Mountfield SP53 : Test et avis

Le Mountfield SP53 en promotion, est une tondeuse thermique propulsée par un moteur 4 temps Mountfield 166cc – ST170 Autochoke OHV. Cette tondeuse à essence autopropulsée à vitesse unique a une grande largeur de coupe de 51 cm, un sac de ramassage d’herbe de 60 L et peut couper l’herbe d’une pelouse de grande taille jusqu’à 2 500 m 2. La tondeuse de 34 kg offre 5 hauteurs de coupe de 27 mm à 90 mm et est actionnée par un seul levier.

Retrouvez ci-dessous, notre avis complète sur la question.

Mountfield SP53
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Il était grand temps que nous fassions un examen de promotion de la tondeuse thermique à essence automotrice Mountfield SP53. Après avoir testé le petit frère de cette tondeuse ( Mountfield SP41 ) il y a environ un mois, je voulais expérimenter et voir clairement la différence de puissance, de taille et comparer les performances et les caractéristiques des deux, afin que vous sachiez quelle tondeuse est la meilleure option pour vous et votre jardin.

Permettez-moi de commencer par parler de la promotion de tondeuse thermique Mountfield. Nous savons tous qu’ils ont une marque solide et une bonne réputation pour la conception et la production d’outils de jardin et de tondeuses à gazon de grande qualité depuis de nombreuses années. C’est une autre raison pour laquelle j’avais hâte de tester l’une de leurs plus grandes tondeuses à essence actuellement disponibles, la Mountfield SP53 . Si vous avez une grande pelouse, vous voudrez certainement savoir que cette tondeuse est conçue pour durer et qu’elle sera capable de traiter les pentes, les pelouses inégales et les zones difficiles de votre jardin efficacement et avec un minimum d’effort de votre part.

Comme vous pouvez le voir sur ma vidéo ci-dessous, les composants sont de qualité, le déballage et le montage ont pris environ 10 minutes (vous aurez besoin d’une deuxième personne pour vous aider à sortir la tondeuse du carton car 34 kilos seront lourds pour plus). Mountfield a opté pour un carter en ACIER sur cette tondeuse Mountfield SP53 pour pouvoir faire face à des conditions difficiles. Les poignées se replient à plat au milieu et à la base de la tondeuse pour un rangement facile, mais je ne vois pas que vous utiliserez le pli de base car il peut être un peu délicat car deux écrous à oreilles doivent être retirés. Même le grand bac de ramassage d’herbe de 60 L est d’une qualité bien supérieure à beaucoup d’autres que j’ai testés précédemment. Le dessus et la base en plastique avec un tissu en maille de haute qualité sur les côtés assureront une bonne circulation de l’air et une bonne collecte des coupures.

Mountfield SP53 Tondeuse automotrice 51 cm

Mountfield SP53 Tondeuse automotrice 51 cm

amazon
Non disponible

Les premières impressions étaient très bonnes, mais quelles sont les performances du Mountfield SP53 ? Continue-t-il d’impressionner pendant qu’il est en action ?

Dans cette revue, nous examinerons toutes les caractéristiques et fonctions de cette tondeuse à essence autotractée. À la fin de cet examen, vous saurez si cette tondeuse est la bonne option pour vous et votre pelouse. Vous pouvez également vous référer à ma critique vidéo ci-dessous pour une représentation visuelle et pour voir cette tondeuse en action.

Promotion tondeuse thermique Mountfield SP53 : Caractéristiques principales

Mountfield SP53

  • Poids : 34 kg
  • Moteur : Mountfield 166cc 4 temps
  • Méthode de démarrage : recul
  • Entraînement automoteur
  • Vitesse : simple à 3,7km/h
  • Bac de ramassage d’herbe : 60 L
  • Couleur : Gris et Noir
  • Longueur de la lame : 51 centimètres
  • Matériau : pont en acier
  • Réservoir de carburant : 1,0 litre
  • Niveau de vibrations : 8,09
  • Classement dB(A) : 98

Moteur

Le Mountfield SP53 est propulsé par un moteur Mountfield 166cc 4 temps, fournissant une quantité suffisante de puissance pour les grandes pelouses.

Moteur Mountfield SP53

Marque du moteur : Montfield

Type de moteur : Starter automatique ST170 OHV

Capacité moteur : 166cc

Puissance de sortie nette : 2,60 kW à 2 900 tr/min

Méthode de démarrage : Recul

Le moteur Mountfield est à 4 temps et fonctionne avec de l’essence sans plomb 95 ordinaire et de l’huile moteur SAE30 standard séparée, donc pas besoin de mélanger. Je recommande toujours que pour toutes les tondeuses à essence, un stabilisateur de carburant soit ajouté pour éviter la corrosion et garder les composants internes du moteur propres, en particulier sur une longue période lorsque la tondeuse n’est pas utilisée, c’est-à-dire les mois d’hiver.

L’huile moteur a un réservoir séparé et l’huile 4 temps SAE30 pour tondeuses à gazon est idéale. Le ST170 OHV est un puissant moteur de démarrage à rappel (ou cordon de traction) de 160 cm3, qui produit une puissance maximale de 3,5 chevaux. Pour mettre les choses en perspective, la toute première voiture à moteur avait 3 chevaux.

C’était rassurant de voir que le moteur démarrait du premier coup (lorsqu’il était sorti de l’emballage).

Mountfield SP53 Tondeuse automotrice 51 cm

Mountfield SP53 Tondeuse automotrice 51 cm

amazon
Non disponible

Il n’y a pas de bouton d’amorçage ni de starter manuel sur le ST170. Je ne m’attendais pas à ce qu’il démarre dès la première traction du cordon de recul, mais j’ai été agréablement surpris quand il l’a fait. Par la suite, tout au long de mes tests, le Mountfield SP53 a démarré la première fois à chaque fois. Le niveau de fumée produit par le moteur était minime, comme on peut s’y attendre d’un moteur à essence 4 temps.

Comme vous pouvez le voir dans ma vidéo ci-dessous, la puissance de ce moteur était plus que suffisante pour faire face aux conditions les plus exigeantes et pour propulser la tondeuse sur des pentes raides.

Veuillez noter qu’il existe une version Elite du Mountfield SP53 qui est équipée d’un moteur Honda GCVx170 167cc. Il n’y a aucune différence dans les spécifications à part le moteur et le fait que le bac de ramassage de l’herbe est livré avec un «rabat indicateur de remplissage».

Entraînement automoteur

La Mountfield SP53 est une grande tondeuse à essence conçue pour les grandes pelouses jusqu’à 2 500 mètres carrés. Comme le poids de cette tondeuse est de 34 kg, c’est une bonne décision que cette tondeuse soit automotrice – surtout lorsqu’elle est également chargée d’herbe humide. L’auto-propulsion est une vitesse unique à 3,7 km/h – c’est ce que j’appellerais une vitesse de marche très confortable / lente qui vous aidera à coup sûr lors de la tonte de votre gazon sur une pente raide. Voir ma vidéo ci-dessus, où je démontre cette action en tenant la tondeuse facilement d’une seule main. L’herbe de la journée était humide et comme vous pouvez le voir, il y avait un peu de patinage des roues, mais la tondeuse n’a eu aucun problème à gagner de la traction avec quelques encouragements et à monter la pente raide.

L’auto-propulsion, entraînant la lame et les roues arrière, est activée lorsque l’utilisateur soulève la barre des gaz vers la barre principale pour engager l’embrayage.

Au fil des ans, de nombreuses personnes m’ont demandé comment elles savaient si une tondeuse est automotrice ou non. C’est une question très importante avec une réponse simple. Si vous voyez dans le titre SP, cela signifie que la tondeuse est (automotrice), cela s’applique à la gamme de tondeuses à essence Mountfield.

À mon avis, si vous avez un grand jardin, vous chercherez à acheter une grande tondeuse à essence qui sera très probablement lourde. Par conséquent, investir un peu plus d’argent dans un modèle automoteur est une décision à considérer sérieusement car c’est un ajout intéressant que vous ne regretterez pas.

La tondeuse à essence Mountfield SP53 est une tondeuse automotrice à une vitesse, mais la vitesse est à peu près correcte, ni trop rapide, ni trop lente, le test de coupe de l’herbe sur une pente raide était un jeu d’enfant, vous pouvez voir ma vidéo pour Plus d’information. N’oubliez pas qu’il y a une poignée supplémentaire sur la barre, lorsqu’elle est relâchée, elle désengage l’auto-propulsion – vous avez donc le choix d’utiliser le SP ou non avec ce modèle. Vous verrez sur ma vidéo que je n’ai eu aucun problème à tondre la pente avec l’embrayage débrayé.


Réglage de la hauteur

Le Mountfield SP53 vous permet de régler la hauteur de coupe de 27 mm à 90 mm via un seul levier monté à l’arrière de la tondeuse. Vous avez le choix entre 5 positions de coupe et le changement de hauteur à l’aide du mécanisme de verrouillage rapide est on ne peut plus simple. 

Les roues arrière avec pneus en caoutchouc sont beaucoup plus grandes par rapport aux roues avant offrant une meilleure maniabilité, adhérence et stabilité lors de la tonte de votre pelouse. Cela sera particulièrement apprécié lorsque le bac de ramassage de l’herbe est plein.

Mountfield SP53 Tondeuse automotrice 51 cm

Mountfield SP53 Tondeuse automotrice 51 cm

amazon
Non disponible

Mountfield SP53 – Diamètre de coupe et caractéristiques

La tondeuse à essence Mountfield Sp53 a un large diamètre de coupe de 51 centimètres. La grande lame en acier est destinée aux grandes pelouses jusqu’à 2 500 m 2.

Cette tondeuse a la capacité de couper et de ramasser, d’éjecter par l’arrière mais aussi de broyer votre herbe coupée. Le paillage est de plus en plus populaire ici au Royaume-Uni, non seulement parce que vous n’aurez pas à vous soucier de l’élimination de toutes vos coupes d’herbe, mais que vous pourrez les utiliser comme engrais organique gratuit, très apprécié par votre pelouse. 

Les avantages du paillage

Une autre caractéristique qui mérite d’être mentionnée est la plaque de scalpage située à l’avant de la tondeuse. Encore une fois, il s’agit d’un ajout pratique qui vous aidera et évitera les dommages accidentels sur les pelouses inégales.

Le grand bac de ramassage d’herbe de 60 L permettra de réduire les déplacements pour la vidange.

Une lame plus grande tirera plus d’énergie du moteur car elle doit couvrir une plus grande surface à chaque rotation, accomplissant le travail à accomplir plus rapidement. Le bureau en acier est de haute qualité, construit pour durer mais il n’y a pas de tuyau pour le nettoyage.

Rouleau (rayures)

Ce Mountfield SP53 ne fera pas de rayures sur votre pelouse, mais il existe de nombreuses unités séparées disponibles que vous pouvez tirer le long de votre pelouse pour créer l’effet de rayures. Les rouleaux arrière et le mulching ne vont pas ensemble, car ils ciblent un public différent, ce Mountfield SP53 est destiné à ce dernier.

Capacité du bac à herbe

Le grand sac de ramassage d’herbe de 60 litres se compose d’un dessus et d’une base en plastique et d’un cadre métallique sur lequel le sac en tissu maillé de haute qualité est suspendu / attaché. Le cadre du sac à herbe doit être assemblé avant de pouvoir être suspendu à l’arrière de la tondeuse, mais il est facile à faire et ne prend que quelques minutes.

Une fois assemblé, il est très facile de fixer le boîtier à l’arrière de la tondeuse. Il y a 2 clips en plastique de chaque côté de la tondeuse pour que la boîte soit fermement en place. (voir ma vidéo)

Non seulement avoir un sac de collecte en partie en tissu réduit le poids, mais il aide également à la circulation de l’air, ce qui permet une collecte plus efficace de vos tontes de gazon. L’inconvénient d’un sac de ramassage en tissu est qu’il est plus susceptible d’être endommagé – c’est particulièrement le cas si vous devez tondre à proximité de buissons / arbustes pointus. Cela dit, des sacs de collecte de remplacement sont facilement disponibles ici au Royaume-Uni, tout comme toutes les pièces Mountfield. Un avantage du toit rigide sur le bac de ramassage de l’herbe signifie que moins de poussière et de débris sont projetés sur le visage de l’opérateur.

Le boîtier hybride de ce Mountfield SP53 lui permettra également de se replier à plat pour un stockage réduit.


Pratiques

Le démarrage du moteur de ce Mountfield SP53 était simple par rapport aux autres moteurs à essence à recul.

Veuillez noter qu’il n’y a pas de bouton d’amorçage sur le moteur Mountfield ST170.

Le réservoir d’essence de 1,0 litre est monté à l’arrière du moteur avec une large ouverture pour accepter le bec de bidon d’essence ordinaire. Mountfield a commodément monté le bouchon de remplissage au-dessus de la hauteur de la tondeuse pour faciliter le remplissage. Le grand réservoir de carburant de 1,0 litre et le sac de ramassage d’herbe de 60 litres sont idéaux pour une tondeuse de cette taille, car ils vous permettront de tondre plus longtemps et de couvrir plus de pelouse avant de devoir vous arrêter.

Les tondeuses à essence ne sont pas silencieuses par nature, mais Mountfield a réussi à maintenir le niveau de bruit de ce modèle à un niveau très respectable de 98 décibels.

Le Mountfield SP53 a des poignées pliantes au niveau moyen et inférieur, vous n’aurez donc pas de problèmes de stockage.

Le fait que cette tondeuse dispose d’options 3 en 1 est un réel avantage en termes de praticité. (mulching, ramassage et éjection arrière)

Mountfield SP53 Tondeuse automotrice 51 cm

Mountfield SP53 Tondeuse automotrice 51 cm

amazon
Non disponible

Des dispositifs de sécurité

Il n’y a pas de clé de contact sur ce Mountfield SP53, donc pour plus de sécurité, Mountfield a opté pour un levier de contrôle de la présence de l’opérateur (OPC) – l’opérateur doit avoir au moins une main saisissant la poignée de sécurité avant que la machine ne démarre. Si la poignée de commande est relâchée, le moteur s’arrête.

Paillage

Comme mentionné ci-dessus, ce Mountfield SP53 est fourni avec une lame de déchiquetage et un bouchon de déchiquetage. Il s’agit d’une excellente fonctionnalité qui est normalement une option supplémentaire avec d’autres marques et qui offrira une flexibilité saisonnière pour vos tontes de gazon. (engrais organique pour pelouse gratuit)

Qu’est-ce qui est inclus dans la boîte du Mountfield SP53 ?

  • Tondeuse à essence automotrice Mountfield SP53
  • Sac de ramassage d’herbe de 60 L et cadre
  • Manuel d’instructions

Promotion tondeuse thermique : Avantages et inconvénients du Mountfield SP53

Promotion tondeuse thermique : Avantages du Mountfield SP53

  • Tondeuse automotrice à vitesse unique
  • Puissant moteur à essence de 166 cm3
  • Caractéristiques de coupe 3 en 1 – coupe et ramassage, mulching et éjection arrière
  • Pont en acier de haute qualité
  • Grand sac de ramassage d’herbe de 60 L et taille de plateau de 51 cm
  • Réglage de la hauteur à levier unique réglable
  • Grandes roues arrière de 28 cm avec pneus en caoutchouc
  • Poignées pliables à 2 points
  • Ramassage efficace de l’herbe coupée
  • Bon service après-vente et pièces de rechange
  • Marque de qualité de confiance

Les inconvénients

  • Pas de décharge latérale
  • Aucun indicateur de bac à herbe plein (est équipé des éditions Red et Elite de cette tondeuse)
  • Pas de port de tuyau de nettoyage de pont
  • Les poignées n’ont pas de poignée en mousse pour plus de confort
Mountfield SP53 Tondeuse automotrice 51 cm

Mountfield SP53 Tondeuse automotrice 51 cm

amazon
Non disponible

Devriez-vous acheter ce Mountfield ?

Si vous avez une grande pelouse jusqu’à 2 500 mètres carrés, je n’ai trouvé aucune raison valable de ne pas recommander fortement cette promotion de tondeuse thermique à essence.

Oui, il y a quelques points négatifs comme vous pouvez le voir ci-dessus dans la section Inconvénients, mais ce sont des points vraiment mineurs et n’enlèvent rien au fait qu’il s’agit encore une fois d’une tondeuse à essence automotrice Mountfield de qualité.

La tondeuse va non seulement fonctionner et durer bien en raison de ses composants et de sa construction de haute qualité, mais vous avez également le soutien de la société Service Link de Mountfield à travers le Royaume-Uni. Ils fourniront une assistance, un service et des pièces, si vous en avez besoin.

La gamme complète de tondeuses à essence Mountfield offre un bon rapport qualité-prix, et cette Mountfield SP53 ne fait pas exception. Vous en avez pour votre argent avec une tondeuse Mountfield, et bien qu’elles soient un peu plus chères que certaines marques moins chères, elles offrent la tranquillité d’esprit de posséder une tondeuse qui fera le travail efficacement et ne vous laissera pas tomber.

Conclusion

En résumé, j’ai été vraiment impressionné par cette tondeuse de Mountfield. Le processus d’assemblage et de démarrage s’est déroulé sans tracas, sans aucun problème. La qualité de coupe correspond à ce que l’on attend d’un fabricant réputé. N’oubliez pas que cette tondeuse à gazon mesure 51 cm de large et pèse 34 kg, elle ne convient donc pas aux petits jardins. Si toutefois vous avez une grande pelouse et de la place pour ranger ce Mountfield SP53, il est fortement recommandé et devrait certainement figurer sur votre liste restreinte. Surtout si vous envisagez la possibilité de pailler vos tontes de gazon.

Si vous avez des questions ou avez utilisé une tondeuse Mountfield et souhaitez partager votre point de vue, n’hésitez pas à commenter ci-dessous.

Mountfield SP53

Voir d’autres avis: