Prendre soin de votre pelouse par temps chaud et sécheresse

prendre soin pelouse en sécheresse

Quelles mesures pouvez-vous prendre pour entretenir votre pelouse pendant la sécheresse ?

L’été a été un peu étrange jusqu’à présent au Royaume-Uni cette année. Dans le sud-est du pays, il y a eu de longues périodes de soleil radieux et de mini canicules. Bien sûr, le temps au Royaume-Uni est toujours imprévisible, surtout en été, donc ce schéma étrange n’est pas aussi surprenant et un temps plus chaud et plus sec peut être la forme des futurs étés à venir. Cependant, pour votre pelouse, ce n’est pas une bonne nouvelle.

Cela est particulièrement vrai pendant les longues périodes de soleil, de chaleur et de très peu, voire pas de pluie. Le pire, c’est qu’il n’est pas rare que les compagnies des eaux interdisent les tuyaux d’arrosage par temps comme celui-ci, il est donc encore plus difficile de prendre soin de votre pelouse et de la garder en bonne santé.

Mais même si cela peut être difficile, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour garder votre pelouse aussi bien entretenue que possible par temps chaud ou sécheresse.

Ce que la sécheresse fait à votre pelouse

Cela peut sembler être un véritable coup dur lorsqu’une interdiction de tuyau d’arrosage est émise. Tout ce travail acharné que vous avez consacré à votre pelouse est sur le point de se défaire. Mais vous devez garder à l’esprit que ces interdictions entrent en vigueur pour une très bonne raison.

En période de sécheresse, le risque d’épuisement des réserves d’eau est réel et conserver le peu d’eau disponible pour un usage personnel (boire et se laver par exemple) est bien plus important que de le donner à son jardin. Oui, je sais que c’est une pilule amère à avaler, mais il faut l’avaler !

La bonne nouvelle est que si vous suivez les mesures dont je vais vous parler dans ce guide, il y a de fortes chances que votre gazon se rétablisse complètement. Mais voyons d’abord à quoi s’attendre en cas de sécheresse.

Votre pelouse a besoin d’eau pour prospérer, mais différentes parties de la pelouse en ont plus besoin que d’autres. Lorsqu’il n’y a pas beaucoup d’eau disponible, celle – ci sera dirigée vers les racines, ce qui aidera à maintenir l’herbe en vie le plus longtemps possible. Vous pourriez considérer cela comme un mécanisme de survie.

Le problème est que les pointes de la pelouse; les morceaux que vous voyez à la surface se dessèchent rapidement. Le résultat est une pelouse qui n’est plus luxuriante et verte, mais qui ressemble à de la paille et est brune.

La gravité de ces problèmes dépendra du type d’herbe que vous cultivez. Les espèces courbées et fétuques semblent avoir des problèmes beaucoup plus tôt que les graminées à racines profondes comme le ray-grass. Heureusement, le ray-grass est le type le plus courant ici au Royaume-Uni, mais lorsque le temps devient chaud et sec pendant de longues périodes, il lutte également pour sa survie.

Comment prendre soin de votre pelouse pendant la sécheresse ?

Alors, le moment est venu et vous devez protéger au maximum votre pelouse en période de sécheresse. Cela peut sembler intimidant et presque comme une tâche impossible. Après tout, qu’est-ce qu’une pelouse saine sans eau ?

Mais ne paniquez pas. J’ai quelques trucs dans mon sac auxquels j’aime bien m’en tenir lorsque ma pelouse souffre d’un manque d’eau.

Ne marchez pas sur l’herbe

Il est déjà assez difficile pour votre herbe de bien pousser lorsqu’il y a un manque d’eau. Si vous utilisez la pelouse, vous ne ferez qu’exacerber cela par le compactage du sol et les dommages causés à l’herbe. Cela signifie éviter de marcher sur l’herbe et de ne pas utiliser de meubles de jardin ou de jouets dessus.

Ne coupez pas l’herbe aussi courte

Il y a beaucoup de propriétaires qui aiment une pelouse courte et bien entretenue, mais cela ne leur rendra pas service quand il fait très chaud.

Si la pelouse est entretenue un peu plus longtemps, les lames retiendront l’humidité plus longtemps, ce qui est nettement meilleur pour sa santé. Alors, augmentez cette hauteur de coupe et optez pour une pelouse légèrement plus longue que d’habitude. Environ 3 à 4 cm devraient suffire.

prendre soin pelouse en sécheresse

Utilisez le bouchon de paillage

De nombreuses tondeuses à gazon sont livrées avec une lame de déchiquetage et un bouchon et si la vôtre en est équipée, il est maintenant temps de l’utiliser. Je suggérerais toujours de pailler votre pelouse de temps en temps, indépendamment de la sécheresse, car cela lui donne un sérieux coup de pouce en nutriments. Mais lorsque l’herbe est en difficulté, le paillage est une évidence.

Non seulement les tontes de gazon broyées fourniront des nutriments supplémentaires, mais elles fourniront également une humidité supplémentaire à la pelouse. De plus, cette fine couche de paillis offrira une protection contre la chaleur du soleil.

Fournir de l’ombre à la pelouse

Certains endroits de votre pelouse seront plus sensibles aux dommages causés par le soleil que d’autres. Lorsqu’il y a aussi un manque d’humidité, ces zones en souffriront d’autant plus. Mais en installant simplement un ombrage ou un parasol, vous pouvez fournir une protection supplémentaire et éviter autant de dommages à la pelouse.

N’arrosez pas aux heures les plus chaudes de la journée

Bien que vous ne puissiez peut-être pas utiliser le tuyau d’arrosage ou l’arroseur, vous pouvez vous en tirer en remplissant un arrosoir et en vous attaquant à ces problèmes. Si vous avez un réservoir d’eau dans le jardin, c’est un moment où toute cette eau de pluie collectée deviendra inestimable.

Mais si vous allez le faire, évitez d’arroser pendant la partie la plus chaude de la journée. Il est préférable d’arroser la pelouse dès le matin ou plus tard dans la journée une fois que le soleil a commencé à se coucher. Cela empêchera l’eau de s’évaporer trop rapidement, ce qui pourrait la faire brûler.

Nourrissez correctement la pelouse

Bien que l’herbe ne reçoive pas toute l’eau dont elle a besoin, vous pouvez vous assurer qu’elle ne manque pas de nutriments. Cela aidera à s’assurer que les racines restent fortes.

Cependant, choisissez votre engrais avec soin car des choses comme les mauvaises herbes et les aliments feront plus de mal que de bien par temps très chaud, brûlant probablement la pelouse.

Laissez les mauvaises herbes là où elles sont

Je sais que c’est vraiment ennuyeux et qu’il est difficile de résister à la tentation d’arracher les mauvaises herbes, mais il faut résister !

Les mauvaises herbes sont rustiques et leurs racines sont souvent beaucoup plus longues que celles de l’herbe, de sorte qu’elles prospéreront généralement, même dans des conditions plus difficiles. S’il y en a trop, ils peuvent aussi puiser des éléments nutritifs dans la pelouse, c’est pourquoi il est généralement important de s’en débarrasser.

Mais en période de sécheresse, les arracher ne fera que perturber le sol environnant. Le problème ? Il sèchera encore plus vite et cela ne rendra pas service à la pelouse. Bien que les mauvaises herbes ne soient pas idéales pour cela, elles sont le meilleur d’une mauvaise situation en ce moment.

Faire revivre la pelouse après la fin de la période de sécheresse

Une fois la période de sécheresse terminée, vous devrez soigner votre pelouse. L’automne est le meilleur moment pour le faire car vous pouvez être à peu près certain qu’il n’y aura plus de longues périodes de sécheresse. Ce qui est bien de faire ce travail supplémentaire maintenant, c’est qu’il aidera non seulement la pelouse à récupérer, mais qu’elle sera probablement plus résistante à la sécheresse à l’avenir.

Commencez par sursemer les zones devenues clairsemées pendant la saison chaude. Cependant, assurez-vous d’éviter d’utiliser des produits tels que des engrais ou des désherbants. Il est préférable de laisser l’herbe récupérer et de faire ces traitements au printemps suivant.

Comment puis-je prévenir les problèmes de sécheresse avec ma pelouse ?

Il n’y a rien que vous puissiez faire pour arrêter la sécheresse, c’est un problème auquel toute personne prenant soin d’une pelouse va être confrontée. Cependant, ce que vous pouvez faire, c’est rendre votre pelouse aussi résistante que possible et vous assurer qu’elle ne souffrira pas en cas de sécheresse.

C’est vraiment simple ; gardez votre pelouse en bonne santé et elle vous récompensera en étant résistante même lorsque les conditions ne sont pas idéales. Avoir une routine stricte d’entretien de la pelouse est un excellent point de départ et il y a différents travaux qui doivent être effectués à différents moments de l’année. Non seulement cela rendra la pelouse plus résistante à la sécheresse, mais même en cas de problèmes, elle se rétablira beaucoup plus rapidement.

Lorsque vous semez une nouvelle pelouse, essayez de le faire vers septembre car le sol sera encore suffisamment chaud pour favoriser la germination sans risque de sécheresse. Cependant, si vous posez du gazon, vous pouvez le faire à tout moment en automne ou en hiver, jusqu’en mars. De plus, les pelouses posées pendant cette période n’auront pas besoin d’autant d’eau pendant l’été, donc s’il y a sécheresse, il y aura moins de problèmes.

prendre soin pelouse en sécheresse

Conclusion

Personne ne veut que sa belle pelouse verte se dessèche et paraisse malsaine. Mais en cas de sécheresse ou de chaleur, il n’y a souvent pas grand-chose à faire, surtout si une interdiction d’arroser vous empêche d’arroser la pelouse.

Mais tout n’est pas perdu. Il y a certaines choses que vous pouvez faire pour rendre votre pelouse plus résistante et lui permettre de se remettre plus facilement de la sécheresse.

Assurez-vous de ne pas utiliser la pelouse lorsqu’elle manque d’humidité et fournissez de l’ombre si possible. Pendant que vous aurez encore besoin de tondre, coupez l’herbe un peu plus haut pour qu’elle retienne mieux l’eau.

Préparez le printemps en achetant votre tondeuse à gazon ici.

Nous vous encourageons à lire aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*