Landxcape LX796 : Test et avis

Landxcape LX796

Soucieux de retirer la tonte de la pelouse de la liste des choses à faire, nous avons passé en revue la tondeuse à gazon robotisée Landxcape LX796. Voici comment nous nous sommes entendus…

Prendre soin de la pelouse est quelque chose dont nous sommes très fiers, d’autant plus que nous avons cultivé chaque brin à partir de graines. Notre jardin arrière était recouvert de gravier lorsque nous avons emménagé il y a environ quatre ans. Après avoir déplacé cinq tonnes de matériel, tamisé la terre et semé des graines, je suis sûr que vous apprécierez que nous voulions continuer à prendre soin de cela.

Garder l’herbe dans un état régulièrement taillé est important pour favoriser la croissance, nous le savons, alors quand l’occasion s’est présentée d’examiner la tondeuse à gazon robotique Landxcape LX796, j’avais hâte de la tondre. Comme toute nouvelle technologie, cependant, il peut être difficile de comprendre le concept, mais avec beaucoup de persévérance et encore plus d’essais et d’erreurs, j’ai finalement réussi à cocher « tondre la pelouse » de la liste des choses à faire.

RAISONS D’ACHETER

  • Aucune programmation requise
  • Planifier une coupe d’herbe est une option
  • Reste dans le câble périphérique
  • Fait un bon travail pour couper l’herbe
  • Retourne à la base pour une recharge / lorsque le travail est terminé

RAISONS D’ÉVITER

  • Les instructions ne sont pas claires
  • Pas bon pour tondre près des bordures
  • Se coince un peu trop de fois à mon goût

SPÉCIFICATIONS DU PRODUIT POUR LA TONDEUSE À GAZON ROBOTISÉE LANDXCAPE LX796

•             Surface de pelouse : jusqu’à 400 m²

•             Largeur de coupe : 16cm

•             Hauteur de coupe : 20-50 mm

•             Max. Pente : 25% (15°)

•             Alimentation de la batterie : 20 V max / 2,0 Ah Li-Ion

•             Temps de recharge : jusqu’à 4 heures

LIVRAISON ET DÉBALLAGE

La tondeuse à gazon robotique Landxcape LX796 est arrivée emballée dans un sac en plastique qui offrait une protection étanche à la boîte en carton de marque à l’intérieur. Dans son intégralité, le colis était lourd et sa taille était assez grande et encombrante, ce qui ne voulait pas facilement être transporté dans notre entrée étroite du couloir.

Occupant la majeure partie de l’espace dans la boîte se trouvait la tondeuse à gazon qui avait du papier bulle enroulé sur le dessus. Niché autour de lui, sur deux des quatre côtés de la boîte se trouvaient le manuel d’instructions, un câble périphérique de 130 m, 180 piquets, 7 vis, une alimentation électrique, 3 lames et vis et 1 clé hexagonale. Il reposait parfaitement sur la base de chargement qui bordait la base de la boîte de livraison.

MISE EN PLACE

Bien que le Landxcape LX796 n’ait pas besoin de beaucoup de configuration, il y a pas mal de choses à faire avant que vous soyez prêt à commencer à l’utiliser. Je me suis tourné vers les instructions, parmi lesquelles il y a cinq documents/livrets distincts à parcourir. J’ai trouvé que le guide d’instructions, le manuel du propriétaire et les livrets du chargeur de tondeuse à gazon robot 20v étaient les plus utiles au moment de l’installation et au moment de l’utiliser pour couper l’herbe.

Choisir un endroit approprié dans le jardin pour que la tondeuse robot puisse résider pendant les mois d’été était la première chose à faire, et ce fut par la suite le premier défi.

Dans le guide d’installation, il était conseillé de « trouver une surface plane pour la base de charge, sèche et à l’abri de la lumière directe du soleil », mais dans le livret du chargeur de tondeuse à gazon, il est indiqué « pour une utilisation en intérieur, ne pas exposer à la pluie ».  

Depuis, j’ai reçu la clarté que c’est la base de charge qui doit être sur une surface plane, de préférence protégée, et la prise doit être à l’intérieur ou dans une prise extérieure appropriée, ce qui pourrait être un facteur limitant pour beaucoup.

Nous avons constaté que le câble de la prise est à peu près assez long pour atteindre une rallonge de câble à travers une fenêtre de notre extension – pas idéal mais c’était bien. Il m’a été confirmé que la tondeuse à gazon robot est parfaitement capable de résister à la pluie et au soleil, et qu’elle est complètement étanche (sauf lorsqu’elle est retournée), alors ne vous inquiétez pas trop si elle n’est pas couverte.

L’étape suivante de la configuration consistait à installer le câble périphérique. Il est recommandé dans le guide d’installation d’utiliser une tondeuse à gazon ou un coupe-herbe pour couper l’herbe à l’endroit où vous allez fixer le câble périphérique, et je le recommande également. Je dirais également de ne pas vous précipiter pour remplacer votre tondeuse à gazon ou votre débroussailleuse à tout moment non plus, car vous allez vouloir couper régulièrement le long du câble périphérique toutes les deux semaines car la tondeuse à gazon robot est incapable de couper l’herbe de près à toutes les bordures ou parterres de fleurs que vous pourriez avoir.

Landxcape LX796

Fixer le câble périphérique au fur et à mesure que vous le posez serait une tactique utile. J’ai utilisé un piquet tous les 15-20 cm, parfois une distance plus courte selon le niveau du sol. Malgré tous nos efforts, notre jardin est inégal dans la plupart des endroits, donc beaucoup de piquets ont été utilisés, et il m’en restait, donc les 180 piquets fournis étaient suffisants pour moi.

Une fois que vous avez posé le câble périphérique et que vous êtes satisfait de son alignement avec les bords du jardin, le câble devra être ramené à la base de chargement pour tout connecter.

Une longueur de fil OUT devra être laissée de côté pour l’insertion dans les rainures de la base de charge et la connexion aux bornes. Dans le guide d’installation, une longueur de 80cm est annoncée mais cela me paraissait beaucoup et j’ai réussi avec à peine la moitié de cette quantité. Décoller le plastique au bout des fils était un peu effrayant, non seulement parce que j’essayais de gratter le plastique avec des ciseaux et mes ongles à peine là, mais aussi parce que je ne voulais pas recevoir de choc, dont il n’y a aucun risque – je suis juste bien en dehors de ma zone de confort. Assurez-vous simplement que toute alimentation allant à la base du chargeur est coupée jusqu’à ce que vous soyez prêt à commencer à utiliser la tondeuse.

Avant que le robot tondeuse Landxcape LX796 ne commence à tondre pour la première fois, vous devez le recharger et effectuer un essai, qui est documenté dans le guide d’installation sous le nom de « Vérification ». C’est juste pour vérifier que ce câble périphérique maintient la tondeuse dans la limite ; l’herbe est d’une hauteur tolérable et elle peut démarrer / s’arrêter quand vous en avez besoin.

J’ai constaté qu’en réglant l’herbe à une hauteur maximale de 60 mm, aucune herbe n’était coupée parce que je l’avais déjà parcourue un jour ou deux auparavant avec une tondeuse à gazon et vous devrez appuyer cinq fois sur « OK », pas quatre comme indiqué dans le guide pour passer à l’étape 4.

Dans le cadre de la configuration, j’ai également essayé de scanner le code QR sur le côté du Landxcape LX796 mais rien ne s’est passé. J’ai également téléchargé l’application Landxcape sur mon smartphone mais je n’ai pas pu la connecter au WiFi. Il s’avère qu’il ne s’agit pas d’un robot tondeuse intelligent compatible WiFi. C’est évident lorsque vous regardez sur le site Web de Landxcape, et pourtant pas si évident en regardant dans l’un des cinq livrets ou si vous devez passer par le code QR sur le côté de la tondeuse. Donc, si vous voulez une tondeuse à gazon robot intelligente, ce n’est pas celle qu’il vous faut, car il s’agit plutôt d’un type de tondeuse à gazon robot «press-and-go».

Garage WORX

Si, comme moi, vous vous sentez plus à l’aise pour protéger votre investissement, il existe un garage pour cela. On m’a également envoyé le garage pliable WORX WA0810 Landroid pour examen mais cela protégera le Landxcape LX796 du vent, des feuilles, de la pluie et de la lumière directe du soleil.

J’ai trouvé que c’était méga facile à mettre en place, ce qui était une bonne chose puisqu’il n’y avait aucune instruction à suivre. Il ne m’a pas fallu plus de 10 minutes pour comprendre comment l’assembler, puis l’assembler, en me référant fréquemment à l’image sur le devant de la boîte dans laquelle elle est arrivée pour référence. Le couvercle s’incline de haut en bas avec un mécanisme simple mais je pense que pendant la durée du test et donc de son utilisation, je garderai le couvercle baissé car l’espace que je lui ai alloué n’est pas protégé des éléments dans le moindre.

PERFORMANCE

Il y a quatre hauteurs de coupe réglables sur le Landxcape LX796 donc, après l’essai, je l’ai réglé pour couper l’herbe à une hauteur de 40 mm. Avec aucune programmation requise, il suffit de mettre sous tension, d’entrer la broche, de « démarrer » et de « OK », ce qui signifie qu’il est vraiment facile de démarrer à partir de la base de charge. Assurez-vous simplement que la base de charge est activée, car elle ne fonctionnera pas si elle ne l’est pas.

Il choisira son sens de déplacement au hasard, et tant qu’il n’y avait rien sur son chemin, il a facilement pris notre jardin de 100m2 en une seule charge (il est capable de jardins jusqu’à 400m2) et est revenu à la base quand il avait fini le travail.

Il se déplace à un rythme assez rapide, donc appuyer sur « STOP » à tout moment était un peu une poursuite. J’ai également constaté que la tondeuse robot était coincée dans quelques creux sur notre sol inégal et n’était pas fan des virages serrés dans le jardin. Il a également heurté la corde à linge et une pierre que j’ai utilisée pour couvrir un trou, plutôt que de détourner des choses auxquelles je m’étais habitué à la maison lorsque j’utilisais un robovac.

Quand il se coinçait de temps en temps, le Landxcape effectuait des manœuvres qui fonctionnaient ou non, ce qui signifiait dans la plupart des cas qu’il s’enfonçait (un peu) dans le sol, abandonnait et s’éteignait. S’il s’agissait d’une tondeuse robot intelligente, j’aurais reçu une notification à ce sujet, plutôt que d’avoir à la surveiller pendant la durée d’une tonte en cas d’incident.

J’ai vite appris que je devais aussi poser à nouveau le câble périphérique après quelques essais, une seule fois cependant, car la tondeuse à gazon robotisée restait coincée sur la bordure du jardin en bordure de nos parterres de fleurs et se heurtait aux plantes. Bien que cela ne figure pas dans le guide d’installation ou dans l’un des autres, je laisserais au moins 20 cm de sol entre le câble périphérique et le bord de la bordure de fleurs / allées, etc. pour éviter tout dommage. Il y a cependant une jauge de mesure pratique qui peut être découpée dans la boîte en carton, que je n’ai vue qu’après avoir fixé le câble périphérique, mais c’est quelque chose que vous pourriez trouver utile.

Cela dit, la tondeuse robot Landxcape LX796 coupe l’herbe et en fait également un très bon travail. Il reste dans le câble périphérique et revient à la base en suivant le câble lorsque la tonte est terminée, tant qu’il n’y a rien sur son chemin.

Il n’y a pas non plus de bac à vider, puisque l’herbe tombe au sol pour servir d’engrais naturel, favorisant un entretien sain de la pelouse. Et, bien sûr, plus le Landxcape LX796 entreprend de tondre la pelouse, plus l’herbe repousse aussi, si heureux les jours. Cependant, vous devrez prendre votre meilleur taille-bordures toutes les deux semaines environ pour maintenir la bande de coupe d’herbe entre les bords de la bordure et le câble périphérique.

Si vous avez un jardin familial et qu’à tout moment les enfants (ou les animaux domestiques) s’intéressent inévitablement à la tondeuse en état de marche, il existe des capteurs de levage et d’inclinaison qui offrent une sécurité supplémentaire. Il est assez lourd et encombrant de basculer sur le côté, mais dans le cas où cela se produirait, les lames s’arrêteraient immédiatement et un bip sonore retentirait comme alerte. Vous verrez également le code d’erreur E6 affiché, qui ne disparaîtra pas tant que vous ne l’aurez pas remis en place en toute sécurité et réinitialisé pour recommencer à tondre l’herbe.

Le seul type de programmation que vous pouvez effectuer sur le Landxcape LX796 consiste à configurer un programme de travail par défaut, fournissant essentiellement une tonte automatisée. L’astuce ici est d’avoir l’heure et la date d’aujourd’hui, et de toujours l’allumer et de la charger à sa base.

Je n’avais pas remarqué que le robot tondeuse était éteint la plupart du temps à la base, pour diverses raisons, ce qui signifiait qu’il ne s’aventurait pas de lui-même malgré de nombreuses tentatives de vérification de l’heure, de la date et des heures de début.

Landxcape LX796

Nous y sommes finalement arrivés, et je suis tellement content d’avoir persévéré parce que maintenant cela fonctionne comme sur des roulettes, je n’ai plus à me soucier de tondre les principales zones de notre pelouse. Pour notre petit jardin, cependant, suivre l’horaire de travail par défaut (lundi – vendredi) – qui ne peut pas être modifié – est un peu exagéré, donc quand je le verrai faire le tour en milieu de semaine, j’appuierai sur ‘STOP’ et l’amarrer manuellement, jusqu’à ce que je sente que notre herbe est prête à être coupée à nouveau.

D’autres paramètres que vous pouvez modifier sont le code PIN, il n’est donc plus par défaut, mais un code que vous seul connaissez. Se référer au manuel du propriétaire a fourni une sorte de guide mais, comme pour mon expérience jusqu’à présent avec la configuration, ce n’était pas si facile à suivre et j’ai constaté que je faisais un peu d’essais et d’erreurs avant de tout réussir. Un peu de persévérance aide, et se souvenir d’un NIP mémorable – évidemment.

NETTOYAGE, ENTRETIEN ET STOCKAGE DU LANDXCAPE LX796

Le Landxcape LX796 aura l’air beaucoup plus propre et sera beaucoup plus heureux s’il est nettoyé régulièrement. Le corps et le dessous peuvent être nettoyés avec un chiffon humide, faites juste attention aux lames lorsqu’elles sont retournées pour nettoyer et portez des gants car elles sont tranchantes. À plus long terme, vous voudrez peut-être remplacer les lames par celles fournies chaque saison.

Il est conseillé d’utiliser le Landxcape LX796 uniquement pendant les mois d’été, ou par temps chaud, pour préserver la durée de vie de la batterie. Il peut être rangé dans un cabanon ou un garage, une fois qu’il a été soigneusement nettoyé, qu’il a été complètement chargé et qu’il est éteint. Si vous avez également le garage, je serais enclin à le ranger également lorsqu’il n’est pas utilisé afin qu’il soit en bon état pour la prochaine fois que vous en aurez besoin.

COMMENT SE CLASSE-T-IL EN LIGNE ?

Il n’y a pas encore beaucoup de critiques pour le Landxcape LX796 parce qu’il est nouveau mais nous en avons vu sur Amazon à propos de l’ancien LX799 qu’il remplace. Pour autant que nous le sachions, la spécification est très similaire, voire la même. La nouvelle version ne peut couvrir que 100 m2 de terrain supplémentaire, et après avoir lu les critiques, cela semble très familier à mon expérience jusqu’à présent avec le Landxcape LX796.

La facilité de mise en place et les résultats agréables après une tonte font l’unanimité, avec des conseils partagés pour parfaire le câble périphérique. Il est également conseillé de lire les instructions et les critiques avant de tenter de configurer votre nouvelle tondeuse à gazon. J’ajouterais à cela pour dire de digérer ce qui se dit aussi et de vraiment comprendre les spécifications.

J’ai vu qu’un testeur avait son Landxcape LX799 depuis un an maintenant, qui a confirmé qu’il fonctionnait toujours (toujours bon à savoir), qu’il se coinçait de temps en temps et qu’il n’y avait pas besoin d’abri.

COMMENT SE COMPARE LE LANDXCAPE LX796 AUTRES TONDEUSES À GAZON ROBOTISÉES ?

Une différence notable entre le Landxcape LX796 et les autres tondeuses à gazon robotisées est le prix.  Les principaux facteurs qui affectent cette différence de prix sont la taille de la pelouse qu’il peut tondre et toutes les capacités intelligentes.

C’est aussi un peu bruyant – je peux l’entendre quand je suis assis dans la salle à manger avec la fenêtre ouverte à l’arrière de la maison. Nous vivons dans une maison mitoyenne, donc je suis sûr que nos voisins peuvent aussi l’entendre, surtout lorsqu’ils sont assis dans leur jardin.

DOIS-JE ACHETER LE LANDXCAPE LX796 ?

Il y a beaucoup de bonnes choses pour le Landxcape LX796, mais il y a aussi quelques problèmes qui peuvent affecter votre décision. Comparé à d’autres tondeuses à gazon robotisées, il est abordable. C’est aussi un kit de qualité, qui tond finalement la pelouse à la longueur que vous préférez. Une fois que vous êtes sûr de savoir comment fonctionne une tondeuse à gazon robotisée, elle est également relativement rapide et facile à configurer.

Si vous voulez en tirer le même résultat qu’avec peut-être un robot aspirateur à la maison, je vous recommande fortement de configurer la programmation, car c’est cela qui vous fournira finalement une tonte automatisée. Vous ne pouvez pas modifier le modèle de travail par défaut (du lundi au vendredi), mais vous pouvez modifier l’heure de début en conséquence.

Je recommanderais également d’acheter le mini garage pour cela. C’était vraiment rapide et facile à installer, et je ne me soucie pas de la tondeuse à gazon (je suis inquiet) quand il y a une forte averse car je sais qu’elle est protégée – elle agit également comme un bon abri contre les oiseaux. J’apprécie que ce soit plus d’argent, mais en additionnant le prix du garage plus le Ladxcape 796, vous ne dépensez toujours pas autant d’argent que vous le pourriez facilement avec une autre marque / modèle.

Il n’est cependant pas compatible WiFi / intelligent, ce qui rend le contrôle du Landxcape LX796 très manuel. Cela signifie que vous ne pouvez pas le contrôler à distance, ni mettre en pause ou arrêter les tontes programmées.

Voir d’autres avis:

A propos de Tondeuse thermique

Hello. Soyez les bienvenus sur notre guide d'achat de tondeuses à gazon. Tondeuse thermique est une équipe de personnes passionnées de jardin et d'outillage. Nous y partageons différents avis complets et des tests sur nos expériences avec les tondeuses. Des textes soigneusement rédigés qui prennent en compte chaque détail de ces magnifiques appareils pour la beauté de votre gazon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*