Ryobi 18V ONE+ 40cm RY18LMX40A-150 : Test et avis

Ryobi 18V ONE+ 40cm

Nous avons testé la tondeuse à gazon sans fil Ryobi 18V ONE+ 40 cm sans balais pour savoir si la tondeuse qui ressemble à un surligneur se révélera être un point culminant du jardin.

RAISONS D’ACHETER LE RYOBI 18V ONE+ 40 CM

•             Installation facile

•             Calme

•             Commodité de l’alimentation par batterie

•             Poignée télescopique bien conçue

RAISONS D’ÉVITER LE RYOBI 18V ONE+ 40 CM

•             Pas de piles incluses

•             Mauvaise conception du bac à herbe

•             Pas de lecture de batterie

•             Poignée étroite

La tondeuse à gazon sans fil Ryobi 18V ONE+ 40 cm sans balais est l’un des plus de 150 outils de la gamme de partage de puissance de Ryobi. Cela signifie que la tondeuse ainsi qu’une large sélection de perceuses, ponceuses, débroussailleuses et autres outils électriques peuvent tous être alimentés par la même batterie.

L’attrait est évident. Non seulement vous pouvez économiser de l’argent en achetant l’outil nu si vous possédez déjà la batterie, mais vous pouvez économiser de l’espace sur les cordons, les câbles et le carburant pour tous vos outils et avoir une ou deux batteries entièrement chargées lorsque vous en avez besoin.

Il est étonnant de penser que cette grande tondeuse avec une largeur de coupe de 40 cm (pas la plus grande, mais pas si petite non plus) et un sac à herbe généreux de 50 litres pourrait fonctionner avec la même batterie que des outils beaucoup plus petits, nous étions donc impatients de voir s’il avait le pouvoir d’égaler les meilleures tondeuses à gazon.

Voyez comment cela s’est passé dans mon jardin alors que je l’ai testé pendant plusieurs semaines.

SPÉCIFICATIONS DE LA TONDEUSE À GAZON SANS FIL RYOBI 18V ONE+ 40CM

•             Taille du pont : 40 cm

•             Mécanisme d’entraînement : Pousser

•             Capacité de paillage : Oui

•             Bouchon mulching fourni : Oui

•             Poids : 17 kg

•             Alimentation : 18 V

•             Inclus : Récupérateur d’herbe, bouchon de déchiquetage

 PREMIÈRES IMPRESSIONS DU RYOBI 18V ONE+ 40 CM

La première chose que vous remarquez lorsque vous ouvrez la boîte est tout le vert vif intense. Ryobi a clairement travaillé dur sur sa marque et son logo, et la palette de couleurs distincte est prédominante sur pratiquement tout, à la fois sur et dans la boîte. 

La prochaine chose que vous remarquez est à quel point la tondeuse à gazon sans fil Ryobi 40 cm est complète, contrairement à d’autres que j’ai testées. Il y a très peu de pièces, rien ne nécessite d’assemblage majeur et les poignées sont déjà semi-connectées à l’unité de base, grâce au fil électrique.

J’ai également été ravi de voir qu’il y avait beaucoup moins de film plastique protecteur par rapport au Flymo 340R Li que j’ai testé récemment. La grande majorité des emballages était en carton recyclable, ce qui est certainement une bonne chose.

Ryobi 18V ONE+ 40 cm

DEBUT D’UTILISATION DU RYOBI 18V ONE+ 40 CM

La tondeuse à gazon sans fil Ryobi 40 cm sans balais est à peu près la tondeuse la plus facile à installer que j’ai jamais rencontrée. Il y a trois parties principales : la tondeuse, le guidon et le bac à herbe. Les poignées télescopiques sont déjà reliées à la tondeuse par un fil électrique, mais doivent être fixées à l’aide de deux boulons.

J’ai été ravi de voir que Ryobi avait inclus une clé Allen (hexagonale) avec la tondeuse pour cela, donc aucun outil supplémentaire n’est nécessaire. J’ai trouvé que l’un des boulons avait pris quelques fois pour s’asseoir correctement, mais c’est difficile, sinon c’était un processus très facile.

Une chose que j’ai remarquée, c’est le câble qui relie l’unité de base à l’interrupteur sur la poignée. Certaines tondeuses nécessitent que vous la clipsiez lors de l’installation à l’aide de clips spéciaux fournis. Le Ryobi ne le fait pas, mais à plusieurs endroits, il est maintenu en place à l’aide de serre-câbles noirs. Bien que ce soit sans aucun doute fonctionnel, j’ai senti que cela nuisait à la qualité de la machine. Sur une note plus positive, j’ai été impressionné qu’il y ait un bouclier de protection autour du câble, quelque chose que je n’avais jamais vu auparavant.

Le bac à herbe pour la tondeuse est également déjà complet. Le fait d’être en partie en toile, par opposition au plastique rigide, lui a permis d’être expédié en une seule unité. Ainsi, contrairement aux modèles de Bosch, Flymo et Stihl, il se clipse simplement à l’arrière de la tondeuse sans assemblage.

Le manuel fourni avec la tondeuse est un peu trompeur. Bien qu’il semble très épais, c’est parce qu’il comprend environ 10 langues différentes et que la quantité d’informations est en fait assez courte. Toutes les instructions pour assembler la tondeuse étaient illustrées et situées (un peu déroutantes) à l’arrière. J’estime que n’importe qui serait capable de faire fonctionner cette tondeuse en 10 minutes environ.

QU’EST-CE QUE C’EST QUE D’UTILISER LE RYOBI 18V ONE+ 40 CM ?

Dans l’ensemble, j’ai trouvé l’utilisation de la tondeuse à gazon sans fil Ryobi 18V ONE+ 40 cm très simple et directe. Le démarrage consiste simplement à déplier et à étendre le guidon, à clipser le bac à herbe et à insérer une batterie. Il est livré avec les fonctions de sécurité standard, un fonctionnement à deux boutons et une clé amovible pour désactiver le fonctionnement de la tondeuse.

En termes de construction, la tondeuse semble solide dans l’ensemble. Tous les composants semblent bien s’emboîter et vous obtenez cette sensation « robuste » rassurante lorsque vous l’utilisez. Oui, il y a quelques plastiques rugueux qui ne s’useront probablement pas aussi bien et je pensais que les poignées des interrupteurs étaient un peu fragiles. Cependant, ces points sont mineurs et vous n’aurez certainement pas l’impression qu’il va s’effondrer dès que vous l’utiliserez. Un domaine où j’ai été très impressionné était le guidon télescopique, qui semblait très solide et était de bien meilleure qualité que le Flymo 340R que j’ai essayé récemment.

Les poignées sont recouvertes d’une couche de mousse pour les rendre plus douces à saisir. Bien que je ne sois pas sûr de la durée de vie de ce matériau, je pensais que cela rendait la poussée de la tondeuse plus confortable que de saisir du plastique dur ou une barre de métal. J’ai aussi aimé la façon dont le guidon avait deux angles d’inclinaison ; moins profond pour l’utilisateur plus petit et plus raide pour le plus grand. Je pensais que c’était une touche intelligente et encore une fois, cela rend la tondeuse à gazon sans fil Ryobi 18V ONE+ 40 cm plus confortable à utiliser.

En ce qui concerne la tonte de la pelouse, j’ai testé la tondeuse sur une variété d’herbes et de longueurs d’herbe différentes et j’ai constaté qu’elle offrait un bon niveau de coupe dans tous les cas. La hauteur de coupe est très facile à régler à l’aide de la poignée située sur le côté de la tondeuse. J’ai trouvé qu’il ramassait la plupart, mais pas toute l’herbe au fur et à mesure. Pas le meilleur que j’ai vu (la tondeuse à gazon sans fil Stihl RMA 235 remporte celui-là), mais certainement mieux qu’une tondeuse à gazon.

Bien que la tondeuse à gazon sans fil Ryobi 18V ONE+ 40 cm soit plus lourde, elle est très maniable et tourne facilement. J’ai remarqué qu’il laissait des traces de roues assez prononcées dans la pelouse, mais cela n’affectait pas la qualité de la coupe. Vu le poids, je pense qu’il aurait probablement bénéficié d’un rouleau à l’arrière pour laisser ces jolies rayures que les gens adorent pour leur décoration de pelouse.

Comme avec la plupart des tondeuses, le Ryobi a la possibilité d’être utilisé avec ou sans le bac à herbe attaché et comme la plupart des autres modèles sur le marché, un volet à charnière repose sur le bac à herbe ou se ferme pour empêcher l’éjection de l’herbe coupée lorsque le la boite n’y est pas. Il y a aussi un bouchon de déchiquetage inclus avec la tondeuse. 

Lorsque vous avez terminé, la tondeuse à gazon sans balais Ryobi 18V ONE+ 40 cm se range bien, grâce à ses poignées télescopiques qui se raccourcissent simplement puis se replient sur le dessus de la tondeuse. Le bac à herbe en toile s’écrase très facilement, ce qui permet de ranger toute la tondeuse dans un très petit espace.

FACILITÉ D’UTILISATION

Le plus grand atout de la tondeuse à gazon sans balais Ryobi 40 cm en matière de facilité d’utilisation est son guidon télescopique, qui peut être allongé et raccourci en dévissant simplement quelques clips.

Il y a des poignées pour verrouiller et déverrouiller l’angle du guidon, ou pour le replier. C’est beaucoup plus facile que les autres tondeuses que j’ai essayées et qui ont des boulons qui doivent être desserrés pour pouvoir rabattre la poignée. Cependant, j’aurais préféré que la poignée soit légèrement plus large et je soupçonne que les utilisateurs aux épaules plus larges pourraient trouver la tondeuse inconfortable pour une utilisation prolongée.

Là où j’ai eu l’impression que la tondeuse à gazon sans fil Ryobi 18V ONE+ 40 cm sans balais était en panne, c’était le bac à herbe. Bien qu’il fasse le travail de base de ramasser l’herbe, certains des choix de conception semblaient discutables. La boîte est montée sur la tondeuse à un angle très raide et a une ouverture pleine largeur sans rebord en bas. Cela signifie que dès que vous le déclipsez, l’herbe va inévitablement se répandre sur le sol, même s’il n’y a pas grand-chose dedans. Il y a aussi le risque, au fur et à mesure qu’il se remplit, que l’herbe retombe alors que vous tondez encore.

Le bac à herbe est construit avec un dessus en plastique rigide, des côtés en toile et une base en plastique mince. Cela le rend idéal pour le stockage, car il se replie presque à plat sans effort, mais il donne également une répartition du poids très étrange lorsque la boîte est pleine. L’une de nos testeuses (plus courtes) a noté qu’elle n’apprécierait pas d’essayer de la vider dans une poubelle à roulettes pleine hauteur. De plus, la poignée de transport, bien que lisse sur le dessus, est striée en dessous (là où vous la saisissez), de sorte que même sans aucun poids, elle s’enfonce dans votre main lorsque vous la prenez.

D’autres tondeuses à batterie, telles que la Cobra MX4140V, ont une lecture sur le guidon qui vous indique la charge restante dans la batterie. Certains modèles vous permettent de vérifier la charge de la batterie alors qu’elle est encore montée dans la machine. Le Ryobi vous oblige à retirer la batterie de la machine afin que vous puissiez utiliser sa fonction de lecture. Ce n’est pas un gros problème, mais nous avons estimé que cela le laissait tomber par rapport à d’autres modèles pour plus de commodité.

Enfin, je pense que la meilleure caractéristique de la tondeuse à gazon sans fil Ryobi 40 cm est la puissance de la batterie. L’élimination d’un câble électrique rend son utilisation beaucoup plus facile (et plus sûre), en particulier sur les grandes surfaces. Nous imaginons que toute personne passant d’une tondeuse à câble trouvera une commodité accrue qui compensera les autres problèmes.

Ryobi 18V ONE+ 40 cm

 CARACTÉRISTIQUES SUPPLÉMENTAIRES

La caractéristique supplémentaire principale et la plus importante dont vous aurez besoin pour cette tondeuse est au moins une batterie et un chargeur. Il n’y a pas de batterie incluse si vous achetez l’outil nu, vous devrez donc en acheter une (ou deux) pour utiliser réellement la machine. Il y a en fait une étiquette d’avertissement rouge sur la boîte pour vous en informer. Ce ne sera pas un problème pour quiconque utilise déjà le système de batterie Ryobi One+, mais cela devrait être pris en compte dans le coût d’achat pour quelqu’un d’autre.

Ce qui est intéressant avec cette tondeuse, c’est qu’elle peut être utilisée avec une ou deux batteries. Ainsi, la puissance de la batterie que vous choisirez d’acheter dépendra de la taille de votre jardin et de vos exigences vis-à-vis de la machine. 

Ryobi vend également des lames de rechange lorsque la lame d’origine s’use et même des lunettes de sécurité de marque lorsque vous utilisez votre tondeuse. Ceux-ci figurent sur les images de la boîte.

COMMENT ÇA SE NOTE ?

Nos recherches ont montré que les commentaires des consommateurs sur la tondeuse à gazon sans fil Ryobi 18V ONE+ 40 cm sans balais étaient largement très positifs. Sur Amazon(s’ouvre dans un nouvel onglet)il a une note de 4,4 sur 5 étoiles sur 142 avis. Je pensais que ce chiffre était légèrement supérieur à ce que je lui aurais donné, mais pas de beaucoup. Beaucoup de gens ont été impressionnés par la qualité de construction et la commodité offerte par l’alimentation par batterie.

La principale critique était sa collection d’herbe. Comme moi, beaucoup de gens ont eu des problèmes avec le bac à herbe à angle élevé, ce qui a fait retomber l’herbe hors du bac. Il a également été mentionné par plusieurs personnes qu’elles ne trouvaient pas la tondeuse aussi puissante qu’elles l’avaient prévu. Je n’ai pas trouvé cela, même si les pelouses que j’ai testées n’étaient pas particulièrement envahies. Toute personne particulièrement exigeante voudra peut-être en tenir compte.

J’ai décidé d’attribuer 4 étoiles sur 5 à la tondeuse à gazon sans fil Ryobi 18V ONE+ 40 cm. Je pense que, dans l’ensemble, c’est une machine bien construite et capable qui serait une bonne option pour les jardins de taille moyenne et grande, surtout si vous utilisez déjà le système de batterie Ryobi One+.

J’ai aimé les guidons télescopiques et je pense qu’ils sont bien conçus et pratiques pour la majorité des utilisateurs. J’ai aussi aimé la façon dont il se rangeait bien et j’ai pensé que l’option de se tenir sur son extrémité le rendait idéal pour le stockage dans de petits espaces. Je pensais qu’il était en fait (ironiquement) plus facile à ranger que le Flymo EasiStore 340R.

Je dois dire que je pensais que le plus gros point négatif de la tondeuse à gazon sans fil Ryobi 40 cm était le bac à herbe mal conçu qui, à bien des égards, est le talon d’Achille de cette machine particulière. Cela aurait pu être mieux pensé et si le ramassage à 100 % de l’herbe est votre priorité absolue, alors ce n’est probablement pas la machine qu’il vous faut. Je pensais aussi que devoir retirer les piles pour savoir combien de charge il restait, était ennuyeux. Ce n’est en aucun cas un facteur décisif, mais ce n’est pas aussi bon que les autres machines sur le marché.

La décision d’acheter la tondeuse à gazon sans fil Ryobi 18V ONE+ 40cm ne doit pas être prise isolément. En achetant cette tondeuse, ou toute tondeuse nécessitant des batteries, vous choisissez un système de batterie qui influencera votre choix d’outils électriques pour les années à venir. Si vous êtes déjà sur le système Ryobi, nous pensons que cette tondeuse serait un bon pari. Oui, il a quelques défauts, mais certainement rien de suffisamment grave pour justifier l’achat d’un concurrent qui ne serait pas compatible avec vos batteries existantes.

Si vous n’êtes pas sur le système Ryobi One+ 40cm, assurez-vous non seulement de considérer cette tondeuse, mais aussi le reste de la gamme One+. Comparez-le à ce que d’autres fournisseurs proposent pour décider de ce que vous serez heureux d’acheter et d’utiliser à court ou moyen terme.

Voir d’autres avis:

A propos de Tondeuse thermique

Hello. Soyez les bienvenus sur notre guide d'achat de tondeuses à gazon. Tondeuse thermique est une équipe de personnes passionnées de jardin et d'outillage. Nous y partageons différents avis complets et des tests sur nos expériences avec les tondeuses. Des textes soigneusement rédigés qui prennent en compte chaque détail de ces magnifiques appareils pour la beauté de votre gazon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*