplacez le filtre à air s’il est endommagé ou après 300 heures de fonctionnement.

1.            Arrêtez la tondeuse avant de commencer le processus de nettoyage et assurez-vous que toutes les pièces se sont complètement arrêtées et ont refroidi. Remarque : Vous ne devez jamais utiliser une tondeuse sans filtre à air, car cela endommagerait gravement la machine et vous-même.

2.            Débranchez le fil de la bougie et retirez la vis de protection qui fixe le carénage de la tondeuse (couverture) sur le filtre à air. L’emplacement exact du filtre à air peut varier selon le modèle, mais il est le plus souvent situé près du haut du moteur et est protégé par un carénage.

3.            Retirez le filtre à air et regardez-le de plus près. Votre tondeuse à gazon peut être équipée de l’un des trois différents types de filtres à air :

•             Filtre à air en mousse

•             Filtre à air en papier

•             Filtre à air à double élément.

Si vous avez un filtre à air en papier, tapotez-le doucement sur une surface plane pour enlever la saleté et les débris. Ensuite, placez-le devant une source de lumière vive et si le papier bloque une quantité considérable de lumière, il est temps de le remplacer, mais n’essayez pas de le nettoyer davantage.

Un filtre à air en mousse pour tondeuse à gazon doit être remplacé s’il y a des signes d’effritement ou de taches brunes ou jaunes visibles. S’il est en bon état, vous pouvez le nettoyer.

Pour un filtre à air hybride, reportez-vous aux directives de nettoyage du fabricant. Mais doit généralement être remplacé s’il est devenu raide, cassant ou considérablement taché.

Nettoyage du filtre à air en mousse d’une tondeuse à gazon :

1.            Lavage : Vous pouvez laver le filtre en mousse de votre tondeuse à gazon dans le lavabo ou avec un tuyau d’arrosage pour éliminer les saletés tenaces. S’il est extrêmement sale, utilisez un détergent à vaisselle pour enlever la saleté, mais assurez-vous de bien rincer le savon.

2.            Séchage : Laissez sécher le filtre à l’air libre au soleil, après quoi vous pourrez le huiler. Vous pouvez appliquer de l’huile avec vos mains ou la verser directement sur le filtre en mousse. Mais ne vous laissez pas emporter car vous ne voulez pas que l’huile coule dans la tondeuse.

3.            Réinstallation : Avant de réinstaller le filtre à air, nettoyez le boîtier et le carénage avec un chiffon sec et non avec un compresseur car cela pourrait forcer la saleté et les débris dans le carburateur et le moteur. Réinsérez le filtre à air et assurez-vous qu’il s’adapte parfaitement dans son emplacement dédié. Enfin, replacez le carénage mais veillez à ne pas déchirer le filtre. N’oubliez pas de rebrancher la bougie d’allumage pour pouvoir démarrer votre tondeuse à gazon.

Comment effectuer l’entretien de la tondeuse à gazon ?

L’entretien de votre tondeuse à gazon améliorera à la fois ses performances et sa durée de vie. L’entretien de la tondeuse à gazon peut être effectué à tout moment de l’année, mais les deux meilleurs moments sont avant la première tonte de la saison et à la fin de la saison lorsqu’il est temps de retirer la tondeuse.

De nombreuses personnes choisissent d’apporter leur tondeuse à un atelier de réparation professionnel pour l’entretien, mais ces simples vérifications et réparations peuvent être effectuées dans le confort de votre maison.

Étant donné que chaque modèle de tondeuse à gazon est différent de l’autre, il est préférable de consulter votre manuel du propriétaire pour les instructions d’entretien, mais voici quelques conseils courants pour garder votre tondeuse en parfait état.

1. Remplacer la bougie d’allumage

Le retrait de la bougie d’allumage garantit que la tondeuse ne démarre pas accidentellement. La bougie d’allumage d’une tondeuse à gazon doit être changée à chaque saison de tonte, après 25 heures d’utilisation ou si la tondeuse ne démarre pas.

1.            Commencez par débrancher le câble de la bougie.

2.            Nettoyez la zone pour éviter que des débris ne s’infiltrent dans la chambre de combustion lorsque vous retirez le bouchon.

3.            Utilisez une douille de bougie appropriée pour retirer la bougie.

4.            S’il y a de légers dépôts sur la fiche, nettoyez-les avec un chiffon doux.

5.            Remplacez la prise s’il y a des électrodes endommagées.

2. Changer l’huile

Vous devriez idéalement changer l’huile de votre tondeuse toutes les 50 heures de fonctionnement ou après chaque saison de tonte. La plupart des tondeuses sont équipées d’un bouchon de vidange qui vous permet de vidanger l’huile de la tondeuse. Si votre tondeuse n’est pas livrée avec un bouchon de vidange, retournez simplement la tondeuse sur le côté et laissez-la se vider par son trou de remplissage.

Assurez-vous de remplacer l’huile par le bon type d’huile pour tondeuse à gazon, mais 10W30 est le grade qui convient à la plupart des tondeuses à gazon.

3. Vidanger le réservoir de carburant

Si votre tondeuse à gazon ne démarre pas, le coupable commun est le vieux gaz. Le gaz de tondeuse à gazon peut devenir périmé et perdre sa volatilité en aussi peu que 30 jours et laisser du gaz dans le réservoir lorsqu’il n’est pas utilisé peut éventuellement corroder le réservoir de carburant.

N’oubliez pas de vidanger le réservoir de carburant à la fin de chaque saison et de le remplir au printemps, et de prendre toutes les précautions nécessaires lors de l’exécution de cette tâche.

4. Nettoyez le plateau de coupe

Le plateau de coupe est peut-être le composant le plus utilisé d’une tondeuse, mais il est aussi le plus négligé en matière de nettoyage et d’entretien.

C’est une bonne pratique de nettoyer le plateau de coupe chaque fois que vous avez fini de tondre la pelouse. La saleté, l’herbe coupée et les débris peuvent s’accumuler sur la zone au-dessus des lames, c’est-à-dire le plateau de coupe, et une fois qu’ils sèchent, ils deviennent incroyablement durs et difficiles à enlever.

Vous devez effectuer un nettoyage approfondi du plateau de coupe à la fin de la saison de croissance, ce qui implique de retirer la bougie d’allumage et de nettoyer soigneusement le plateau de coupe et les lames.

5. Vérifiez les pneus

Quel que soit le type de tondeuse, qu’il s’agisse de tondeuses à conducteur marchant ou de tondeuses à gazon autoportées, il est important de vérifier les pneus pour s’assurer qu’ils sont en bon état et qu’ils ne sont pas endommagés.

Dernières pensées

Le carburateur d’une tondeuse à gazon est facile à trouver, il suffit de localiser le filtre à air et il devrait être juste derrière. Le filtre à air et le carburateur d’une tondeuse à gazon nécessitent un nettoyage et un entretien réguliers, sinon ils peuvent entraîner plusieurs problèmes liés aux performances et, dans le pire des cas, peuvent même affecter la durée de vie de la tondeuse.

Nous vous encourageons à lire aussi:

A propos de Tondeuse thermique

Hello. Soyez les bienvenus sur notre guide d'achat de tondeuses à gazon. Tondeuse thermique est une équipe de personnes passionnées de jardin et d'outillage. Nous y partageons différents avis complets et des tests sur nos expériences avec les tondeuses. Des textes soigneusement rédigés qui prennent en compte chaque détail de ces magnifiques appareils pour la beauté de votre gazon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*