Comment choisir une tondeuse à gazon ?

Tondeuses à gazon : les caractéristiques les plus importantes

L’herbe de votre pelouse pousse-t-elle toujours trop vite ? Il est temps d’acheter une nouvelle tondeuse à gazon ! Découvrez avec nous comment vous orienter dans le choix entre les différents modèles que vous trouvez sur le marché. Grâce à ce petit guide sur la meilleure tondeuse à gazon pour votre jardin, vous pouvez facilement identifier le produit qui convient le mieux à vos besoins, en comparant les caractéristiques, les forces et les faiblesses des différents types de tondeuses à gazon. Dans les lignes à suivre, découvrez comment choisir une tondeuse à gazon.

Parties essentielles de la tondeuse à gazon

Comment choisir une tondeuse à gazon 

Le cadre

Souvent, lors du choix d’un appareil technologique, nous sommes attirés par les caractéristiques techniques liées à ses pièces internes, telles que le moteur, mais nous ne devons pas oublier que le cadre est également important. En effet, la qualité du corps d’une tondeuse à gazon est déterminante pour assurer la protection nécessaire des mécanismes internes et pour garantir la stabilité de l’ensemble de la machine, lorsqu’elle est en fonctionnement.

Pour cette raison, même en présence de produits hautement technologiques, il est également bon de considérer la robustesse du cadre. Par exemple, une coque en métal assure une durabilité beaucoup plus longue qu’une coque en plastique. Les matériaux dont le cadre est composé affectent donc également grandement la longévité du véhicule que vous allez acheter : un choix judicieux dans le premier sera récompensé par une durée de vie plus longue du produit.

Le moteur : le cœur de votre nouvelle tondeuse à gazon

Comme vous pouvez l’imaginer, le moteur est l’un des éléments essentiels de votre tondeuse à gazon, mais il n’est pas dit que vous devez nécessairement choisir le plus performant. En fait, le meilleur moteur est tout simplement celui qui convient le mieux à votre jardin, à son extension et à la morphologie du terrain, qu’il soit plat ou avec des montées et des pentes.

La principale distinction, comme nous le verrons plus loin plus en détail, est celle entre les moteurs à combustion interne et les moteurs électriques, les premiers plus puissants, les seconds moins chers.

Dans tous les cas, certains aspects doivent être pris en compte, tels que la qualité du câble de frein, le type de fixation du moteur à la carrosserie, les matériaux composés de l’arbre et la largeur du filtre à air. Un chapitre séparé, bien sûr, mérite le pouvoir.

La puissance du moteur de tondeuse à gazon : comment choisir le bon ?

Les moteurs à combustion interne peuvent être à deux ou quatre temps et avoir une cylindrée et une puissance différentes. Les cylindrées les plus courantes vont de 125 cc vers le haut, tandis que pour la puissance, nous pouvons recommander des moteurs à 4 temps, parfaits pour les pelouses de toutes tailles. La puissance des moteurs électriques, en revanche, peut varier dans une plage comprise entre 1200 et 1800 Watts.

Il est important de considérer la puissance du moteur, car une puissance plus élevée correspond à une plus grande capacité du coupe-gazon à faire face avec succès aux prairies particulièrement épaisses et aux herbes avec des tiges plus épaisses que la norme.

Types de tondeuses

Pour reconnaître une tondeuse à gazon de qualité, il est important tout d’abord d’être bien informé sur le type que vous allez acheter. Des modèles manuels, électriques, alimentés par batterie, à essence et à robot sont disponibles sur le marché. Faisons une brève mention des caractéristiques de chacun et de certaines des raisons de les recommander :

  • Manuel : basé sur le mode push manuel, il se distingue par sa légèreté, son silence, son faible entretien et sa facilité d’utilisation. Il convient aux pelouses d’environ 100 à 120 mètres carrés.
  • Électrique : bonne maniabilité, ne nécessite pas d’entretien excessif, généralement c’est un modèle assez silencieux. Parmi les plus utilisés dans les immeubles d’habitation, il est principalement basé sur le fonctionnement push.
  • Alimenté par batterie : il ne nécessite aucun câble électrique et pour cette première raison, il est immédiatement extrêmement pratique. C’est le modèle approprié si vous avez une pelouse de taille moyenne. Maintenance réduite.
  • Burst : la machine la plus puissante et pour cette raison adaptée aux grands jardins, même de plus de 1000 mètres carrés. Cependant, il est plus bruyant et nécessite un entretien régulier.
  • Robot tondeuse à gazon : le modèle approprié pour garder le jardin bien rangé avec très peu d’effort. Il vous permet de le programmer et de couper l’herbe même avec de hautes pentes, jusqu’à 55-60 %. Convient à la fois aux petits jardins et aux grandes pelouses (de 100 à 5000 mètres carrés). Extrêmement silencieux.
Promo -23%
Bosch Tondeuse à gazon AdvancedRotak 750 (1700 Watt, Largeur de coupe : 44 cm, Tond jusqu'à 750 m², dans une boîte en Carton)

Bosch Tondeuse à gazon AdvancedRotak 750 (1700 Wat ...

  • Les outils de jardin Advanced de Bosch : les produits les plus puissants pour les tâches les plus exigeantes
  • Tonte silencieuse : tonte très agréable grâce à la technologie ProSilence réduisant jusqu’à 75 % le niveau sonore pour plus de confort acoustique
  • Hauteur de coupe facilement réglable : la hauteur de coupe peut être réglée dans 7 positions, entre 25 mm et 80 mm, au moyen d’un bouton unique
amazon
406.99 312.42 Amazon Prime
Promo -28%
Einhell Tondeuse à gazon sans fil GE-CM 43 Li M Kit Power X-Change (36V, 43cm largeur de coupe, jusqu'à 600m², Brushless, function mulching, 63L bac de ramassage, avec 2x4,0Ah batterie et 2x chargeur)

Einhell Tondeuse à gazon sans fil GE-CM 43 Li M Ki ...

  • Indicateur du niveau de charge avec 3 LEDs
  • Réglage centralisé de la hauteur de coupe, 6 positions
  • Bac de ramassage avec indicateur du niveau de remplissage
amazon
469.95 339.95 Amazon Prime
Murray 2x18V (36V) Tondeuse à gazon Lithium-Ion 44 cm de largeur de coupe IQ18WM44, Powered by Briggs & Stratton, jusqu'à 640 m2, comprenant 2 batteries 5 Ah et un double chargeur, garantie 5 ans.

Murray 2x18V (36V) Tondeuse à gazon Lithium-Ion 44 ...

  • Alimenté par le système de batterie Briggs & Stratton 18 Volt lithium
  • 2 batteries Briggs & Stratton lithium-ion 18V 5 Ah et un double chargeur sont compris
  • Puissant moteur 1, 5 kW/ 36 V technologie BRUSHLESS pour une meilleure longévité, moins de bruit, et des performances reconnues!
Sprint 2x18V (36V) Tondeuse à gazon Lithium-Ion 44 cm de largeur de coupe 440P18V, Powered by Briggs & Stratton, jusqu'à 640 m2, comprenant 2 batteries 5 Ah et un double chargeur, garantie 5 ans.

Sprint 2x18V (36V) Tondeuse à gazon Lithium-Ion 44 ...

  • Alimenté par le système de batterie Briggs & Stratton 18 Volt Lithium
  • Poignée en mousse pour minimiser les vibrations ; Pliable pour faciliter le rangement
  • 2 batteries Briggs & Stratton Lithium-Ion 18V 5 Ah et un double chargeur sont compris
Promo -10%
WORX - Tondeuse Robot connectée sans Fil LANDROID - WR141E - jusqu'à 500m² (Installation Facile, tond sous la Pluie, Autonome, contrôle à Distance, Tonte Intelligente avec Coupe près des Bordures)

WORX - Tondeuse Robot connectée sans Fil LANDROID ...

  • Performante: La tondeuse robot WORX LANDROID WR141E vous permet de tondre votre pelouse sans effort sur une surface maximum de 500m² et vous garantit une tonte parfaite sans défauts, même sur les pentes allant jusqu'a 35° même sous la pluie
  • Pratique - LANDROID tond pour vous en toute autonomie et cela rapidement même dans les passages les plus difficiles, dotée de la technologie AIA la tondeuse robot LANDROID assure une tonte intelligente sans perte de temps
  • Intuitive - Installation facile, pas besoin de fil de guidage dans les passages étroits
amazon
799.00 716.27 Amazon Prime

Réglage de coupe : système de coupe et mesures de largeur et de hauteur

La hauteur de coupe de l’herbe est un aspect très important, non seulement d’un point de vue esthétique, mais aussi pour assurer la bonne santé de la pelouse et du sol.

Il existe différents types d’herbe, et chacun d’eux doit être maintenu à une certaine hauteur, qui peut être différente d’une saison à l’autre. En général, une coupe excessive peut empêcher la bonne croissance de la pelouse, tandis que les brins d’herbe trop longs sont souvent faibles et sujets à l’attaque des mauvaises herbes et des agents pathogènes.

Pour cette raison, il est important que la tondeuse à gazon soit équipée d’un système de réglage de coupe efficace, qui permet à l’outil de s’adapter à différents types d’herbe et aux besoins de la saisonnalité, vous permettant de faire fonctionner la tonte correctement, par rapport à la qualité de la pelouse.

Certains modèles sont équipés d’un levier de réglage pratique, qui vous permet de choisir la position la plus appropriée pour la hauteur de coupe, généralement dans une plage comprise entre 2 cm et 10 cm.

Les différents types de lames

Une lame efficace est synonyme d’économie de temps et d’efforts, car elle peut garantir une tonte parfaite dès le premier passage, sans avoir besoin de retracer plusieurs fois les mêmes zones de la pelouse. Un modèle de tondeuse à gazon avec une simple lame unique, par conséquent, bien qu’il puisse être plus économiquement accessible, n’assure pas des performances particulièrement efficaces.

Les modèles à double ou triple lame, en revanche, sont certainement plus conseillés, car ils offrent un meilleur rapport qualité/prix et une capacité de coupe beaucoup plus efficace. Une autre différence entre les différents types de lames est également donnée par leur conformation, qui peut être légèrement inclinée ou incurvée.

Les roues de la tondeuse à gazon : comment les choisir

Lors du choix de la tondeuse à gazon, la qualité et les caractéristiques des roues ne doivent pas être négligées, car elles contribuent à rendre l’outil plus ou moins gérable, affectant la fatigue de l’ensemble de l’opération de rasage de la pelouse. Les roues doivent être fixées à la structure au moyen de broches suffisamment résistantes et correctement dimensionnées par rapport à leur diamètre. Selon le système d’exploitation de chaque modèle, ils peuvent être automoteurs et garantissent donc une aide considérable dans la phase de poussée de la tondeuse à gazon (voir paragraphe dédié).

La largeur du panier de collecte

Les opérations de vidange du panier de collecte peuvent prendre un temps global très important, il est donc important que celui-ci soit suffisamment grand, afin de limiter le nombre de fois qu’il est nécessaire de le vider.

En effet, s’il est vrai que l’opération de vidange unique est relativement simple, un panier de collecte trop petit risque de rendre cette opération très fréquente, notamment dans le cadre de grands jardins. De cette façon, vous feriez face à une plus grande dépense d’énergie et surtout à des interruptions fréquentes des opérations de rasage. Nous pouvons dire que le panier de collecte doit avoir une capacité d’au moins 50 litres : dans ce cas, les opérations de tonte d’un sol de taille moyenne doivent nécessiter un maximum d’une ou deux opérations de vidange.

Qu’est-ce que le paillage et comment fonctionne-t-il ?

Le paillage, ou paillage, est la solution parfaite pour résoudre « à la racine » le problème de vider le panier. En fait, les tondeuses à gazon qui offrent une telle fonction sont capables de couper l’herbe fraîchement coupée et de l’étaler sur le sol, plutôt que de l’accumuler dans un panier de collecte.

De cette façon, l’herbe ainsi coupée agit comme un engrais naturel du sol, assurant une meilleure santé à votre jardin et évitant le remplissage du panier de collecte. C’est une solution particulièrement adaptée en présence de grandes pelouses.

Tondeuse à combustion interne ou tondeuse électrique ? Avantages et inconvénients

Comme mentionné ci-dessus, les tondeuses à gazon peuvent monter un moteur à combustion ou électrique.

Le moteur à combustion interne garantit certes des performances plus élevées, mais il est également vrai qu’il a un coût plus élevé. En plus du prix initial, beaucoup plus élevé que les moteurs électriques, il est également nécessaire de prendre en compte les coûts de gestion liés à l’utilisation du carburant (mélange), et à l’entretien des différentes parties dont le moteur est composé.

Le moteur à combustion interne est certainement recommandé pour un usage professionnel et dans le contexte des joints et des grands parcs.

Différence entre une tondeuse à gazon électrique avec câble électrique et avec batterie : comment choisir ?

Pour les petits jardins, en revanche, une tondeuse à gazon avec moteur électrique est une solution absolument fiable, qui peut garantir un rasage efficace et non fatigant. Le cordon d’alimentation est généralement assez long pour permettre la connexion avec une prise domestique et des opérations de tonte faciles, mais il faut s’assurer qu’il ne se retrouve pas sous les lames de la tondeuse à gazon.

Par conséquent, la présence du câble peut ralentir l’opération de rasage et, en général, la rendre moins agréable, car il est nécessaire de porter la plus grande attention à ce que le câble ne se retrouve pas sur le chemin de l’outil. De plus, la longueur du câble finit dans tous les cas par conditionner la plage d’action de la tondeuse à gazon. Pour cette raison, une excellente solution peut être représentée par des tondeuses à gazon sans fil : dans ce cas, il est nécessaire de choisir une batterie qui garantit une durée de vie de charge adéquate à la taille de la surface à traiter. Évidemment, vous devez faire attention à laisser l’appareil en charge pendant quelques heures avant de l’utiliser.

Traction (automotrice) ou tondeuse à gazon poussée ? Comment choisir ?

Si votre sol est de petite taille et en grande partie plat, vous trouverez le coupe-poussoir classique confortable et pratique, ce qui nécessite un effort minimal de la part de l’opérateur pendant la tonte pour déplacer l’appareil le long du jardin.

Dans le contexte de parcs ou de jardins de plus grande extension, et en particulier dans les terres qui ont des bosses, des dépressions et des hauts et des bas, une tondeuse à gazon à traction est certainement une solution plus conseillée. Le mécanisme automoteur des roues facilite en effet grandement la poussée de la tondeuse à gazon et ne laisse à l’opérateur que la tâche de diriger l’outil vers les zones à tondre. Évidemment, une tondeuse à traction a un coût plus élevé et nécessite un entretien plus minutieux, mais elle se présente comme un choix inévitable pour le traitement des terrains qui ont de nombreuses montées et descentes.

Opérations de maintenance

Lors du choix d’un nouveau coupe-herbes, il peut également être important d’évaluer les coûts d’entretien ultérieurs qui seront engagés pendant la durée de vie de l’appareil. Un modèle économique, en général, nécessite moins d’entretien, car il contient moins d’éléments et de mécanismes pour assurer un fonctionnement parfait dans le temps. D’autre part, la qualité inférieure des composants individuels peut entraîner leur remplacement fréquent, voire la nécessité de mettre au rebut l’appareil après un court laps de temps. Si, en revanche, des solutions telles que le moteur à combustion interne, le système de paillage ou le mécanisme de traction automoteur sont choisies, les opérations de maintenance seront certainement plus fréquentes et nécessiteront une plus grande attention de la part de l’acheteur.

Dans l’ensemble, cependant, un entretien approprié peut conduire à des économies globales, car il vous permet de prolonger la durée de vie de l’appareil et son efficacité parfaite, même après des années d’utilisation.

En général, nous vous conseillons de choisir votre nouvelle tondeuse à gazon en fonction du critère d’un bon rapport qualité/prix, en préférant un modèle adapté à l’extension et à la conformation de votre jardin.

Enfin, maintenant vous savez comment choisir une meilleure tondeuse à gazon. Bonne chance !

Comment choisir une tondeuse à gazon 

Voir d’autres astuces:

Quelques ressources pour mieux entretenir votre jardin ou votre gazon :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*