Robomow RX12 : Test et avis

Résumé

Le RX12 est le modèle de tondeuse robot le plus petit et le plus abordable jamais construit par Robomow. Il convient mieux à ceux qui ont de petits jardins (jusqu’à 250 m²) dont la forme est un peu plus complexe que la plupart.

En raison de sa navigation et de sa mobilité très intelligentes, la tondeuse robot Robomow RX12 peut gérer ces jardins beaucoup plus efficacement que d’autres marques/modèles. Maintenant, même si le RX12 est une tondeuse robot plus petite et moins chère, elle possède toujours les bonnes caractéristiques de tonte que vous verriez sur les modèles plus gros et plus chers de Robomow.

Robomow RX12
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Compte tenu de tout ce dont ce modèle est équipé, il est difficile d’égaler le rapport qualité-prix du robot tondeuse robomow RX12. Mais pour voir s’il appartient à votre jardin, assurez-vous de rester dans les parages car je passerai en revue toutes ses caractéristiques, fonctions et capacités.

Caractéristiques principales de la tondeuse robot Robomow RX12

  • Couvre des surfaces jusqu’à 250 m² (de préférence 150 m²)
  • Mobilité difficile à battre
  • Opération facile

Mobilité

Comme je l’ai déjà précisé, le robot tondeuse robomow RX12 a une mobilité exceptionnellement bonne, mais pourquoi exactement ? Eh bien, cela se résume à quelques choses…

Tonte intelligente

Les deux modèles RX n’ont PAS la technologie Smart Mow intégrée, cela ne se trouve que sur les modèles RC et RS.

Cependant, Smart Mow seul ne suffit pas pour gérer un jardin complexe, avec de nombreux petits espaces et des passages étroits. C’est pourquoi Robomow a rendu le robot tondeuse robomow RX12 beaucoup plus petit et compact que n’importe quel autre de leurs modèles. Avec cette conception, il peut se faufiler même dans les angles les plus serrés. Cela lui donne une meilleure chance de couvrir chaque pouce de votre jardin.

Et il peut aussi se déplacer le long de pentes douces atteignant 8,5° – ce qui n’est pas le meilleur si je suis honnête, la majorité des robots de tonte peuvent atteindre entre 20 et 22°. Ce n’est pas un problème si votre pelouse est plate, mais assurez-vous simplement de la garder à l’esprit et d’y réfléchir avant d’acheter.

Robomow RX12 Tondeuse robot automatique 150 m²

Robomow RX12 Tondeuse robot automatique 150 m²

  • Système de coupe beaucoup plus solide.
  • Système de coupe de bordure pour une finition spéciale Robomow.
  • Tonte plus rapide.
amazon
Non disponible

Système de conduite

Encore une fois, c’est légèrement différent de la plupart des modèles, mais comme ci-dessus, cela améliore en fait la mobilité du robot tondeuse robomow RX12.

Au lieu d’utiliser les trois roues standard, Robomow a décidé d’opter pour quelque chose d’un peu plus innovant. Comme tous les modèles Robomow, il utilise deux grandes roues de chaque côté pour rester équilibré et stable. Mais au lieu d’utiliser une troisième roue typique à l’arrière, le robot tondeuse robomow RX12u a été équipé d’un planeur. Cela favorise une meilleure maniabilité car cela donne à la tondeuse beaucoup plus de liberté et lui permet d’effectuer des virages avec facilité. Ce qui le rend parfait pour les jardins complexes.

Système du pouvoir de la tondeuse robot Robomow RX12

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La tondeuse robot RX12 de Robomow est alimentée par une batterie au plomb et un moteur électrique pour produire entre 90 et 120 minutes de temps de tonte. Pour une si petite tondeuse, c’est plutôt bien et cela devrait finir votre pelouse dans ce délai, mais cela a un inconvénient…

S’il ne termine pas la pelouse dans ce délai, vous pourriez devoir attendre jusqu’à 16 à 20 HEURES pour qu’il se recharge complètement. Cela est dû au fait que la tondeuse est équipée de l’ancienne batterie au plomb. Compte tenu de la taille de la pelouse, il est conçu pour le robot tondeuse robomow RX12 ne devrait pas avoir de problème pour finir votre pelouse en une seule fois, mais je dois dire que j’ai été un peu choqué quand j’ai vu cela.

La raison d’un temps de charge aussi médiocre sera le fait que la tondeuse utilise une batterie au plomb, celles-ci sont moins efficaces que la batterie lithium-ion beaucoup plus courante que l’on trouve dans toutes les tondeuses robots (ou du moins toutes celles que j’ai vu quand même). À part le fait de ne pas pouvoir en développer un pour s’adapter au RX12, je ne vois pas pourquoi Robomow n’en équiperait pas ce modèle.

Robomow RX12 – Caractéristiques de tonte

Pont flottant

La fonction de plate-forme flottante permet à la lame de monter et descendre avec la pente du sol. Cela signifie que la tondeuse robot RX12 de Robomow peut rester au niveau de votre jardin, atteignant chaque pouce d’herbe.

Ainsi, chaque fois que la tondeuse rencontre des bosses ou des trous en cours de route, elle pourra le couper aussi uniformément que sur un terrain plat.

Fonction multizone

Pour que ce modèle puisse s’occuper de toute une gamme de jardins complexes, comme toutes les tondeuses Robomow, il peut se déplacer entre des pelouses séparées (5 d’entre elles). Il n’est pas nécessaire que vous le souleviez de l’un à l’autre, tant qu’il y a un passage quelconque, il peut y faire son propre chemin. Cependant, vous devrez vous assurer que le câble périphérique entoure toutes les pelouses et que le passage n’est pas trop étroit (voir le manuel d’utilisation pour la mesure exacte).

Cela ne devrait pas rendre le processus d’installation plus difficile, mais je suppose que cela dépend de votre pelouse. Et même si c’est un peu plus délicat, cela vous évite d’avoir à faire glisser l’appareil de l’un à l’autre. Je pense donc que cela vaudra votre temps de toute façon.

Capteur de pluie

La gamme RX de robots tondeuses n’est PAS livrée avec un capteur de pluie. Les capteurs de pluie se trouvent sur les robots tondeuses RS et RC Robomow.

Chemins étroits

Pour que cette tondeuse fonctionne correctement autour de votre pelouse, vous devez vous assurer qu’il y a au moins 15 cm d’espace entre une longueur de câble périphérique et une autre.

Assurez-vous simplement de garder cela à l’esprit avant votre achat. Si vous avez des zones de pelouse plus étroites que le robot tondeuse robomow RX12, elles ne pourront pas passer, sans parler de la tondre.

Application Robomow®

La tondeuse robot RX12 de Robomow n’a pas la fonctionnalité de l’application. Vous auriez besoin d’acheter le prochain modèle RX, le RX20 – si vous vouliez cette fonctionnalité.

Lame

Le robot tondeuse robomow RX12 est équipé d’une lame légèrement différente de celle des autres modèles Robomow. Il est un peu plus petit et n’a que deux bords, probablement pour tenir compte de sa petite taille. Mais ne vous inquiétez pas, il est toujours aussi efficace. Construite solide et résistante, cette lame vous offre une coupe impeccable et n’aura besoin d’être remplacée qu’une fois par saison, ce qui vous fera gagner du temps et des efforts.

Et comme je l’ai mentionné plus tôt, vous pouvez régler sa hauteur de coupe (entre 15 et 45 mm) en fonction des saisons et des conditions de la pelouse.

Robomow RX12 Tondeuse robot automatique 150 m²

Robomow RX12 Tondeuse robot automatique 150 m²

  • Système de coupe beaucoup plus solide.
  • Système de coupe de bordure pour une finition spéciale Robomow.
  • Tonte plus rapide.
amazon
Non disponible

Paillage

Pour le bien-être de votre jardin et pour que vous n’ayez pas à ramasser toutes ces coupures embêtantes, le robot tondeuse robomow RX12 coupe votre gazon en petits morceaux. Si petits en fait, que vous ne pouvez pas les voir après la tonte car ils sont tombés jusqu’au sol. C’est là que la magie opère.

Les coupures commenceront à se décomposer et agiront comme un engrais (paillis), fournissant des nutriments au sol pour améliorer sa croissance et sa santé globale. Il en résulte une pelouse beaucoup plus pleine, plus verte et plus belle. Ainsi, non seulement le RX12 entretiendra votre pelouse, mais il l’améliorera également.

Modes de tonte

Pour que le robot tondeuse robomow RX12 puisse s’intégrer dans différents environnements et s’adapter à différentes situations, vous pouvez le programmer pour qu’il fonctionne différemment. Cela se fait à travers une sélection de modes de jardinage, que j’expliquerai plus en détail ci-dessous…

Mode Turbo

La Robomow RX12 n’a pas la fonction Turbomow. Cette fonction se retrouve sur les modèles RS et RC.

Mode écologique

Pour que le robot tondeuse robomow RX12 fonctionne en utilisant un minimum d’énergie pour tondre votre gazon et entretenir votre jardin, vous pouvez le régler en « Mode Eco ». Lorsque vous souhaitez économiser un peu d’énergie, cette fonctionnalité est idéale. Cependant, sachez que cela ralentit le rythme de travail du v RX12u, il faudra donc plus de temps pour terminer la tonte.

Mode Edge

C’est maintenant le plus utile de tous les modes – le « mode Edge ». Ce programme demande au robot tondeuse robomow RX12 de suivre le câble périphérique et de ne couper que les bordures de votre jardin. Donnez-lui une chance d’atteindre et de couper les limites extérieures de votre pelouse.

Cependant, le problème n’est pas encore tout à fait résolu. Si votre jardin est à côté du mur de votre maison ou d’une clôture, le robot tondeuse robomow RX12 ne peut toujours pas tondre l’herbe à côté. Ainsi, après chaque tonte, vous devrez sortir avec les tondeuses et nettoyer cela peut être assez ennuyeux, mais je pense que c’est plus qu’un échange valable pour tondre toute la pelouse vous-même.

Des dispositifs de sécurité de la tondeuse robot Robomow RX12

Capteurs de choc

D’accord, vous avez probablement des accessoires de jardin sur votre pelouse comme des chaises, des plantes en pot et des arbres. Eh bien, ne serait-il pas dommage que votre toute nouvelle tondeuse dérape et commence à les manger. Je pense que vous ne seriez pas plus satisfait et que vous voudriez probablement un remboursement – moi aussi.

Eh bien, pas besoin de s’inquiéter, le robot tondeuse robomow RX12 est livré avec ses propres capteurs de chocs. Ainsi, dès qu’il entre en contact avec l’un de ces obstacles, il s’arrête immédiatement et éteint sa lame, recalcule un nouvel itinéraire à suivre, recule de quelques espaces et se tourne pour tondre dans une direction différente. Tout garder – y compris et surtout vous – en sécurité lorsque vous n’êtes pas au travail.

Capteurs de levage et d’inclinaison

Le robot tondeuse robomow RX12 est équipé de capteurs qui éteignent les lames immédiatement lorsque la tondeuse est soulevée ou inclinée. Donc, si vous devez remplacer ou nettoyer les lames, ne vous sentez pas effrayé ou prudent, vous ne serez pas en danger. Bien que si vous pouvez être un peu trop prudent parfois (comme moi), soulevez-le par l’arrière de la tondeuse. C’est le point le plus éloigné des lames et il y a une poignée à saisir.

PIN et système d’alarme

Pour protéger votre tondeuse contre le vol et pour que d’autres personnes ne puissent pas l’utiliser sans autorisation, le robot tondeuse robomow RX12u est livré avec un code PIN. La tondeuse est également livrée avec une sécurité enfant pour empêcher toute personne non familiarisée avec un fonctionnement sûr de l’utiliser librement.

Inconvénients

  1. Ancienne technologie de batterie.
  2. En raison de la forme de la tondeuse et de la taille de la lame, elle ne peut pas atteindre l’herbe à côté d’un mur ou d’une clôture. Cela signifie que vous devrez sortir la tondeuse de temps en temps pour obtenir une finition bord à bord parfaite.
  3. Pour que la connexion Bluetooth fonctionne, vous devez vous tenir assez près de la tondeuse, de sorte que vous ne pouvez pas la contrôler depuis le confort de votre canapé.
  4. Le temps de charge de 16 à 20 heures est un temps très long à attendre avant que le RX12 puisse se remettre en marche. Mais compte tenu de la taille de la pelouse pour laquelle il est construit, il devrait finir de tondre votre pelouse en une seule fois.

En résumé, il n’y a rien de mal avec la robot tondeuse robomow RX12u si vous le comparez à d’autres modèles. Ce modèle a tellement de bonnes qualités qu’avoir quelques défauts est plus qu’acceptable.

Devriez-vous acheter cette tondeuse robot Robomow RX12 ?

Même s’il s’agit d’une excellente tondeuse, elle ne convient pas au jardin de tout le monde. Donc, pour vous aider à comprendre s’il mérite ou non une place dans votre jardin et si vous tirerez pleinement parti de ses caractéristiques, j’ai répertorié ci-dessous son client parfait-

  • Votre jardin ne dépasse pas 250 m²
  • Votre jardin est de forme complexe, vous utiliserez donc la mobilité RX12u
  • Votre jardin est séparé entre 2 pelouses reliées entre elles par un chemin
  • Votre pelouse a des pentes inférieures à 8,5°
  • Vous n’avez PAS besoin de l’application Robomow
  • Cela ne vous dérange pas de tailler un peu de temps en temps
  • Quelqu’un qui ne craint pas un temps de charge plus long de 16 à 20 heures
Robomow RX12 Tondeuse robot automatique 150 m²

Robomow RX12 Tondeuse robot automatique 150 m²

  • Système de coupe beaucoup plus solide.
  • Système de coupe de bordure pour une finition spéciale Robomow.
  • Tonte plus rapide.
amazon
Non disponible

Le kit d’installation suivant est fourni avec cette tondeuse : kit d’installation inclus (câble périphérique de 70 m, 80 piquets, connecteurs, station de base, etc.). J’espère que ces pointeurs ont clairement indiqué si vous êtes adapté à le robot tondeuse robomow RX12u. Veuillez consulter ma mise à jour de mars 2020 en haut de cette revue. Il existe actuellement d’autres options plus adaptées disponibles sur le marché avec les dernières technologies (ce modèle est maintenant trop daté et moins efficace par rapport à d’autres modèles/marques).

Robomow RX12 – Conclusion

Comme vous pouvez probablement le constater d’après mon ton juste au-dessus, en 2017, j’ai été vraiment impressionné par le robot tondeuse robomow RX12. Cependant, les choses et la technologie ont maintenant évolué et il existe aujourd’hui de bien meilleures tondeuses robotisées alternatives disponibles sur le marché. Des caractéristiques telles que le pont flottant et le planeur le rendent vraiment parfait pour le petit jardin complexe. Et non seulement cela, mais des éléments sont inclus que vous ne trouvez généralement que sur un modèle haut de gamme, comme la connexion mobile et la fonction multizone.

Robomow RX12

Voir d’autres avis:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*