-->

Comment faire l’entretien de sa tondeuse à gazon (électrique) ?

Certaines tondeuses à gazon peuvent coûter très cher. Mais quel que soit le coût, vous allez vouloir protéger votre investissement et vous assurer que votre tondeuse à gazon électrique ou sans fil est entretenue et reste fiable. Ceci est particulièrement important pendant les mois d’hiver, lorsque votre tondeuse peut passer une période prolongée dans une dépendance ou un hangar et est donc susceptible d’être endommagée.

Mais il y a des choses simples que vous pouvez faire pour vous assurer que votre équipement de pelouse reste en bon état de fonctionnement. Si vous utilisez une tondeuse à essence, il est également extrêmement important d’assurer un bon entretien.

Les tondeuses électriques et sans fil nécessitent beaucoup moins d’entretien qu’une tondeuse à essence, mais pour obtenir les meilleures performances et la meilleure fiabilité de votre tondeuse électrique ou sans fil, vous devez tout de même effectuer un entretien de base.

entretien tondeuse

Entretien de tondeuse à gazon : Prendre soin de vos batteries

Étant un composant interne de la tondeuse à gazon, beaucoup de gens oublient que la batterie doit être bien entretenue. Pour la plupart, les tondeuses sans fil fonctionnent avec une batterie lithium-ion qui vous fournit une source d’alimentation fiable et durable. Mais lorsqu’elles ne sont pas correctement entretenues et stockées, ces batteries peuvent avoir une durée de vie considérablement réduite.

Les batteries lithium-ion ont tendance à conserver leur charge relativement bien, mais cela ne signifie pas qu’elles doivent être laissées chargées à l’extrême. Lorsque vous rangez votre tondeuse à gazon pour l’hiver, c’est une bonne idée d’éviter de la charger complètement mais en même temps, vous ne voulez pas la ranger alors qu’elle est totalement à court de jus. Garder les batteries à moitié chargées est la meilleure option et au cours de l’hiver, vous devriez leur donner un coup de pouce si la charge chute considérablement.

Lorsque vous stockez des batteries lithium-ion, vous devez garder à l’esprit que toute température extrême peut avoir un effet néfaste sur les batteries, raccourcissant ainsi leur durée de vie. Pour cette raison, il est essentiel que vous les stockiez à une température constante et ambiante. Tout ce qui dépasse 30 ºC affectera les cellules de la batterie, tandis que le stockage des batteries à des températures extrêmement froides diminuera leurs performances.

Les batteries de rechange pour tondeuse à gazon ne sont pas bon marché, donc en prendre soin vous fera économiser de l’argent à long terme.

Entretien des lames de tondeuse à gazon

A quoi sert une tondeuse à gazon sans lames décentes ? Ce ne serait certainement pas très efficace. Avant d’utiliser votre tondeuse à gazon, surtout après qu’elle a été stockée pendant une longue période, vous devez vérifier la lame pour vous assurer qu’elle est tranchante, exempte de dommages et prête à l’emploi. Sinon, vous devrez l’aiguiser ou le remplacer. Les détails sur la façon de procéder seront inclus dans le manuel de votre tondeuse, il est donc important de ne jamais le jeter. Cela dit, la plupart des appareils ont un manuel en ligne si vous égarez le vôtre. Que la lame ait simplement besoin d’un affûtage ou d’un remplacement complet dépendra de son état terne ou endommagé. Il est important de se rappeler que tondre avec une lame émoussée ne signifie pas seulement que vous n’obtenez pas une bonne coupe nette, cela peut également endommager et stresser la pelouse.

Il est également essentiel de garder la lame propre, ce qui peut être fait à la fin de chaque tonte. Vous n’avez pas besoin d’équipement spécialisé ni de produits de nettoyage, car un simple essuyage devrait suffire à éliminer l’herbe qui s’est accumulée. Encore une fois, il vaut la peine d’essuyer les lames après chaque utilisation car cela empêchera l’accumulation et la solidification de l’herbe rendant le nettoyage plus difficile. De plus, cela empêchera l’herbe humide de rouiller les lames.

Les lames de tondeuse à gazon sont relativement bon marché et faciles à remplacer, mais avec certains fabricants, les lames de rechange peuvent être difficiles à trouver, alors gardez cela à l’esprit.

entretien tondeuse

Entretien de tondeuse à gazon : Sécurité électrique

Si vous utilisez une tondeuse à gazon électrique, il ne faut pas que je vous dise qu’il y a des dangers à utiliser un équipement avec un câblage défectueux. L’une des premières choses à faire avant d’utiliser votre tondeuse à gazon est de vérifier que le cordon d’alimentation n’est pas endommagé. Cela doit être fait avant chaque utilisation, mais est encore plus important lorsque vous venez d’utiliser la tondeuse au printemps. Il est possible que des animaux aient mâché le fil pendant l’entreposage ou que d’autres équipements de votre hangar soient tombés ou se soient frottés contre le fil et ont causé des dommages.

Les câbles s’usent normalement autour du point où le câble sort de la tondeuse et également autour de la prise secteur, faites donc très attention à ces zones.

S’il y a des dommages visibles sur le cordon d’alimentation, vous devez éviter d’utiliser la tondeuse à gazon jusqu’à ce qu’elle ait été réparée ou remplacée. Vous constaterez que, pour la plupart, le manuel de votre tondeuse à gazon contiendra des détails sur la façon de changer le cordon, mais si vous avez le moindre doute, vous pouvez l’emmener chez un spécialiste pour le faire réparer.

Certaines tondeuses ont le câble d’alimentation câblé dans la tondeuse et certaines ont des câbles qui peuvent être branchés et retirés de la tondeuse. S’il est câblé, le câble devra être changé par un électricien qualifié. Consultez toujours le manuel d’utilisation pour des instructions de sécurité détaillées.

Entretien tondeuse: Garder les choses propres

J’ai déjà couvert le nettoyage de vos lames de tondeuse, mais ce n’est pas la seule partie de la machine qui nécessitera un nettoyage régulier ; si vous voulez qu’il reste à son meilleur. Le pont subira une accumulation rapide de tontes de gazon, il faudra donc le nettoyer régulièrement. Si cela n’est pas fait, il y a un risque de corrosion des pièces métalliques ainsi que de l’herbe coupée obstruant les bouches d’aération et autres sorties réduisant les performances de votre tondeuse, notamment lorsqu’il s’agit de ramasser les rognures.

Lorsque vous nettoyez votre carter de tondeuse à gazon, il est essentiel de vous assurer que l’alimentation est complètement débranchée. Cela signifie le débrancher du secteur ou retirer les piles et la clé de sécurité pour éviter un démarrage accidentel, qui pourrait entraîner des blessures graves. Reportez-vous à nouveau à votre manuel d’utilisation pour des instructions de sécurité détaillées.

Le nettoyage du pont peut être effectué en utilisant un vieux chiffon pour essuyer tout excès d’herbe et une brosse douce pour enlever la saleté tenace. Il est important de ne pas utiliser d’eau car cela pourrait endommager les composants électriques de la tondeuse. Toutes les bouches d’aération devront être maintenues propres et exemptes de débris, car des bouches d’aération bloquées peuvent affecter le flux d’air, ce qui pourrait entraîner une surchauffe de la tondeuse.

N’oubliez pas que si vous avez une tondeuse avec un rouleau arrière, celui-ci devra également être nettoyé en même temps que le carter et la lame, car l’herbe humide et la boue peuvent se coincer et causer des problèmes de cohérence de la hauteur de coupe.

Vous devrez également vous assurer que le bac à herbe reste vide, mais cela n’implique pas seulement de renverser l’herbe coupée. Vous devez également vérifier qu’aucune rognure ne se loge dans les goulottes ou autres coins et recoins. Vérifiez également si le sac de ramassage d’herbe n’est pas endommagé, surtout s’il est en tissu.

Si vous n’avez pas retiré régulièrement les coupures du pont et de la lame et qu’elles sont devenues difficiles à enlever avec un chiffon, vous aurez peut-être besoin d’une brosse dure et d’un grattoir ajouté.

Matériel de tondeuse – Serrage des écrous et des boulons

Lorsque votre tondeuse fonctionne, le moteur vibre, ce qui peut affecter le matériel. Plus particulièrement, tous les écrous et boulons ou fixations pourraient se desserrer. Ce n’est pas un gros problème et ne nécessite rien de plus qu’un petit serrage avant de pouvoir réutiliser la tondeuse.

Les roues et les poignées peuvent également se desserrer avec le temps, encore une fois en raison des vibrations du moteur. En les vérifiant régulièrement, vous éviterez que les fixations ne se desserrent au point de tomber complètement. Dans ce cas, vous devrez les remplacer. Lors du serrage de ces fixations, vous pouvez également prendre le temps de vérifier les dommages aux poignées ou aux roues et réagir de manière appropriée si vous trouvez quelque chose d’une inspection générale.

Préparer votre tondeuse pour l’hiver

À la fin de l’été, il y a de fortes chances que vous remettiez votre tondeuse à gazon en réserve pour l’hiver. Après cette dernière tonte de la saison, il est judicieux de vérifier tous les composants de la machine et d’effectuer les réparations ou l’entretien. Votre futur-moi vous remerciera au printemps !

Vous devriez également profiter de cette occasion pour bien nettoyer votre tondeuse à gazon pour vous assurer qu’il n’y a pas d’herbe ou d’humidité qui pourrait causer de la rouille pendant l’hiver. Une fois que vous êtes prêt, assurez-vous de trouver un environnement propre et sec pour ranger votre tondeuse à gazon. C’est peut-être aussi une meilleure idée d’apporter les batteries dans la maison car, comme je l’ai expliqué, les températures extrêmes peuvent affecter leurs performances et leur longévité.

Conclusion

Une tondeuse sans fil ou électrique est l’un des types de tondeuses à gazon les plus pratiques et elles sont incroyablement populaires auprès des jardiniers domestiques. Cependant, bien qu’elles soient beaucoup plus simples à entretenir par rapport à une tondeuse à essence, vous devez toujours vous assurer qu’elles sont maintenues en bon état de fonctionnement.

Prendre soin de votre tondeuse à gazon sans fil ou électrique ne demande pas beaucoup d’efforts et un simple nettoyage et TLC vous aideront à vous assurer que votre tondeuse vous servira pendant longtemps.

Si vous cherchez une nouvelle tondeuse sans fil ou électrique, j’ai deux ressources pour vous aider. Le premier est mon guide complet pour l’achat d’une tondeuse à gazon. Le second est un outil qui vous permettra de sélectionner toutes vos exigences spécifiques, les caractéristiques et la taille de votre pelouse, puis vous présentera une liste des meilleures tondeuses pour vos besoins.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *