Comment entretenir et prendre soin de votre tondeuse à essence ?

entretien tondeuse essence

Entretien de la tondeuse à essence

La majorité des personnes qui ont utilisé une tondeuse à gazon à essence conviennent que c’est de loin le meilleur moyen de maintenir une pelouse propre, bien rangée et saine. Avec beaucoup plus de puissance que les alternatives électriques et à batterie, il est facile de comprendre pourquoi de plus en plus de gens vendent ou donnent leurs tondeuses électriques et investissent dans des machines à essence. Les tondeuses à gazon à essence sont idéales pour les grandes pelouses et les zones difficiles à parcourir. Les pentes et les surfaces inégales sont facilement praticables, et avec la puissance accrue que vous obtenez du moteur à essence, meilleure et plus proche sera la coupe. Les machines électriques et à batterie ne peuvent tout simplement pas rivaliser, mais « avec une grande puissance, vient une grande responsabilité », comme Voltaire, et plus tard, Peter Parker, ont déclaré. Ces machines doivent être entretenues et entretenues pour les maintenir au meilleur de leur forme.

Les tondeuses à gazon à essence sont robustes, robustes et elles font le travail, mais elles prennent du mal à le faire. Si votre machine n’est pas entretenue et régulièrement entretenue, des problèmes vont inévitablement survenir. Si ces problèmes sont ignorés, à long terme, vous pourriez être à la recherche d’une nouvelle tondeuse à gazon. Restez au courant des choses, cependant, et votre tondeuse à gazon pourrait vous durer toute une vie. L’entretien et l’entretien de votre tondeuse à gazon ne sont pas aussi effrayants et intimidants qu’il n’y paraît. Vous n’avez pas besoin de l’apporter dans un magasin ou de dépenser une fortune en consultant les « experts ». Vous pouvez vous en occuper vous-même à la maison, avec peu ou pas de connaissances mécaniques, en suivant nos trucs et astuces éprouvés. Cela gardera votre tondeuse à gazon dans le meilleur état possible et garantira qu’elle démarre à chaque fois, à chaque fois,

1.      Familiarisez-vous avec votre tondeuse à gazon spécifique

Conseils d’entretien pour les tondeuses à essence

Pour entretenir et prendre soin de votre tondeuse à gazon à essence, vous devrez prendre le temps de vous familiariser avec elle et son fonctionnement interne en lisant et en étudiant le manuel et les informations de garantie. Ce n’est pas quelque chose que beaucoup d’entre nous aiment faire, cela peut être un peu ennuyeux, mais si vous voulez tirer le meilleur parti de votre tondeuse, c’est une étape importante. De plus, le fait de négliger les informations d’entretien dans votre manuel peut en fait affecter la couverture de votre garantie, alors assurez-vous de le lire attentivement, d’avant en arrière, avant d’entreprendre tout entretien ou bricolage avec votre tondeuse à essence.

2.      Utilisez toujours le bon carburant (tel que spécifié par votre fabricant)

Pour tirer le meilleur parti de votre tondeuse, vous devrez vous assurer que vous utilisez le bon carburant, tel que recommandé par le fabricant. D’autres carburants et marques fonctionneront probablement dans votre tondeuse, mais pour vous assurer qu’elle continue de fonctionner et de démarrer à chaque fois, faites attention à leurs directives. Une utilisation incorrecte du carburant peut endommager votre tondeuse à long terme.

3.      Vérifiez vos niveaux de carburant

Vérifiez vos niveaux de carburant chaque fois que vous allez le sortir et s’il a besoin d’un complément, assurez-vous d’utiliser du carburant frais. Le carburant stocké pendant plus de trois mois peut devenir périmé, il fonctionnera toujours, mais il ne fonctionnera pas aussi bien. Ce n’est tout simplement pas optimal pour votre tondeuse ou votre pelouse. La gestion du carburant est essentielle et, si elle est gérée correctement, ajoutera des années à la durée de vie de votre tondeuse.

4.      Stockez votre carburant correctement

Conservez toujours votre carburant dans un récipient hermétique et dans un endroit frais et sec. Les contenants en plastique fonctionnent mieux et vous devez rester à l’écart des boîtes de conserve ou des boîtes métalliques, car elles rouillent avec le temps et réduisent l’efficacité de votre carburant et sa durée de vie. La durée de vie du nouveau carburant peut être prolongée jusqu’à deux ou trois ans en ajoutant un conditionneur de carburant, mais vous ne pouvez pas prolonger l’ancien carburant, n’essayez pas, c’est une perte de temps et d’argent.

entretien tondeuse essence

5.      Videz votre réservoir après chaque autre coupe

Prenez soin de votre tondeuse à essence

Certains experts conseillent de vidanger votre réservoir d’essence après chaque utilisation. D’autres vous encouragent à le jeter après chaque seconde coupe. Dans tous les cas, il est recommandé de vider régulièrement votre réservoir et de faire circuler et de brûler du carburant frais dans votre tondeuse à gazon à essence. Le vieux carburant est de loin la principale cause de ratés d’allumage et de démarrage incorrect des machines.

6.      Vérifiez le niveau d’huile avant chaque coupe

Comme toute voiture à essence, votre tondeuse à gazon doit avoir le bon type d’huile (comme recommandé par votre fabricant). Vous pouvez vérifier vos niveaux d’huile en utilisant la jauge de votre tondeuse à gazon.

C’est une excellente occasion de vérifier la qualité de l’huile de la tondeuse. Prenez ce temps pour vérifier s’il y a des signes de débris ou de décoloration (s’il est noir anthracite, il a mal tourné et doit être changé). Si vous voyez quelque chose d’anormal, vous devez vidanger l’huile et la remplacer par de l’huile fraîche avant de la sortir pour un autre tour.

Vidange de l’huile est un processus relativement simple. Vous devez d’abord ouvrir le bouchon de vidange et laisser l’huile s’écouler dans une tasse ou sur tout type de surface de protection (pour protéger votre pelouse de la contamination). Secouez bien la tondeuse, pour vous assurer que la dernière goutte a été vidangée, et hop, c’est fait ! Si votre tondeuse n’a pas de bouchon de vidange, vous devrez vidanger l’huile par l’orifice de remplissage, en inclinant doucement votre tondeuse et en la versant de cette façon. Encore une fois, assez simple et prend très peu de temps.

7.      Surveillez, nettoyez et remplacez le filtre à air

Filtre à air pour tondeuse à essence

Le filtre à air est un composant essentiel et protège le moteur et le carburateur de votre tondeuse à gazon de la saleté, des pierres et de l’herbe – trois choses que vous voulez garder à l’extérieur de la mécanique de votre machine. Si des débris pénètrent à l’intérieur, cela causera des ravages. Il s’agit d’une partie extrêmement importante de l’entretien de la tondeuse à gazon, qui ne doit pas être négligée. Il est aussi incroyablement simple de prendre soin de soi. Ce n’est pas plus difficile ou éprouvant que de nettoyer ou de remplacer le filtre de votre aspirateur.

En moyenne, votre filtre à air devra être remplacé une fois par an. Ils sont peu coûteux à remplacer et faciles à récupérer dans votre quincaillerie ou centre de jardinage local. Lors du remplacement du filtre à air, assurez-vous de bien nettoyer le support et assurez-vous qu’il est exempt de boue ou de débris avant d’installer le nouveau.

8.      Vérifiez et remplacez vos bougies d’allumage

Bougie d’allumage pour tondeuse à essence

Une bougie d’allumage entièrement fonctionnelle garantira que votre moteur démarre rapidement et correctement à chaque fois. Il empêchera votre tondeuse de surchauffer, de raté ou de caler. Bref, c’est super important, et il faut le remplacer tous les douze mois. Les bougies d’allumage sont assez bon marché et un jeu d’enfant à installer soi-même à la maison.

Vous aurez besoin d’une clé à douille pour retirer vos bougies d’allumage (vérifiez votre manuel pour la taille exacte), soyez doux avec ; il devrait sortir sans trop de force. Ensuite, prenez votre nouvelle bougie d’allumage et alignez-la exactement dans la même position que l’ancienne et serrez. Nous ne voulons pas trop le serrer, juste assez pour nous assurer qu’il est en place et qu’il ne bouge pas. S’il est trop serré, cela pourrait causer des problèmes lors du démarrage de la tondeuse, plus tard.

9.      Les écrous et les boulons de tout ça !

Avant chaque tonte, prenez quelques secondes pour faire un rapide tour d’horizon de votre tondeuse à gazon. Assurez-vous que tous les boulons et vis sont toujours serrés et en place et qu’ils n’ont pas été desserrés par la dernière coupe. Si vous trouvez des boulons desserrés, vous devrez les resserrer avant votre prochaine session. S’il manque des boulons ou des vis, vous devrez les remplacer avant de tondre à nouveau votre pelouse. Continuer avec tout ce qui manque peut entraîner plus de dégâts. Cela n’en vaut tout simplement pas la peine.

10. Gardez vos lames aiguisées

Découpe Hyundai HYM460SPES’il y a une partie de votre tondeuse qui prend le plus de coups, ce sont les lames. Tout ce hachage, balayage et broyage de la saleté et des cailloux a des conséquences néfastes sur les lames au fil du temps, et une tondeuse à gazon avec des lames émoussées est à peine une tondeuse à gazon.

Si vos lames sont émoussées ou émoussées, vous devrez les retirer de votre tondeuse et les affûter ou, si elles sont sur votre tondeuse depuis de nombreuses années et qu’elles ont l’air assez abîmées, remplacez-les par des neuves.

C’est généralement très simple à faire. La majorité des tondeuses à essence ont un simple petit boulon sur le dessous, les maintenant en place que vous devez dévisser. Attention cependant, même une lame émoussée peut vous couper, alors assurez-vous d’utiliser des gants résistants et de vous tenir à l’écart des morceaux les plus pointus, autant que possible !

Vous pouvez affûter les lames avec une lime que vous pouvez vous procurer dans votre magasin de bricolage local ou, alternativement, ce service est proposé dans les jardineries et les centres de service de tondeuses à gazon.

entretien tondeuse essence

Conclusion

En suivant ces conseils et astuces, vous serez en mesure de vous assurer que votre tondeuse à gazon sera en parfait état et vous offrira de nombreuses années de service et une pelouse parfaitement coupée. Si l’une de ces étapes semble trop intimidante, vous pouvez toujours apporter votre tondeuse à gazon à un centre de service, mais avec un peu de temps et de patience, il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas apprendre à entretenir et à prendre soin de votre tondeuse à gazon à essence.

Nous vous encourageons à lire aussi:

A propos de Tondeuse thermique

Hello. Soyez les bienvenus sur notre guide d'achat de tondeuses à gazon. Tondeuse thermique est une équipe de personnes passionnées de jardin et d'outillage. Nous y partageons différents avis complets et des tests sur nos expériences avec les tondeuses. Des textes soigneusement rédigés qui prennent en compte chaque détail de ces magnifiques appareils pour la beauté de votre gazon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*