Mountfield SP41 – Test et avis

La Mountfield SP41 est une tondeuse à essence 4 temps de 2,1 chevaux. Il coupera l’herbe d’un jardin de taille moyenne jusqu’à 400m 2, et l’ensemble se repliera pour le rangement. Il a une lame de bonne taille de 39 cm et une large gamme de hauteurs de coupe ; il est automoteur et léger à seulement 20 kg.

Mountfield SP41

Avec la grande réputation de Mountfield pour la production de tondeuses à gazon de grande qualité au fil des décennies, j’avais hâte de voir si les tondeuses à gazon Mountfield modernes répondaient toujours à cette attente élevée. Comme vous pouvez le voir sur ma vidéo, le déballage et l’assemblage ont été très faciles et j’ai immédiatement pu sentir que les composants de cette tondeuse à gazon étaient de haute qualité et bien fabriqués. En soulevant la tondeuse à gazon de la boîte en tenant son pont, j’ai pu sentir que le pont était extrêmement étudié et résistant à l’usure, et pas fragile comme certains autres ponts en polypropylène sur d’autres tondeuses que j’ai testées. Même le matériau en tissu du sac de ramassage de l’herbe était d’une qualité bien supérieure à celle de toute autre tondeuse à essence que j’ai examinée.

Les premières impressions ont donc été très bonnes, mais comment fonctionne ce Mountfield SP41, et continue-t-il d’impressionner ?

Dans cette revue, nous examinerons toutes les caractéristiques et fonctions de cette tondeuse à essence automotrice, et vous pouvez également vous référer à ma revue vidéo ci-dessous pour voir cette tondeuse en action. À la fin de cet examen, vous saurez s’il s’agit de la bonne tondeuse à essence pour vous et votre jardin.

Caractéristiques principales de la tondeuse à gazon Mountfield SP41

Mountfield SP41

  • Poids : 20 kg (44,1 lb)
  • Moteur : disponible en 100cc ou 123cc
  • Dimensions du produit : 48 × 107 × 142 centimètres (18,9 × 42,1 × 55,9 pouces)
  • Entraînement automoteur
  • Bac de ramassage d’herbe : 40 L
  • Couleur : Gris et Noir
  • Longueur de la lame : 39 centimètres (15,3 pouces)
  • Matériel: Polypropylène
  • Réservoir de carburant : 0,85 litre

Moteur

Mountfield fournit le SP 41 dans deux types de moteurs différents, le ST120 OHV et le RS100 OHV illustrés ci-dessous.

Moteur de la tondeuse à gazon Mountfield ST120

Marque du moteurSTIGA
Type de moteurStarter automatique ST120 OHV
Capacité moteur123cc
Puissance de sortie nette1,55 kW à 2 800 tr/min
Méthode de démarrageRecul

Moteur Mountfield RS100

Marque du moteurMontfield
Type de moteurRS100 OHV
Capacité moteur100cc
Puissance de sortie nette2,0 kW à 3 600 tr/min       
Méthode de démarrageRecul

Les deux moteurs Mountfield sont à 4 temps et fonctionnent avec de l’essence sans plomb 95 ordinaire et de l’huile moteur SAE30 standard séparée, donc pas besoin de mélanger. Les fabricants recommandent des stabilisateurs de carburant dans toute machine qui passe beaucoup de temps entreposée. Un stabilisateur empêchera la corrosion et gardera les composants internes du moteur propres.

L’huile moteur va dans un réservoir séparé; SAE30 4 temps pour tondeuses à gazon est idéal. La tondeuse fonctionnera avec d’autres marques d’huiles SAE30 ; l’huile moteur n’est pas fournie dans le kit. Le RS100 OHV est un moteur de démarrage à recul (ou cordon de traction) de 100 cmXNUMX, qui produit une puissance maximale respectable de 2.1 chevaux. Pour mettre les choses en perspective, la toute première voiture à moteur avait 3 chevaux.

Comme mentionné ci-dessus, un moteur ST120 Autochoke est également disponible, et vous pouvez comparer la puissance de sortie dans les tableaux ci-dessus.

Le moteur était facile à installer et la tondeuse a démarré du premier coup. Il n’y a pas de bouton d’amorçage sur le ST120. Je ne m’attendais pas à ce qu’il démarre dès la première traction du cordon de recul, mais j’ai été agréablement surpris quand il l’a fait. Par la suite, tout au long de mes tests, le Mountfield SP 41 a démarré la première fois à chaque fois. La seule petite difficulté que j’ai eu était de verser l’huile dans le moteur. Pour ce faire sans renverser d’huile, vous aurez besoin d’un entonnoir qui n’est pas fourni avec la tondeuse.

Entraînement automoteur

Avec une tondeuse de cette taille et de ce poids, vous n’avez pas besoin de l’aide du moteur pour déplacer la machine, même si elle peut devenir lourde lorsqu’elle est chargée d’herbe humide. Mais avec le Mountfield SP41, le moteur est autopropulsé, entraînant les pales et les roues arrière.

Le Mountfield SP41 fonctionne à une vitesse unique de 3,4 km/h (2,1 mph), une marche lente, qui est activée lorsque le frein de l’opérateur est tiré pour permettre au moteur de déplacer les lames. Pour engager le mode autopropulsé, l’opérateur soulève la barre des gaz vers la barre principale pour engager l’embrayage.

Le SP (auto-propulsion) est un ajout intéressant, car cette tondeuse peut également être achetée sans l’option SP. Il s’agit d’une tondeuse à gazon à essence autopropulsée à une seule vitesse, mais la vitesse est à peu près correcte, ni trop rapide, ni trop lente et a facilité mon test sur une pente raide (voir vidéo). Même si votre pelouse est plate et de niveau, je vous recommande de payer le petit supplément et d’aller en autopropulsé, vous ne le regretterez pas. N’oubliez pas qu’il y a une poignée supplémentaire sur la barre, lorsqu’elle est relâchée, elle désengage l’auto-propulsion – vous avez donc le choix avec le modèle SP.

Réglage de la hauteur

Il est possible de régler le niveau de coupe sur le Mountfield SP41 en déplaçant les 2 leviers sur les roues avant. Il y a aussi un seul levier arrière qui contrôle les deux roues arrière. Ce sont des mécanismes de verrouillage rapide qui cliquent sur 5 positions de hauteur différentes, de 25 mm à 70 mm (1 à 2,76 pouces). Les roues avant et arrière sont de la même taille et fabriquées en plastique formé.

Le propriétaire peut vouloir régler les roues avant un peu plus bas que les roues arrière pour s’assurer qu’ils manquent des obstacles surélevés tels que des dalles de gravillons. Toutes les roues (avant et arrière) sont de la même taille.

Comme on le voit dans ma vidéo, le réglage de la hauteur fonctionne très bien et c’est formidable que vous puissiez régler les roues avant séparément des roues arrière. Cela aurait été bien cependant si les roues avant pouvaient être réglées avec un seul levier plutôt qu’un levier sur les deux roues avant.

Tondeuse à gazon Mountfield SP41 : diamètre de coupe et caractéristiques

La longueur de la lame du Mountfield SP41 est de 39 centimètres (15 pouces). Cela peut sembler petit, mais la tondeuse est destinée à être utilisée sur des pelouses de 400 m 2 (4 310 pi 2 ) ou moins. Pour mettre cela en perspective, il faudrait passer 10 minutes à parcourir les 190 mètres (623 pieds) pour tondre un jardin de 20 × 20 mètres (65×65 pieds). Bien que le SP41 fonctionne sur de plus grands jardins, un petit réservoir de carburant signifie qu’il aura besoin de plus de voyages de retour à la base pour faire le plein.

Une lame plus grande équivaut à plus de poids et de complexité ; si vous avez un jardin petit à moyen, cette tondeuse est de taille parfaite. Une lame plus petite tirera également moins d’énergie du moteur, ce qui rend cette conception plus efficace que certains autres modèles.

Comme mentionné ci-dessus, Mountfield a choisi un carter en polypropylène pour cette tondeuse d’à peine 20 kg. La qualité du pont est d’un niveau élevé et est construit pour durer. L’avantage d’un pont en polypropylène n’est pas seulement la réduction de poids, mais vous n’aurez pas non plus de problèmes de rouille, ce qui peut être un problème avec les ponts en acier. La surface lisse du pont m’a permis de brosser et de nettoyer facilement la tondeuse après utilisation.

Rouleau (rayures)

Ce Mountfield SP41 ne fera pas de rayures sur la pelouse, mais Mountfield fait une unité séparée que vous pouvez tirer le long de votre pelouse pour créer l’effet de rayures. Si cet appareil doit être utilisé sur de petites pelouses ; prendre un rouleau manuel sur votre pelouse va être un travail rapide.

Capacité du bac à herbe

Le sac de ramassage de l’herbe est livré avec le kit et se compose d’un cadre métallique sur lequel est suspendu un sac de 40 litres. Ce cadre de sac à herbe doit être assemblé avant de pouvoir être suspendu à l’arrière de la tondeuse. Tout dans la conception de ce modèle est axé sur l’économie de poids et de complexité. Cela inclut la construction du sac, qui est un tissu maillé simple et solide.

L’assemblage du sac à herbe m’a en fait pris un peu plus de temps que l’assemblage de la tondeuse elle-même. Une fois que vous maîtrisez la fixation des clips en plastique (voir vidéo) sur le cadre, cela devient rapide et facile – et vous n’avez à le faire qu’une seule fois.

Non seulement avoir un sac de collecte en tissu réduit le poids, mais il aide également à la circulation de l’air, ce qui permet une collecte plus efficace de vos coupures. L’inconvénient d’un sac de ramassage en tissu est qu’il est plus susceptible d’être endommagé – c’est particulièrement le cas si vous devez tondre à proximité de rosiers ou d’arbustes pointus. Cela dit, des sacs de collecte de remplacement sont facilement disponibles ici au Royaume-Uni, tout comme toutes les pièces Mountfield.

Pratiques

Pour démarrer le moteur de ce Mountfield SP41, l’opérateur doit amorcer le moteur avec du carburant ; il y a un petit bouton de pompe placé sur le dessus du moteur. Après l’amorçage, le propriétaire doit se tenir derrière la machine pour tenir la commande de sécurité et tirer sur le cordon de recul. Veuillez noter qu’il n’y a pas de bouton d’amorçage sur le moteur Mountfield ST120.

Le réservoir d’essence de 0,85 litre est monté à l’arrière du moteur avec une large ouverture pour accepter le bec de bidon d’essence ordinaire. Mountfield a placé le bouchon de remplissage au-dessus de la hauteur de la tondeuse pour qu’il soit plus facile de rater le capot moteur.

Les tondeuses à essence ne sont pas silencieuses par nature, mais Mountfield a réussi à maintenir le niveau de bruit de ce modèle à un niveau très respectable de 95 décibels.

La Mountfield SP41 est une tondeuse à gazon compacte et légère, et les poignées se replient à plat. Je n’ai eu aucun problème à installer la tondeuse dans le coffre de ma berline standard.

Oui, la tondeuse n’a pas de capacité d’éjection latérale ou de déchiquetage, mais cette tondeuse n’est pas conçue pour ce marché. Il s’agit d’une tondeuse simple qui vous permettra de tondre votre pelouse de manière efficace, efficiente et sans tracas.

Mountfield SP41 – Des dispositifs de sécurité

Il n’y a pas de clé de contact sur ce Mountfield SP41, donc pour plus de sécurité, Mountfield a opté pour un levier de contrôle de présence – l’opérateur doit avoir au moins une main saisissant la poignée de sécurité avant que la machine ne démarre. Si la poignée de commande est relâchée, le moteur s’arrête.

Paillage

Il n’y a pas de paillage sur cette tondeuse, mais vous pouvez l’utiliser sans le sac et laisser l’herbe coupée sortir sous le pont. Le paillage rendrait les coupures moins visibles et moins susceptibles d’apparaître sur la pelouse, mais ce n’est pas une option avec cette tondeuse.

Si vous recherchez une tondeuse mulching , la Mountfield SP53 est fournie avec un bouchon mulching.

Qu’est-ce qui est inclus dans la boîte ?

  • Tondeuse Mountfield SP41
  • Sac de ramassage d’herbe de 40 L et cadre
  • Manuel d’instructions

Avantages et inconvénients de la tondeuse à gazon Mountfield SP41

Avantages

  • Auto-propulsé
  • Pont en polypropylène antirouille
  • Hauteur réglable, roues avant et arrière
  • Léger (seulement 20 Kg)
  • Poignées pliables
  • Bonne et nette qualité de coupe
  • Ramassage efficace de l’herbe coupée
  • Bon service après-vente et pièces de rechange
  • Marque de qualité de confiance

Les inconvénients

  • Pas de paillage
  • Pas de décharge latérale
  • Les poignées ne se plient pas au niveau du pont inférieur (milieu uniquement)

Devriez-vous acheter ce modèle ?

Pour maintenir le prix bas, ils ont utilisé des roues creuses en plastique et un plateau en polypropylène sur la lame, par opposition à l’acier. Ce ne sont pas un problème en soi, mais ils ne seraient pas idéaux à des fins plus commerciales et à usage intensif.

La machine Mountfield SP41 est légère, et il n’y a aucune raison de ne pas penser qu’il s’agit d’une tondeuse de valeur fantastique pour ce que Mountfield propose dans son ensemble. Cela vaut la peine d’acheter si vous avez un jardin de petite à moyenne taille (moins de 400 m 2 ) et que vous recherchez une marque haut de gamme et de confiance qui est d’un bon rapport qualité-prix, fiable avec un support exceptionnel de haut en bas au Royaume-Uni, alors cette tondeuse devrait certainement être sur votre liste restreinte.

Conclusion

Si vous recherchez une tondeuse d’entrée de gamme, la Mountfield SP41 a tout ce dont vous avez besoin pour un jardin de petite à moyenne taille. L’absence de paillage n’est pas un gros inconvénient puisqu’il s’adresse à des pelouses plus petites qui ne produiraient pas autant d’herbe.

Le paillage est un moyen efficace de répartir les boutures sans avoir à revider le sac. Il est peu probable que ce sac de ramassage d’herbe de 40 L se remplisse trop rapidement dans un petit jardin. Le Mountfield SP41 est réglable, sûr et facile à démarrer. Et l’ensemble de l’unité est pliable pour faciliter son rangement dans les espaces les plus restreints.

Tondeuse thermique Mountfield SP41, autotractée, largeur de coupe 39 cm, …

  • Tondeuse à gazon autotractée facile à utiliser avec une largeur de coupe de 39 cm, Châssis léger pour la maniabilité, Idéal pour les jardins de petite ou moyenne taille, Bac de ramassage de 40 L
  • Facile à utiliser : autopropulsé, hauteur de coupe réglable (5 positions de 22 à 80 mm), roues rainurées pour la traction, châssis antirouille
  • Moteur à essence Stiga ST120 Autochoke d’une cylindrée de 123, méthode de coupe de collecte pour faciliter l’élimination de l’herbe, poids léger de 22,9 kg, max. zone de travail 250m, garantie constructeur 2 ans
  • Châssis en polypropylène léger et robuste, le bac de ramassage de 40 litres est facile à retirer et à vider à l’aide de la poignée supérieure, les poignées se replient pour un rangement compact et un transport facile
  • Contenu : 1 tondeuse à gazon automotrice Mountfield SP41, 1 réservoir de carburant de 0,75 L, 1 réservoir d’huile moteur de 0,5 L, 1 bac de ramassage de 40 L

Mountfield SP41

Voir d’autres avis:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*