Meilleure tondeuse à gazon thermique – Guide d’achat, opinions et analyses

Un beau jardin est une image que nous aimons tous apprécier, pour cette raison, il est conseillé d’avoir une tondeuse à gazon à thermique qui facilite l’entretien, non seulement à des fins esthétiques, mais vous permet également d’utiliser la pelouse pour sports ou organiser des événements en plein air. Cependant, avant d’acquérir un modèle adapté à vos besoins, il est important de connaître ses caractéristiques, telles que la conception, la puissance, les types de réglages, les dimensions, les matériaux de fabrication, entre autres. 

Actuellement, le marché propose une grande variété de modèles très similaires les uns aux autres, mais dans cet article nous parlerons des plus remarquables, comme le Einhell GE-CM 36, qui propose 7 niveaux de coupe sur 30 et 70 mm et, en plus, il a une puissance de 2000 watts. Une autre option est la Greencut GLM660SX, qui a un moteur 4 temps et comprend un système pour ramasser l’herbe dans le sac.

Les 5 meilleures tondeuses à gazon thermique – Avis 2021

Si vous travaillez dans le domaine du jardinage ou si vous faites partie de ceux qui aiment réparer leur propre jardin, alors vous devriez avoir des outils durables et de bonne qualité. En ce sens, nous avons préparé une liste qui contient des informations sur certaines des meilleures tondeuses à essence de 2021, afin que vous puissiez décider laquelle d’entre elles correspond à vos besoins.

1. Tondeuse à gazon thermique Einhell GE-CM 36

tondeuse à gazon thermique
Einhell GE-CM 36

Principal avantage:

Cette tondeuse dispose d’un moteur à traction arrière amovible de 2000 watts et d’un réservoir de carburant de 1,3 litre, lui permettant de couvrir un jardin jusqu’à 1400 m².

Inconvénient principal :

Certains utilisateurs pensent que parfois il peut être un peu difficile de démarrer le moteur lorsqu’il fait froid, il faut donc insister jusqu’à ce que l’on y arrive, retardant ainsi le début des travaux.

Verdict : 9.8 / 10

C’est une tondeuse en acier inoxydable pour éviter la corrosion. De plus, il comprend un sac de ramassage d’herbe automatique avec un indicateur de remplissage.

Principales caractéristiques expliquées

Pouvoir

La tondeuse à gazon Einhell GC-PM 46/3 S est un outil robuste et performant. Elle dispose d’un puissant moteur de 2000 watts à propulsion arrière, qui peut être retiré pour faciliter et garantir une progression continue lors des coupes, même sur des terrains difficiles ou accidentés, pour cette raison, beaucoup considèrent cet appareil comme la meilleure tondeuse au monde du moment.

Comme si cela ne suffisait pas, son moteur a quatre courses OHV et un cylindre qui offre la possibilité d’un couple élevé, de sorte qu’il vous permettra de travailler facilement et confortablement sur l’herbe fine et épaisse sans aucun type d’inconvénients.

En revanche, il possède un réservoir d’essence d’une capacité de 1,3 litre et son réservoir d’huile peut stocker jusqu’à 0,6 litre. De plus, il est à noter que cette machine vous permettra de tondre la pelouse d’une superficie allant jusqu’à 1400 m².

Caractéristiques

Parmi ses principales fonctions, on peut citer la largeur de coupe de ses lames, qui couvre jusqu’à 46 cm, ainsi que le réglage central de la hauteur de coupe qui offre 7 niveaux, qui se situent entre 30 mm et 70 mm. Pour cette raison, vous pouvez adapter la tondeuse à votre convenance et aux conditions de votre jardin.

Il dispose également d’un sac spécialement conçu pour ramasser l’herbe en même temps que vous la coupez, facilitant ainsi le processus de nettoyage, car il ne laisse pas beaucoup de déchets sur le chemin. De plus, il a une capacité de 55 litres avec indicateur de niveau de remplissage et est fabriqué dans un tissu très résistant pour une durée de vie plus longue.

Il comprend également une poignée ergonomique pour réduire l’inconfort des mains et peut être plié pour réduire l’espace pendant le stockage, ainsi qu’un câble de démarrage sur le levier de conduite pour un accès facile.

Conception

Cette tondeuse est fabriquée en tôle d’acier inoxydable rouge vif, tandis que le sac de ramassage d’herbe et les roues sont noirs et son moteur est argenté, ce qui en fait une combinaison attrayante pour les amateurs et les professionnels du jardin.

C’est un outil de jardin assez léger, puisqu’il ne pèse que 31,4 kg, ce qui le rend facile à déplacer lors du stockage et évite la fatigue lors de travaux prolongés. De plus, il a des dimensions de 785 mm de longueur, 570 mm de largeur et 435 mm de hauteur.

Il est doté d’une traction arrière amovible pour un entretien facile et intègre une protection contre la poussière pour éviter les dommages internes. En revanche, ses roues avant ont un diamètre de 175 mm et les roues arrière de 210 mm pour un meilleur équilibre et nivellement lors de la coupe.

2. Tondeuse à gazon thermique Greencut GLM660SX

tondeuse à gazon thermique
Tondeuse à gazon automotrice Greencut GLM660SX

Si vous voulez l’un des équipements les moins chers, mais offre en même temps de la qualité, ce modèle dispose d’un moteur puissant, avec 4 temps OHV 5cv avec propulsion arrière, qui offre une plus grande force de démarrage. De plus, il offre un refroidissement par air, avec une cylindrée de 139 cc.

Il offre également une hauteur de coupe réglable avec 7 positions différentes, allant de 25 à 75 mm, grâce à sa lame rotative à double tranchant de 400 mm de large, pour faciliter le moment de la coupe, en ce sens, vous obtiendrez des résultats professionnels, même si vous êtes fan de jardinage. Cependant, elle n’est pas très chère. Pour cette raison certains utilisateurs la considèrent comme la tondeuse à essence au meilleur rapport qualité/prix du moment.

Il dispose d’un sac arrière pour la collecte des déchets expulsés par la machine au moment de la coupe. Il comprend également des roues rigides avec roulement blindé, qui vous permettent de vous déplacer facilement sur la plupart des surfaces.

La Greencut GLM660SX peut être considérée comme la meilleure tondeuse à essence , mais il faut que vous analysiez en détail ses aspects positifs et négatifs avant de prendre une décision :

Avantages

Moteur:

Il dispose d’un puissant moteur essence automoteur à soupapes en tête à 4 temps, d’une puissance de 5cv et 3000 tr/min, pour lequel il est nécessaire d’utiliser de l’essence sans plomb à indice d’octane 95, qui est l’un des carburants les plus courants.

Couper:

Il dispose de lames à double tranchant de type rotatif de 400 mm, réglables sur 7 positions différentes, entre 25 et 75 mm pour les adapter à vos besoins.

Accessoires:

Il comprend un guidon pliable et réglable en hauteur, un panier de collecte des déchets arrière avec un couvercle de type rigide et des roues larges tout aussi rigides pour un meilleur mouvement.

Inconvénients

Confitures:

Un utilisateur commente que le mécanisme pourrait rester coincé dans l’herbe, cependant, vous pouvez résoudre ce problème en retirant simplement le couvercle et en le nettoyant.

3. Tondeuse à gazon thermique Murray 2x18V (36V)

 

Tondeuse à gazon thermique
Tondeuse à gazon thermique

Si vous vous demandez quelle est la meilleure tondeuse à gazon à essence, la Murray 2x18V représente une bonne option, car elle possède un moteur de la prestigieuse marque Briggs & Stratton de la série 450E, qui en plus d’être de taille compacte, parvient à réduire les émissions de gaz nocifs pour l’écosystème.

Sa conception a une poignée de forme ergonomique qui peut être ajustée à 3 hauteurs différentes pour offrir un plus grand confort. Il peut également être facilement plié pour réduire l’espace de stockage pour une portabilité rapide et pratique. Comme si cela ne suffisait pas, il comprend un plateau en acier de 46 cm qui offre une grande résistance à la corrosion.

Il a une hauteur de coupe facilement réglable avec 6 positions, qui peut aller de 28 à 92 mm et dispose de la fonction de ramassage des débris 2 en 1, avec laquelle vous pouvez simplement tout décharger par l’arrière ou utiliser un sac en plastique stockage.

Une tondeuse à gazon est un outil nécessaire pour ceux qui ont un jardin à entretenir, mais elle peut aussi représenter un investissement d’argent important, cependant, si vous voulez l’une des tondeuses à essence les moins chères, vous devez analyser les avantages et les inconvénients de ce modèle :

Avantages

Moteur:

Il fonctionne avec le puissant moteur de la série Briggs & Stratton 450E d’une puissance de 125 cm which, qui résiste au travail acharné et réduit les émissions de gaz dans l’environnement.

Matériaux:

Ses pièces sont en acier pour offrir une durée de vie plus longue, car elle empêche la corrosion et les dommages causés par la poussière et les agents externes.

Versatile:

Il permet de choisir entre collecter les déchets dans le sac de 60 litres prévu à cet effet ou les expulser par l’arrière.

 Inconvénients

Postes :

Cette tondeuse ne propose que 6 positions de coupe, ce qui la désavantage par rapport aux autres modèles de la liste qui ont plus de niveaux.

4. Tondeuse à gazon thermique Hyundai Hym460sp autopropulsé

Tondeuse à gazon thermique Hyundai Hym460sp autopropulsé

Cette tondeuse convient aux jardins moyens ou petits, car elle offre une coupe de 40 cm de large. Il est doté de poignées rabattables pour le ranger confortablement et faciliter son transport. De plus, son sac de ramassage d’herbe offre une capacité de 40 litres et son levier OPC permet au moteur de s’arrêter de fonctionner lorsqu’il est relâché, évitant ainsi les accidents.

Il est équipé d’un moteur 4 temps Hyundai Hym460sp, pour faciliter le démarrage et réduire la consommation de carburant. Il offre une puissance de 2,0 kW, 3000 tr/min et ne génère que 96 dB. De plus, il dispose d’un sac de 40 litres en polyester de haute qualité.

Il comprend également un levier pour régler la hauteur de coupe individuellement, qui offre 5 niveaux entre 25 et 75 mm, en plus, il permet de placer le câble en haut de la poignée pour plus de confort. Il a également une plate-forme en polypropylène et est facile à assembler.

Si vous aimez jardiner mais que vous ne savez pas quelle tondeuse à essence acheter, vous devez connaître en détail les caractéristiques et les fonctions de ce modèle afin de faire le meilleur choix. Voyons ses avantages et inconvénients:

Avantages

Hauteur:

Il dispose d’un réglage de la hauteur dans la partie centrale qui propose 5 tailles pour différentes herbes, allant de 25 mm à 75 mm, afin que vous obteniez la hauteur de votre choix.

Sécurité:

Ce modèle dispose d’un levier OPC, capable d’arrêter le moteur de la tondeuse juste en le relâchant, évitant ainsi les accidents lorsque vous ne l’utilisez pas.

Poids:

C’est l’une des tondeuses les plus légères de la liste, pesant seulement 19 kg, ce qui la rend facile à déplacer.

Inconvénients

Instructions:

Un utilisateur est d’avis qu’il devrait inclure des instructions de montage plus détaillées ainsi que la maintenance de l’équipement.

Capacité:

Ce modèle comprend un sac de seulement 40 litres de capacité, ce qui en fait l’un des plus petits de cette liste.

5. Tondeuse à gazon thermique automotrice à essence Honda

Tondeuse à gazon automotrice à essence Honda

Il s’agit d’une tondeuse à essence avec un moteur Honda Izy HRG 536 VY automoteur, adaptée aux personnes qui aiment entretenir leur propre jardin ou à ceux qui pratiquent le jardinage de manière professionnelle, car elle a suffisamment de puissance pour nettoyer des surfaces jusqu’à 2000 m2.

Son design attrayant a un châssis en acier pour offrir une plus grande résistance au travail dur et éviter la corrosion, ainsi que l’usure et les dommages causés par des agents externes, tels que la poussière. De plus, ses roues ont un diamètre de 200 mm à l’avant, 280 mm à l’arrière et possèdent des capuchons de sécurité.

Il a une hauteur de coupe centralisée de 5 positions, allant de 27 à 90 mm et sa surface de coupe est large de 51 cm. Il dispose également d’un conteneur en plastique pour collecter les déchets, d’une capacité allant jusqu’à 55 litres, tandis que son poids est de 36 kg.

Avoir la meilleure marque de tondeuses à gazon à essence peut être pour certains la garantie d’obtenir de bons résultats. En ce sens, il est nécessaire d’analyser en détail les avantages et les inconvénients de ce modèle :

Avantages

Conception:

Il a un châssis en acier pour éviter la corrosion et la durabilité dans le temps. De plus, il est noir avec des détails rouges.

Couper:

Il offre 5 positions de coupe grâce à un système centralisé, qui vous permettra de sélectionner des coupes de 27 à 90 mm.

Moteur:

Il est équipé d’un moteur automoteur Honda GVC 4 temps 160 cc, qui vous permettra de garder votre jardin en bon état et sans trop d’effort.

Inconvénients

Le carburant:

Bien qu’il dispose d’un réservoir d’huile et d’essence, il n’inclut aucun des deux, ce qui implique une dépense supplémentaire.

Poids:

Ce modèle est peut-être la tondeuse à essence la plus lourde de cette liste, il peut donc être difficile de se déplacer.

Guide d’achat – Quelle est la meilleure tondeuse à gazon à gazon thermique sur le marché ?

Une bonne tondeuse à gazon doit avoir certaines caractéristiques qui garantissent sa facilité d’utilisation, son efficacité et sa durabilité dans le temps. En ce sens, un guide a été élaboré pour acheter la meilleure tondeuse à gazon à essence, où nous mettrons à votre disposition les informations les plus pertinentes sur ce produit, afin que vous puissiez sélectionner celle qui convient le mieux à vos besoins.

Conception

Lors du démarrage d’une comparaison de tondeuse à essence, il est important de prendre en compte différents aspects, tels que le type de montage, qui doit être suffisamment simple pour le faire individuellement et sans aide. En général, ces appareils comprennent les outils nécessaires pour ce faire, ainsi que pour l’entretien périodique, de cette façon vous assurez un bon fonctionnement pendant longtemps.

Il est également important que la tondeuse soit faite de matériaux solides et durables, qui résisteront à un travail acharné et à des conditions météorologiques difficiles. Certains fabricants utilisent de l’acier dans la fabrication du châssis et de certaines de ses pièces, de cette manière ils offrent une plus grande durabilité et empêchent la corrosion, ils peuvent même avoir des revêtements spéciaux pour éviter les effets d’agents externes qui pourraient endommager l’équipement.

De même, vous pouvez choisir la couleur du châssis à combiner avec vos autres outils, cependant, les couleurs les plus courantes sont généralement les tons noir, rouge, vert, bleu et chrome. Concernant leurs dimensions, ils sont actuellement fabriqués dans un format compact et pesant entre 20 et 30 kg, pour faciliter leur utilisation, leur transfert et leur stockage.

Les roues sont également un aspect à considérer, car elles peuvent faire une différence dans son fonctionnement et ses performances sur le terrain où vous allez l’utiliser, c’est pourquoi les roues arrière ont généralement un diamètre plus grand que les roues avant.

En revanche, vous devez choisir une tondeuse avec un guidon ergonomique pour réduire la fatigue, car elle s’adapte à la forme de votre main. De plus, dans certains cas, il permet de le régler et de le plier, de faciliter son utilisation et son rangement dans le garage, la remise et même de le transporter dans un véhicule à la fin des travaux de jardinage.

 

Caractéristiques

Une tondeuse bon marché peut dépendre des fonctions qu’elle offre, il est donc important de faire attention à ce que chaque modèle peut fournir, comme le câble de démarrage, qui doit être dans un endroit facilement accessible pour une utilisation plus facile, pendant que vous conduisez plus confortable.

La hauteur de coupe doit également être prise en compte, car chaque modèle propose différents niveaux, qui peuvent être entre 5 et 7 positions, de plus, chaque niveau a des dimensions différentes. De même, la largeur de la coupe pourrait également influencer l’efficacité et la vitesse sur les différentes surfaces.

Il est bon de prendre en compte le système de ramassage de l’herbe coupée, puisque certains modèles ont un système d’éjection arrière qui étale les déchets coupés au fur et à mesure de leur progression, d’autres ont des sacs installés à la sortie des déchets, pour les accumuler pendant la coupe, mais certains incluent les deux options pour le confort de l’utilisateur.

Les lames peuvent vous indiquer à quel point une tondeuse est rapide et efficace, vous devez donc connaître les mesures et la distance qu’elles couvrent pour connaître la taille de la surface qu’elles peuvent couper. En outre, il est recommandé qu’ils soient tranchants, rotatifs ou à double tranchant pour obtenir des résultats plus professionnels.

Pouvoir

Une tondeuse à essence est un appareil performant qui fonctionne par autopropulsion, vous n’avez donc besoin que d’un guide pour vous déplacer en surface sans faire d’effort physique. En ce sens, son niveau de puissance peut vous dire combien coûte chaque modèle pour son type de performances et d’efficacité.

Les tondeuses à gazon d’aujourd’hui sont alimentées par des moteurs OHV à 4 temps, qui offrent un démarrage plus doux et facile à conduire avec une faible consommation de carburant. Ils peuvent également inclure un cylindre de torsion pour s’attaquer à une herbe plus haute et plus épaisse.

Vos réservoirs d’essence et d’huile varient en fonction de la capacité autorisée. De plus, ils utilisent de l’essence sans plomb pour réduire les émissions de gaz nocifs et de l’huile 4 temps pour assurer son bon fonctionnement. En revanche, ils sont généralement assez silencieux pour ce type d’équipement, donc leur niveau sonore est d’environ 90 dB environ.

Comment utiliser une tondeuse à gazon thermique ?

Garder la pelouse en bon état est essentiel pour profiter d’un jardin confortable et beau, pour cette raison, la tondeuse à gazon à essence est l’un des appareils les plus utilisés dans les foyers du monde entier. C’est la raison pour laquelle nous avons préparé cet article, afin que vous ayez les informations de base sur l’utilisation d’une tondeuse à gazon, de cette façon vous n’aurez pas à faire appel à un professionnel.

Lisez attentivement le manuel d’instructions

Le plus conseillé dans ces cas est de lire attentivement l’intégralité du contenu du manuel d’instructions de l’appareil, car cela vous permettra de connaître les règles de sécurité pour un fonctionnement correct de l’équipement, de cette manière vous éviterez les accidents et prolongerez la durée de vie de l’appareil produit. Il est important de savoir que bien que la plupart des modèles se ressemblent, tous ne fonctionnent pas de la même manière, pour cette raison, il ne serait pas pratique pour vous d’ignorer cette étape.

Remplissez-le d’huile et d’essence

L’une des premières étapes pour utiliser correctement une tondeuse à gazon consiste à déterminer où les réservoirs d’huile et de gaz doivent les remplir. Il est important que vous vous assuriez de placer chaque article dans son contenant respectif, car une erreur à cet égard peut causer de graves dommages au fonctionnement de l’appareil. Il est également important de ne pas dépasser la quantité recommandée de carburant et de lubrifiant, car cela permettra au produit de durer plus longtemps.

Définit la hauteur de coupe

En général, ces appareils vous permettent de régler la hauteur de coupe, qui dépendra principalement de vos goûts particuliers. Le levier pour définir la hauteur se trouve dans de nombreux cas à côté d’une des roues, ces niveaux varient selon le modèle de l’appareil, mais la plupart proposent entre 3 et 7 positions. Vous remarquerez que lorsque vous déplacez la poignée, toute la tondeuse monte ou descend. Une pelouse basse est recommandée pour les petits jardins, tandis qu’une herbe plus haute est souhaitable pour certains terrains de football et de baseball.

Marchez sur le terrain à votre guise

Il est bon qu’avant de commencer, vous vous assurez qu’il n’y a pas d’obstacles sur le sol, tels que des pierres ou d’autres objets contondants, car cela peut affecter négativement le fonctionnement des lames. Vous pouvez commencer par pousser doucement la machine, comme s’il s’agissait d’un caddie, dans ce cas, vous remarquerez que vous faites des chemins au sol avec la largeur de coupe selon votre itinéraire. A moins que vous ne souhaitiez dessiner des figures particulières dans le jardin, il est préférable de l’utiliser dans des directions différentes à travers le même espace au sol, de cette façon vous obtiendrez une finition plus uniforme.

Range la tondeuse à gazon thermique

Une fois le travail terminé, il est important de retirer tout le carburant de la machine avant de la ranger, pour cela il vous suffit de vider le réservoir puis de laisser la tondeuse allumée quelques minutes, afin de pouvoir brûler le carburant restant. Enfin, vous pouvez procéder au stockage de l’appareil dans un endroit sec et frais. Il s’agit d’une mesure de sécurité très importante pour la protection de votre famille, cependant, c’est un appareil que vous devez garder hors de portée des enfants.

Questions les plus fréquentes

Q1 : Comment démarrer une tondeuse à gazon à essence ?

Le démarrage d’une tondeuse à gazon est généralement assez simple, la première chose est de ramener le levier de frein moteur, après cela, il vous suffit de tirer sur la corde de démarrage pour qu’elle soit bien accrochée et, enfin, de donner une forte traction et sécher pour démarrer la machine. Cependant, si la tondeuse a plusieurs vitesses, il est important de placer le levier d’accélérateur en position de démarrage avant d’effectuer toute la procédure ci-dessus.

Il est également important de noter que l’herbe très haute peut rendre l’allumage plus difficile, il est donc conseillé de démarrer le moteur sur une surface dégagée ou avec de l’herbe très courte, de cette façon les lames peuvent tourner librement.

Q2 : Quelle essence transporte une tondeuse à gazon ?

Certaines personnes ont l’idée que les tondeuses ont besoin d’un mélange de carburant spécial, cependant, ces appareils ont actuellement des moteurs à 4 temps, ils n’ont donc besoin que d’essence sans plomb. C’est un avantage à plusieurs égards; Tout d’abord, parce que vous n’avez pas besoin d’un technicien professionnel pour préparer un mélange spécial pour vous, mais en plus, ce type d’essence permet d’allonger la durée de vie du moteur, car il prend soin de ses pièces internes.

De même, l’essence sans plomb émet moins de gaz nocifs dans l’environnement, ce qui la rend plus respectueuse de l’écosystème. D’autre part, s’il est vrai qu’un de ces moteurs peut démarrer si vous utilisez d’autres carburants, il est également vrai que vous compromettriez sérieusement l’intégrité de ses pièces.

Q3 : Quelle est la meilleure, une tondeuse à gazon électrique ou une tondeuse à gazon thermique ?

Choisir entre une tondeuse électrique et une tondeuse à gazon thermique peut être une affaire délicate, car les deux ont des avantages et des inconvénients. Cependant, nous pourrions prendre la décision en fonction de la taille du jardin. Une tondeuse à gazon électrique est très confortable et facile à utiliser, mais elle est conçue pour couvrir de petits jardins familiaux, cela est dû à la durée de la charge.

De son côté, la tondeuse à gazon thermique vous permet de tondre l’herbe dans de grandes surfaces, grâce au fait que le carburant vous permet de l’utiliser pendant de longues heures sans avoir besoin de câbles, offrant ainsi une plus grande autonomie. Il convient également de noter qu’une tondeuse à gazon thermique peut généralement être moins chère qu’une tondeuse à essence.

Q4 : Quel type de châssis convient le mieux à une tondeuse à gazon thermique ?

Vous avez sûrement remarqué que la matière du châssis varie d’un modèle à l’autre, il est donc important de définir l’usage que vous allez donner à la tondeuse. L’acier inoxydable est pratique si vous êtes dans un endroit humide, car il est plus résistant à l’eau. Il existe également quelques petites tondeuses qui ont un châssis en polypropylène, elles sont plus légères, mais elles sont recommandées pour les petits jardins. Cependant, le châssis en acier est très courant, car il a tendance à être plus résistant aux chocs et convient aux grands terrains en herbe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*