Comment et à quelle fréquence dois-je tondre mon gazon ?

C’est une question qu’on nous pose tout le temps. Et ce n’est pas idiot non plus. Ce n’est pas non plus une question qui vient avec une réponse simple et universelle et dépend vraiment d’une grande variété de facteurs, notamment les conditions climatiques locales et le type d’herbe. Cela ne veut pas dire que nous n’essaierons pas d’y répondre. Nous disons simplement que nous aimerions qu’il y ait une réponse unique à la question « à quelle fréquence dois-je tondre mon gazon ».

tondre le gazon

Quand faut-il commencer à tondre le gazon ?

Commencez chaque printemps en coupant la pelouse avant qu’elle ne devienne verte et ne commence à pousser. Couper les vieilles pointes mortes donne à la pelouse le signal de commencer à pousser. Plus tôt vous faites pousser la pelouse, mieux vous pouvez évincer les mauvaises herbes avant qu’elles ne commencent.

Conseils pour bien tondre le gazon

Ayez toujours des lames tranchantes. Les lames de tondeuse émoussées ont tendance à déchirer les brins d’herbe au lieu de les couper. Chaque lame déchirée est une ouverture pour la maladie et cause du stress à la pelouse. Tondre un gazon lorsqu’il est mouillé a tendance à causer le même problème, alors essayez de l’éviter si possible. Si vous tondez lorsque la pelouse est mouillée, vous vous retrouverez avec des ornières et l’herbe commencera à se pencher, ce qui rendra difficile une bonne coupe.

Tant que vous avez déjà une pelouse saine et aucun problème de chaume, n’hésitez pas à laisser les coupures lorsque vous tondez. Le paillage c’est bien, mais ce n’est pas une nécessité. Tant que les coupures ne sont pas excessives, elles n’endommageront pas votre pelouse. Les coupures se décomposeront en peu de temps et fourniront de l’azote à votre pelouse.

Laissez pousser

Plus vous laissez pousser votre pelouse (parlant en termes de longueur, pas nécessairement de temps), plus le système racinaire de votre pelouse grandira. Plus le système racinaire est long, plus votre pelouse sera saine et résistante au stress. Plus votre pelouse est résistante au stress et à la sécheresse, moins il faut arroser. De plus, des tests ont montré que laisser la pelouse atteindre des longueurs de 2½ à 3″ réduit le nombre de mauvaises herbes dans la pelouse en réduisant la quantité de lumière solaire atteignant les graines de mauvaises herbes. Les lames plus longues ont également plus de surface disponible pour la photosynthèse, qui produit de la nourriture et de l’énergie vitales pour la pelouse.

Pour la dernière coupe de la saison, faites-en une courte. Laisser la pelouse courte pour l’hiver réduit les risques de formation de tapis qui contribuent aux dommages causés par l’hiver.

Promo -17%
WORX - Tondeuse Robot connectée sans Fil LANDROID - WR142E - jusqu'à 700m² (Installation Facile, tond sous la Pluie, Autonome, contrôle à Distance, Tonte Intelligente avec Coupe près des Bordures)

WORX - Tondeuse Robot connectée sans Fil LANDROID - WR142E - jusqu'à 700m² (Installation Facile, tond sous la Pluie, Autonome, contrôle à Distance, To ...

  • Performante: La tondeuse robot WORX LANDROID WR142E vous permet de tondre votre pelouse sans effort sur une surface maximum de 700m² et vous garantit une tonte parfaite sans défauts, même sur les pentes allant jusqu'a 35° même sous la pluie
  • Pratique - LANDROID tond pour vous en toute autonomie et cela rapidement même dans les passages les plus difficiles, dotée de la technologie AIA la tondeuse robot LANDROID assure une tonte intelligente sans perte de temps
  • Intuitive et connectée - Installation facile, pas besoin de fil de guidage dans les passages étroits.
amazon
899.00 748.99 Amazon Prime

Le Lawnsmith  »une règle fondamentale » pour bien tondre le gazon

N’enlevez jamais plus d’un tiers du brin d’herbe lors d’une tonte. Si votre tondeuse à gazon est réglée pour une coupe de 1″, vous devez le tondre à ou avant que l’herbe n’atteigne 1 ½ », que ce soit 4 jours ou 8 jours entre les coupes. Cela signifie que vous n’enlevez qu’un tiers du brin d’herbe. Vous ne ferez aucun mal si vous coupez plus fréquemment tant que votre tondeuse à gazon et ses lames sont en bon état.

Si cette règle signifie que vous devez tondre l’herbe plus souvent que vous ne le souhaiteriez, vous pouvez augmenter la hauteur de tonte de la pelouse, ce qui ralentira la croissance. Par exemple, vous pouvez régler votre tondeuse à gazon pour qu’elle coupe à 1½ pouce ; vous devez alors tondre à ou avant que l’herbe n’atteigne environ 2 ¼ ». Cela peut maintenant signifier tondre tous les 7 à 10 jours selon la température et la disponibilité de l’eau.

Quelle que soit la hauteur de tonte, ne laissez jamais votre pelouse plus de 10 à 14 jours entre les coupes. Si vous avez un service de tonte de pelouse toutes les deux semaines, demandez-leur simplement d’augmenter la hauteur de tonte afin que vous restiez aussi près que possible de la règle du tiers. Il y a de fortes chances qu’en été, vous n’ayez pas besoin de trop tondre l’herbe si elle est très sèche car il y aura peu de croissance. Cependant, ne dépassez pas les deux semaines entre les coupes, car certaines mauvaises herbes profiteront du manque de tonte de la pelouse et se répandront ou sèmeront abondamment.

Tondre le gazon peu et souvent

Pour 99% d’entre nous peu et souvent signifie une fois par semaine. Cela produira un gazon beaucoup plus dense que si votre tonte avait lieu toutes les deux semaines. Un gazon dense est le plus beau et une excellente forme de contrôle naturel des mauvaises herbes car il empêche les graines de mauvaises herbes d’entrer en contact avec le sol. Si la graine n’entre pas en contact avec le sol, il y a de fortes chances qu’aucune mauvaise herbe ne pousse ; parfait ! Suivez ces directives simples :

  • Lorsque la croissance est bonne (généralement au printemps et en automne), tondez au moins tous les 7 à 10 jours si vous utilisez une tondeuse rotative et AU MOINS tous les 3 à 5 jours si vous utilisez une tondeuse à cylindre
  • Tondez au moins toutes les deux semaines pendant les étés secs si vous utilisez une tondeuse rotative et toutes les semaines si vous utilisez une tondeuse à cylindre
  • LA RÈGLE DU LAWNSMITH : Ne retirez jamais plus d’un tiers du brin d’herbe à la fois

Les pelouses minces et inégales sont souvent le résultat d’une tonte peu fréquente ou de l’enlèvement d’une trop grande quantité d’herbe lorsque vous la coupez. Tondez rarement ET tondez court et d’ici peu vous n’aurez plus beaucoup de pelouse à tondre !

Sortir la tondeuse à gazon pour la première fois après l’hiver

Il peut sembler que nous prenons le long chemin pour fournir la réponse à « à quelle fréquence dois-je tondre ma pelouse ? » mais nous avons dit que ce n’était pas tout à fait simple, non ? Et la première coupe après l’hiver est une autre raison pour laquelle ce n’est pas aussi simple que de dire « coupe-le toutes les deux semaines mec et tu seras doré ». Voici pourquoi :

  • Longueur après l’hiver – Si vous êtes comme la plupart des gens (je m’excuse ici si vous êtes un soldat de jardin dévoué !), Vous avez probablement relâché vos tâches d’entretien de la cour lorsque les températures ont chuté à l’automne et, par conséquent, au printemps roule et que vous sentez qu’il fait assez chaud pour dépoussiérer la tondeuse à gazon, votre pelouse est probablement un peu plus longue que ce qui est considéré comme la longueur idéale pour votre variété d’herbe spécifique.
  • Ne l’abattez progressivement PAS soudainement – L’une des plus grandes erreurs que les gens commettent après l’hiver est de retirer la tondeuse et de faucher l’herbe longue et envahie jusqu’à la longueur qu’ils veulent pour leur pelouse, le tout en une seule fois. La raison pour laquelle il s’agit d’une grosse erreur est que le fait d’enlever une grande partie de chaque brin d’herbe peut envoyer le système racinaire en état de choc. Il expose également la partie inférieure du brin d’herbe au soleil direct, auquel il n’a aucune résistance car il a toujours été bien ombragé jusqu’au moment où vous lui avez donné des sièges au premier rang à l’éblouissement du soleil.
  • La règle du tiers – Si vous recherchez des conseils d’entretien des pelouses en ligne, l’un des plus mentionnés sera la règle du tiers. Cela signifie que vous ne devez jamais enlever plus d’un tiers de la longueur de l’herbe au cours d’une même session de tonte, sinon les conséquences seront probablement celles que nous venons de décrire ci-dessus. Vous voyez, après l’hiver, vous devrez probablement tondre plus fréquemment (plusieurs séances à quelques jours d’intervalle) afin de réduire progressivement la hauteur de l’herbe jusqu’à « l’idéal ». Une fois que vous arrivez à ce point, ce n’est qu’une question d’entretien.

Facteurs qui affectent le taux de croissance de l’herbe

Tout d’abord, examinons certains des principaux facteurs qui influencent la vitesse à laquelle votre pelouse pousse, car cela aura finalement un impact important sur la fréquence à laquelle vous devrez la tondre.

  • Période de l’année – La période de l’année est l’un des facteurs les plus évidents qui affectent la croissance de l’herbe, l’herbe nécessitant une température d’au moins 43 ° F pour pousser du tout, et à la fin des mois les plus froids et le temps plus chaud roule, la vitesse à laquelle vous voyez votre herbe pousser deviendra de plus en plus rapide.
  • Type d’herbe – Ceci est lié au premier point, puisque les herbes de saison, puisque les herbes de saison chaude poussent une fois que vous arrivez à la période la plus chaude de l’année en été, tandis que les types d’herbe de saison fraîche connaissent leurs taux de croissance les plus rapides pendant les mois les plus froids du printemps et de l’automne.
  • Combien d’eau ? – Il existe une règle générale selon laquelle plus votre pelouse reçoit d’eau, plus vous la verrez pousser rapidement. Donc, si vous vivez dans une région particulièrement humide du pays ou que vous arrosez trop votre pelouse (pas une bonne idée !), vous vous retrouverez à marcher plus souvent derrière une tondeuse à gazon pour compenser.
  • À quelle fréquence vous fertilisez – Tout le monde ne fertilise pas sa pelouse, et votre pelouse peut bien pousser sans engrais, en prenant les macro et micro-nutriments nécessaires de l’air qui l’entoure et de l’eau qu’elle absorbe, mais il est fort probable qu’elle le fasse même mieux s’il peut accéder à plus de ces nutriments via une source supplémentaire, c’est-à-dire un engrais pour pelouse. Et d’une manière générale, plus vous en appliquez, plus votre pelouse poussera rapidement.
Promo -24%
Tondeuse robot Bosch-Indego S+ 500 (avec batterie 18 V et fonction application, station de charge incluse,largeur de coupe de 19 cm, capacité de tonte maximale de 500 m²,dans un emballage en carton)

Tondeuse robot Bosch-Indego S+ 500 (avec batterie 18 V et fonction application, station de charge incluse,largeur de coupe de 19 cm, capacité de tonte ...

  • Méthodique et rapide : la technologie LogiCut cartographie la pelouse et tond ensuite de manière rationnelle en bandes parallèles pour libérer plus rapidement votre pelouse
  • SmartMowing : l’Indego S+ 500 analyse votre jardin, la météo locale et vos préférences personnelles afin d’optimiser la calendrier de tonte de votre pelouse
  • Utilisez Amazon Alexa ou l’Assistant Google pour piloter l’Indego par commande vocale, ou encore le système IFTTT pour connecter l’Indego à d’autres appareils connectés de votre domicile
amazon
997.49 754.00 Amazon Prime

Directives générales pour l’entretien de la pelouse après la première coupe

Nous ne saurions trop insister sur le fait que cela dépend de votre type d’herbe exact, de l’état de votre pelouse et de tous les autres facteurs que nous avons mentionnés ; votre situation peut différer de ce que nous sommes sur le point de dire. Cependant, ceux-ci servent de lignes directrices approximatives qui devraient fonctionner pour la plupart.

  • Graminées de saison fraîche – Comme vous le savez peut-être, les graminées de saison fraîche connaissent leurs taux de croissance les plus rapides au printemps et à l’automne, et pendant ces périodes, vous devrez probablement sortir votre tondeuse à gazon tous les 5 à 7 jours pour rester au top de l’entretien. En été, le taux de croissance ralentira, en particulier s’il fait sec et la tonte ne sera probablement nécessaire que toutes les 2 à 4 semaines. Vous devriez également laisser l’herbe de la saison froide pousser légèrement plus longtemps en été pour la protéger (elle ne récupérera pas aussi bien pendant cette période), alors augmentez le réglage de la hauteur de votre tondeuse de quelques crans.
  • Graminées de saison chaude – Pour les variétés de saison chaude, c’est le contraire. Les températures au début du printemps et à la mi-fin de l’automne ne permettent généralement pas une croissance trop importante, donc après la première coupe, il ne sera probablement pas nécessaire de tondre plus fréquemment que toutes les 2 à 4 semaines. Et puis, comme il commence à faire de plus en plus chaud, vous devrez peut-être le couper tous les 5 à 7 jours.

Cela dit, ne tondez pas pour le plaisir. Gardez un œil sur la croissance de votre pelouse et, si elle doit être coupée, coupez-la. Le principe du peu et souvent est la meilleure pratique lorsqu’il s’agit de favoriser une pelouse saine dont vous pouvez être fier.

Problèmes courants causés par une mauvaise tonte

Si votre gazon semble malsain après l’avoir coupé :

  • Le réglage de la lame de votre tondeuse pourrait être trop bas, provoquant un scalpage qui expose la couronne et le sol à une chaleur excessive
  • Les lames de votre tondeuse peuvent être ternes, provoquant une feuille en lambeaux ou une apparence jaune
  • Vous laissez peut-être votre herbe devenir trop longue avant de la couper, ce qui fait blanchir le limbe des feuilles.

Tondre correctement un gazon demande de l’attention et de la planification. Fait correctement, vous pouvez obtenir une pelouse luxuriante et belle qui a l’air en bonne santé. La tonte n’est qu’une partie du gâteau de l’entretien des pelouses, mais nos experts en entretien des pelouses connaissent le sol du Colorado, les problèmes de pelouse courants et se spécialisent dans les soins phytosanitaires. 

Conclusion : comment et à quelle fréquence faut-il tondre un gazon ?

En fin de compte, après l’arrivée du printemps et que vous réduisez progressivement la longueur de votre pelouse à la longueur idéale pour sa variété spécifique, une bonne règle à suivre est de tondre votre pelouse ou le gazon, chaque fois qu’elle atteint environ un tiers de plus que cette longueur.

tondre le gazon

Voir d’autres astuces:

Quelques ressources pour mieux entretenir votre jardin ou votre gazon :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*